Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

geopas

Membre
  • Compteur de contenus

    2623
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par geopas

  1. Gryphaea maccullochii du Sinémurien supérieur de l'Indre (et pas arcuata comme je le pensais) Radiole d'oursin du Sinémurien supérieur de l'Indre Lobothyris sinemuriensis du Sinémurien supérieur de l'Indre Cincta cor du Sinémurien supérieur de l'Indre Angulaticeras du Sinémurien supérieur de l'Indre Et Isocrinus tuberculatus du Sinémurien supérieur de l'Indre
  2. geopas

    Sur le piste des Dinosaures

    Bonsoir, Le lien n'est pas fonctionnel. Mais on retrouve les infos sur le site.
  3. Jurassique inférieur - Sinémurien
  4. Dépêchez-vous pour l'Hettangien, je passerai au Sinémurien dans deux Premiers ministres !
  5. Jurassique inférieur - Hettangien
  6. Dans mon cas, ce sont des images trouvées sur le web. Je ne sais plus sur quel site. Mais cela incite à la plus grande prudence dans les dénominations génériques de ces faunes. C'est troublant.
  7. Pour les ammonites, je ne me prends plus la tête, quand on voit ce genre de truc, tout semble permis :
  8. J'en serais bien incapable ! C'est juste ton deuxième indice qui m'a fait penser aux dipneustes.
  9. Dipneuste alors ?
  10. Pour le Rhétien : ichnofossiles de Meloisey (Côte-d'Or) : On peut d'ailleurs se poser la question de savoir s'il s'agit d'ichnofossiles quand on observe certains détails :
  11. Bonsoir, Alors déjà, quel est l'objet à trouver ? Je pense que c'est ça :
  12. J'admire ! Et de quelle(s) région(s) ?
  13. Pas facile à dire, mais la faible minéralisation ne va pas en ce sens. Allez, encore une série en attendant des fossiles du Permien supérieur ! Une fricassée de Bourbonnella guilloti du Permien inférieur (Autunien) de Bourbon, espèce très proche de Aeduella blainvillei. Aeduella blainvillei du Permien inférieur (Autunien) de Buxières (la même espèce qu'à Muse). Conservation classique de ce gisement, c'est-à-dire pas vraiment top vue de loin. Et, comme pour les acanthodiens, une vue rapprochée montre des détails très fins. Permien inférieur (Autunien) de Buxières. Autre détail d'un autre spécimen. Permien inférieur (Autunien) de Buxières. Là, on ne rigole plus. Du carnassier qui devait se nourrir des Aeduella : Progyrolepis heyleri (maxillaire). Permien inférieur (Autunien) de Buxières. Progyrolepis heyleri (mandibule). Et là, on rigole encore moins avec ces requins d'eau douce (les plus grands connus atteignaient les 3 m): Dent de Xenacanthus ou Orthacanthus ou genre proche, caractéristique avec ses trois cuspides (la petite est cassée). Permien inférieur (Autunien) de Buxières. Et l'aiguillon de la bête, insérée à l'arrière du crâne (Orthacanthus). Permien inférieur (Autunien) de Buxières. Longueur 220 mm. Et pour changer, du matériel du Pflaz, en Allemagne. Paramblyterus ? (Permien inférieur du Pflaz) petit, mais esthétique. Uronectes (Permien inférieur du Pflaz)
  14. Je commence avec un acanthodien du Permien inférieur (Autunien) de Bourbon l'Archambault. Largeur de la photo 100 mm Un autre acanthodien du Permien inférieur (Autunien) de Buxières-les-Mines. Seule une partie du revêtement d'écailles est conservée. Ce n'est pas très spectaculaire, mais la conservation l'est. Largeur de la photo 62 mm Le même de plus près. Largeur de la photo 10 mm Le même d'encore plus près. Largeur de la photo 1.8 mm
  15. Calamites du Stéphanien de Decazeville (largeur de la photo 530 mm) Niveau à cinérites du Stéphanien de Blanzy Palaeocaris secretanae dans un nodule de sidérite du Stéphanien très supérieur de Montceau-les-Mines Fougère dans un nodule de sidérite du Stéphanien très supérieur de Montceau-les-Mines Petit actinoptérygien dans un nodule de sidérite du Stéphanien très supérieur de Montceau-les-Mines
  16. Carbonifère supérieur
  17. Vraiment pas simple, même avec les explications !
  18. Tournaisien de Bourbon-Lancy. Corail (?) Fragments de trilobites (Archegonus ?)
  19. Carbonifère inférieur
  20. Bonsoir, Alors là ? Je n'ai aucune idée.
  21. Bonsoir, En cliquant sur les images, on a toutes les infos (bouton "More details" en bas à gauche). C'est très bien fait et j'ai l'impression qu'il s'agit des figurés d'Agassiz (entre autres).
×
×
  • Créer...