Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

geopas

Membre
  • Compteur de contenus

    2704
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par geopas

  1. Merci pour cette détermnation.
  2. Pur hasard ! Une petite série du Valanginien de la Drôme. Si mes identifications sont fausses, merci de les corriger. Neocomites neocomiensis Neolissoceras grasianum Holcophylloceras silesiacum ? Aptychus Bélemnite
  3. Crétacé inférieur - Valanginien
  4. Alors là, si tu utilises une antiquité, je ne sais pas ! Et je crois que la 2G doit être coupée l'an prochain (ce qui posera problème pour de nombreux équipements encore fonctionnels, hors téléphones).
  5. Je ne sais pas si c'est une blague : Mais ça me rappelle ça : https://www.youtube.com/watch?v=a6iW-8xPw3k
  6. Il y en a d'autres ? (😁) Ce site est une merveille !
  7. Ça marche sur tous les téléphones pourtant ?
  8. Bonjour, Un petit coup de Lens et la réponse est immédiate !
  9. Oui, et avec la même répartition. Je lance un appel désespéré à la communauté pour déterminer cette chose. 😁
  10. Voici une vue plus rapprochée, mais c'est difficile à interpréter. Et un autre exemplaire, qui confirme qu'il s'agit d'un organisme (largeur 13 mm)
  11. Petite série du Berriasien de Tunisie (Jebel Nara). Brachiopode, hauteur 8 mm Corail, largeur 15 mm Hegaratia (Balkites), largeur 35 mm Ammonite à déterminer, largeur 23 mm Ammonite à déterminer, largeur 25 mm L'ineffable Phylloceratidae de service, largeur 23 mm Un nautile, largeur 25 mm Et un bidule inconnu, largeur 20 mm
  12. Crétacé inférieur - Berriasien
  13. J'ai omis les dimensions. La largeur de la première photo et de 71 mm. La largeur de la deuxième photo et de 88 mm. Malgré la taille plus importante, on retrouve bien les caractéristiques de ce genre. Merci.
  14. De Solnhofen toujours. Deux exemplaires de la même espèce d'actinoptérygien (si quelqu'un peut mettre un nom dessus...).
  15. Cette association avec des dendrites est magnifique.
  16. Aucun des trois à mon avis. La piste orthocère me parait meilleure.
  17. Jurassique supérieur - Tithonien Avec quelques échantillons de Solnhofen Aptychus Crustacé (pas terrible mais ce sont des découvertes perso) Et le fossile le plus commun de la région : Saccocoma tenella (crinoïde)
  18. C'est l'heure. Voici la réponse (si je ne trompe pas) : Et le fossile présenté doit correspondre au n° 1 de cette figure :
  19. Je préfère donner encore un indice pour être certain ! (mais je ne connais pas le nom de genre du truc) Ce tableau provient de "Early vertebrates - Janvier, 1996", page 24 (grosse référence sur les vertébrés anciens). C'est une excellente synthèse de la distribution des vertébrés au travers des temps géologiques. Dans notre cas, on cherchera plutôt dans le Carbonifère et le Permien.
  20. Mais dans le cas de ce Quizz, il ne s'agit pas d'un actinoptérygien.
  21. Je ne sais où est passée la boite à Zamites, alors je reposte celle-ci : (et on passera demain au Tithonien)
  22. Je pense avoir trouvé ! Le nom de l'ordre commence par un P.
  23. Déjà posté, comme beaucoup d'autres, mais je n'ai pas le nom de ce poisson du Kimméridgien d'Orbagnoux (et ce n'est pas un Leptolepis).
  24. Carbonifère ou Permien ?
  25. On dirait qu'il y a une partie osseuse (vers le bas) prolongée par une "écaille" (ou un os dermique) ?
×
×
  • Créer...