Pour ne pas empiéter sur le sujet de tempo (lien) qui traite (à la base) des microminéraux, je rajoute ici quelques essais qui peuvent éventuellement intéresser les rares photographes de fossiles du forum.
Voici l'image de base : des lépidotriches d'Aeduella du Permien. Le champ horizontal est de 5,1 mm, grandissement 4,6x.
Et voici une comparaison entre un objectif macro spécialisé (Laowa 2,5-5x) et un bricolage maison (objectif microscope Nikon Plan 10x 0,25 associé à une lentille de tube réalisée à partir d'un objectif de projection diapo Colorplan 90 mm).
Laowa à gauche, Nikon à droite. Crop 100 %.
La différence de qualité (importante en visu 100 %) ne sera visible sur un tirage A3 qu'en collant le nez sur la photo. Pour du documentaire, le Laowa fait donc parfaitement le travail.