Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

geopas

Membre
  • Compteur de contenus

    2687
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par geopas

  1. C'est l'heure. Voici la réponse (si je ne trompe pas) : Et le fossile présenté doit correspondre au n° 1 de cette figure :
  2. Je préfère donner encore un indice pour être certain ! (mais je ne connais pas le nom de genre du truc) Ce tableau provient de "Early vertebrates - Janvier, 1996", page 24 (grosse référence sur les vertébrés anciens). C'est une excellente synthèse de la distribution des vertébrés au travers des temps géologiques. Dans notre cas, on cherchera plutôt dans le Carbonifère et le Permien.
  3. Mais dans le cas de ce Quizz, il ne s'agit pas d'un actinoptérygien.
  4. Je ne sais où est passée la boite à Zamites, alors je reposte celle-ci : (et on passera demain au Tithonien)
  5. Je pense avoir trouvé ! Le nom de l'ordre commence par un P.
  6. Déjà posté, comme beaucoup d'autres, mais je n'ai pas le nom de ce poisson du Kimméridgien d'Orbagnoux (et ce n'est pas un Leptolepis).
  7. Carbonifère ou Permien ?
  8. On dirait qu'il y a une partie osseuse (vers le bas) prolongée par une "écaille" (ou un os dermique) ?
  9. Jurassique supérieur - Kimméridgien
  10. Je tente tout de même la politique belge 😁 https://www.avionslegendaires.net/2025/10/actu/encore-un-fiasco-pour-le-f-35-lightning-ii-en-belgique-le-pays-est-trop-petit-pour-lavion/
  11. Commensalisme intra-espèce ?
  12. C'est un bivalve du type Pholadomya (avec une ouverture permanente de la coquille qui permet d'absorber une plus petite) ?
  13. Quelques bricoles de l'Oxfordien de l'Indre. Pinces de crustacé Radiole (et non pas raviole comme me le propose le correcteur orthographique, ça ne provient pas de la Drôme) Brachiopodes Dictyothyropsis pectunculus Et Zamites
  14. Bonjour, Il faudrait convertir les images en JPG. De nombreux forumeurs ne peuvent pas lire le HEIC. Sinon, les 3157 et 3158 sont un nautile très érodé me semble-t-il. Zut, réponse en même temps que icarealcyon ! De mon côté, j'utilise exclusivement Faststone Image Viewer (gratuit en plus) et tout s'ouvre (même les bidules Apple 😁).
  15. S'agit-il de coquilles de bivalve ? Dans ce cas, l'emboitage ne pourrait se produire que du vivant des animaux.
  16. Je ne connaissais pas ce type de graptolite. Incroyable. J'ai trouvé ça (apparemment préparé à l'acide) :
  17. Je vous demande de vous arrêter avec cet humour saignant 😁
  18. Les trois dernières photos accrochent magnifiquement la lumière !
  19. Si je fais l'analogie avec les "hyolithes" du Cambrien inférieur de Ferrals-les Montagnes, il s'agirait d'un emboitement de coquilles dû aux courants. Sans certitude.
  20. Bonjour, Ce sont des coquilles emboitées les unes dans les autres ?
  21. Non. Je suis dégouté par le Callovien, alors on change d'étage ! Jurassique supérieur - Oxfordien
  22. Elle n'était pas très en forme les derniers jours. Un peu éteinte.
  23. Avant de changer d'étage, une petite dernière pour le Fan club callo-voultain 😁 Largeur de la photo 210 mm
  24. J'en profite pour remettre un gros plan sur un œil de Dollocaris vue en coupe.
  25. Encore du Callovien de La Voulte (personne ne s'en lasse n'est-ce pas ?). Ce bloc trainait dans ma cave et il est intéressant car il montre une population complète d'Ophiopinna elegans (depuis les juvéniles, jusqu'aux adultes). Et il illustre la très mauvaise fossilisation quand la pyrite a pris sur le dessus : en haut en gauche c'est horrible, en bas à gauche c'est très fin. Çà et là, quelques bivalves (Bositra buchii) d'une extrême abondance dans certaines couches (l'estimation est de plusieurs millions d'individus dans le gisement).
×
×
  • Créer...