Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Je ne l'ai pas vu. Ou alors il s'agit d'un fragment de couleur tirant sur le brun que j'ai pris pour un morceau d'os (?).
Quelques scaphopodes aussi, un gros foraminifère (3 mm) mal conservé et un otolithe.
Oui, il s'agit bien des deux exemplaires de Turbinolia sulcata (ce sont des cnidaires) alors que tous les autres fossiles sont des mollusques.
Voici une vue rapprochée de celui situé en bas à droite :
Bonjour,
Voici un ensemble de fossiles triés par elasmo.
Ils proviennent du Bartonien du Guépelle.
Si vous avez cinq minutes à perdre, il y a un intrus qu'il faut dénicher. (edit : en fait il y en a 2 !)
Si vous avez un peu plus de temps à perdre, essayez de dénombrer les espèces présentes sur la photo.
Largeur de la photo 57 mm
Je viens de me cogner les 18 pages et je n'ai pas trouvé de figuration de cette espèce de bivalve. Un scandale !
Voici donc Crassatella deshayesiana.
Largeur 24 mm
Pour comparaison, voici la forme sans épines.
Enormes différences, mais il paraît qu'on trouve tous les intermédiaires. Je dubite !
Sigapatella aperta
Largeur 16 mm
Calyptraea du Guépelle, variété avec nombreuses épines (trouvaille elasmo).
Correction suite au post d'elasmo : il s'agit de Sigapatella aperta.
Largeur 18 mm
Pour terminer la petite série avec le Bartonien du Guépelle, encore trois microfossiles, et après j'arrête (je n'ai plus de place dans ma collection 😁).
Ostracode
Longueur 1 mm
Bryozoaire
Largeur 3 mm
Serpule (complètement détachée de son support)
Diamètre 1.5 mm
Pour les microfossiles, j'ai trouvé ceci : https://www.atelierlatrouvaille.com/o-micro-paleontologie/361-k-cellules-pour-micro-fossiles-60-champs-de-19x44-mm-noir-par-10-pieces.html
Je ne connaissais pas le terme Minigrip. Il s'agit de sachets en plastique ?
Dans le cas de petits microfossiles tels que les ostracodes, par exemple, c'est impossible à manipuler.
Ne possédant ni le certificat d'origine ni le certificat d'extraction, j'espère ne pas avoir une descente des douanes 😁
(mais il me reste une ou deux caisses de grenades au cas où).
Pour l'instant, j'ai mis en vrac tous les microfossiles présentés ces derniers jours dans une boîte de 40 mm de diamètre.
En zoomant, les amateurs pourront s'amuser à retrouver les correspondances 😁
Une valve isolée d'ostracode du Guépelle légèrement endommagée qui montre les perforations internes.
Photo non détourée en travaillant uniquement sur les niveaux et avec une forte accentuation.
Longueur 0.9 mm