Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

geopas

Membre
  • Compteur de contenus

    3158
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par geopas

  1. Edifiant : Danse
  2. C'est un ensemble d'arguments dont le plus fort est la structure stéréome des plaques de calcite formant le cadre de la bestiole.
  3. Pour 300 M€ (en 2015), on obtient ce genre de merde (ingérable à long terme) 🤫 Il doit y avoir moyen de faire plus simple !
  4. Ces échinodermes primitifs sont complètement aberrants à tous points de vue !
  5. Ça parait absolument évident. Il est impossible de maintenir ces vieilles constructions qui n'ont jamais été conçues pour durer si longtemps. Et, tant pis pour les monuments historiques… Il faut tout raser et repartir sur du neuf.
  6. Bonjour, Pour les échinodermes, et comme il n'y a pas eu d'étude synthétique récente sur le Cambrien moyen de la région, c'est toujours la confusion au niveau des genres. Pour les 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8 : je dirais Sucocystis. Le 2, en particulier, est magnifique. Pour le 7, je ne sais pas. Pour les trilos 9 : cranidium de Conocoryphe brevifrons 10 : cranidium de Courtessolia levyi (le genre Courtessolia remplace le genre Bailiella qui était utilisé depuis des lustres en Montagne Noire) 11 : cranidium de Solenopleuropsis rouayrouxi 12 : cranidium de Eccaparadoxides mediterraneus 13 : cranidium de Eccaparadoxides mediterraneus
  7. Je profite de ce sujet pour informer les nombreux (hum) passionnés de macrophoto de Géoforum de la prochaine disponibilité de deux nouveaux objectifs macro Laowa : - un objectif 1-5x - un objectif 5-10x Si la qualité s'avère équivalente aux productions récentes de la marque, fini les bidouillages improbables pour obtenir des rapports de grandissement élevés. https://www.newsshooter.com/2026/04/22/laowa-axon-45mm-f-2-8-ultra-macro-1-5x-apo-axon-17-5mm-f-1-7-ultra-macro-5-10x-apo-first-look-at-nab-2026/
  8. Bonjour, J'ai refait quelques essais et je n'y comprends rien ! Parfois, le programme n'empile que le 1/3 des photos. Tant que le développeur ne produira pas un manuel d'utilisation digne de ce nom, on pataugera dans la semoule. J'arrête donc les frais pour le moment. Dommage car il y a visiblement de belles innovations dans cette appli : suppression des chapelets de pixels défectueux, et excellente gestion du halo des objets superposés, entre autres.
  9. Si l'Homo politicus est panchronique aussi, on est mal barré 😁
  10. Un triops, c'est-à-dire une bestiole vivant en eau douce. Mais, je ne vois pas le rapport avec les autres photos. D'ailleurs, je n'ai toujours pas trouvé ce qu'était la 2.
  11. Bonjour, La 1 : requin La 2 : actinoptérygien ? La 3 : dents broyeuses genre pycnodonte Une histoire de régime alimentaire ?
  12. Je ne pense pas. Étant donné la section, cela fait partie de la tige (sous le calice).
  13. Jamais je n'aurais pensé à un aptychus ! Les seuls que je connais ont plutôt cette allure (avec des grosses rides râpeuses) :
  14. J'ai fini par trouver des infos dans la documentation pour expliquer ce phénomène. Extrait de Simms (1989) : les ensembles d'articles qu'on trouve fréquemment assemblés correspondent à ce que les spécialistes appellent des noditaxis (en jaune sur le schéma) Si on regarde de près une tige (extrait de Hess et al 1999), les noditaxis sont reliés en interne par des ligaments (lignes noires) et des muscles (en jaune) permettent le raccordement souple des noditaxis (au niveau des facettes). Après la mort de l'animal, les muscles se décomposent très rapidement (jours ?) alors que les ligaments tiennent beaucoup plus longtemps (semaines ?). Le résultat est la conservation fréquente d'ensembles d'articles encore reliés les uns aux autres.
  15. Sans conviction : céphalopode ?
  16. Alors là, je m'en veux : j'ai exactement la même chose de l'Oxfordien de l'Indre !
  17. Bon, on va y aller par élimination : - arthropode ? - primaire ? - ordre de prix 10-50 € ?
  18. C'est un indice 😁
  19. Voici la vidéo originale dont j'ai extrait le MP3 : https://www.youtube.com/watch?v=0eri1AJOFh0&list=RD0eri1AJOFh0&start_radio=1 Il s'agit du groupe encore peu connu" Kitty Floyd" et de leur tube "Wish You Were Near". C'est pompé sur Pink Floyd (l'auteur ne s'en cache pas). Totalement IA donc (sauf les paroles, histoire de gratouilles et de croquettes), ce qui fait qu'on parfois du mal à différencier la voix (homme, femme, autre). Quelques glitchs de réalisation, mais qui ne sont rien à côté de la qualité totale du morceau.
  20. Je vous laisse deviner l'inspiration de ce morceau absolument exceptionnel. Kitty Floyd - Wish You Were Near.mp3
  21. Peut-être qu'il faut Windows 11 ? Chez moi, aucun plantage (j'ai essayé une pile de 400 photos), mais mon PC est récente et avec W11. Alors là, ça ne fonctionnera pas (voir Pascal03). Il faut apparemment une librairie Python qui n'existe pas ( ?) sous W7. L'informatique est devenue un véritable bordel avec des développeurs qui font n'importe quoi en empilant des bibliothèques récupérées à droite et à gauche. Ce n'est pas pour me vanter, mais j'ai développé il y a maintenant 30 ans un programme de supervision industrielle en faisant attention aux normes de programmation Microsoft. Et ce programme (pourtant complexe, avec des communications entre autres) a passé toutes les versions de Windows jusqu'à ce jour, sans AUCUNE modification du code source. Trouvez l'erreur...
  22. Je reviens sur ce que j'ai dit. En réinitialisant tout, ça devient bon. Problème de compréhension de l'ergonomie de l'application. Je posterai quelques exemples.
  23. Comme le soft est récent, ce n'est pas étonnant. Je viens de faire un essai sur un stack de 400 photos : une horreur totale. Et comme je ne vais pas me prendre la tête avec de la ligne de commande absconse... Helicon fait parfaitement le job en quelques clicks (et à la vitesse de l'éclair). Par contre, c'est une solution intéressante et gratuite pour des stacks standards (du genre de ce que demande Loukas12). Il faudrait savoir ce que tu as comme matériel de prise de vue.
  24. Oui, bien sûr. Ce n'est qu'un premier jet. Pour la vitesse de traitement, il faudrait comparer avec Zerene (que je n'ai plus). Mais j'ai en tête la même différence avec les quelques essais que j'avais faits à l'époque. Et les 10 s, c'est sans activer l'accélération graphique de Helicon (option payante). On doit encore gagner un facteur 3. A suivre...
×
×
  • Créer...