Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Marquis633

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

1116 visualisations du profil

Marquis633's Achievements

  1. C'est jolie comme septarias. Pour ce qui est des couleurs, j'ai des pyrites qui en on de semblable. Et je l'ai ai retirer du socle rocheux moi-même.
  2. Je ne suis pas expert, mais si un aimant colle facilement, c'est que cette pierre contient beaucoup d'élément ferreux. Son aspect rond et lise indique qu'elle a été charié par l'eau ou par les glaciers. Mais elle semble poreuse par endroits. Comme une lave volcanique. On dirait presque une météorite. Es tu capable de la rayer avec un canif ou bien est ce qu'elle raye le verre. Si tu peus prendre le traie sur une plaque de porcelaine ce serai bien. Une trace de couleur rouge nous indiquerai qu'il s'agit d'ématite.
  3. Le jour où je voyagerais en Europe. La bourse de chamonix et celle de Sainte-Marie-Aux-Mine feront partie de mon voyage c'est certain.
  4. La calcite est-t-elle le seul carbonate ou le seul minéral à présenter une effervessence à l'acide cloridrique?
  5. D'accord. Ca répond à ma question. Je ne connais pas vraiment les Alpes étans de l'autre côté de l'atlantique. Je sais que ça peux être dangereux de s'aventurer en montagne. Àlors reste à me décider si je vais suivre des leçons d'alpinisme, si je veux un jour vraiment vivre une telle expérience. Merci de vos réponses.
  6. C'est à la baie de Beauport à Québec. C'est une amie qui l'a trouver et me l'a donner. Le coin n'est pas plus réputés qu'un autre. À ma connaissance c'est la seule pyrite de cette forme qui à été trouvé. Les autre nodules que j'ai ramasser proviennent de l'ile d'orléan.
  7. Je regarde souvent des vidéos que les cristaliers du mont blanc fonts sur le web. Et je rêverais de faire de tels découverte. Est-il possible pour une personne comme moi, n'ayant aucune notion d'alpinisme, de ce rendre dans les monts Blanc ou ailleur et de découvrir un four sans avoir à parcourir les plus hauts sommet ni arpanter les falaises trop escarpées pour si aventurer sans équipement?
  8. J'ai bien aimé l'exposé de Tanguydu30. Mais ça m'aporte des questions. Je n'ai pas de formation en géologie. Et je n'ai pas encore tout saisi. Comment faire la différence sur le terrain entre un gabbro », « diorite », « granodiorite », « granite », « syénite », « monzonite sans avoir recours aux lames mince? Quel est la différence entre un feldspaths alcalin, potassique et un autre feldspaths ? Que désigne le terme trachyte? C'est la première fois que je vois ou j'entend ce terme. Ya t-il une autre désignation?
  9. Pour ma part il s'agit de la première fois que je vois une telle formation. Ce serais très intéressant de le montrer à un expert. Pour en revenir au test . Il n'indiquait que la présence des métaux. Sans tenir compte des autre éléments. Alors comme dans le cas de la chalco et de la bonite on dois avoir environ 1/3 de cuivre, jen ai déduit que s'étais de la pyrite.
  10. J'ai fai tester un échantillon par une amie professeur à l'université. Le test. Don je ne souviens plus le nom, messure les quantité de métaux président. Résultat. 99%de fer et une infime partie de cuivre. Pas assez pour ètre de la chalco ou de la bornite. Et la forme cubique des cristaux me confirme que c'est de la pyrite. Pour ce qui est du pseudomorphe, il s'agit en effet de mon interprétation personnel. La pierre contien effectivement des petites boule de sphalérite. ( identifié el laboratoire) Et l'agensement des cubes par endroit me font penser que la pyrite a remplacer la sphalérite. Mais bon je peux me tromper. ☺
  11. Voici deux autres pyrite de ma collection. La première est un autre nodule de pyrite que j'ai ramasser sur le bord de St-Laurent. La deuxième est une pyrite pseudomorphe de sphalérite dans de la calcite. Super jolie à la loupe. Les cube de pyrite on complètement remplacer les sphères de sphalérite par endroits. Les couleurs sont probablement du a une faible présence dee cuivre.
  12. Alors serai un cristal de forme cubo-octraèdrique et les forme sur les dessus des faces sont des figures de croissance.
  13. Elle n'est pas nettoyer encore. Un petit séjour dans l'acide oxalique et elle sera jaune. ☺
  14. D'accord. Est-ce fréquent pour la pyrite de prendre cette forme là?
  15. Bonjour. J'ai un nodule de pyrite qui provient des berge du fleuve Saint-Laurent au Québec. Les cristaux on pris une forme inhabituel . Le phénomène porte t-il un nom? Est-ce encore un système cubique ? Un pseudomorphe? Sur le sommet on dirait du mica.
×
×
  • Créer...