Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Bonsoir,
On a déjà cassé du sucre sur le dos de Slate à propos de publications minables (et c'était justifié), mais, là, voici un article synthétique de qualité :
https://www.slate.fr/culture/etude-ecarte-hypothese-transport-pierres-stonehenge-glaciers-origine-monument-angleterre-humains-grains-sable-mineraux-geologie
Le problème, c'est que tous les navigateurs ne réagissent pas de la même facon. Cela semble aussi dépendre des systèmes d'exploitation.
Sur mon PC, cette histoire de click à répétition ne fonctionne que si je sors la souris de la fenêtre entre chaque click !
L'éternel problème du HTML et de Javascript qui sont des bouses absolues quant à la normalisation depuis leur naissance.
Bonsoir,
Le gros pecten est en effet un Pseudopecten du Plienbachien.
Le premier brachiopode ressemble à une Cincta cor du Sinémurien supérieur (si cela se confirme, gros mélange de faunes dans ce secteur).
On ne peut rien dire du deuxième brachiopode (térébratule) sur cette photo, car il faudrait une vue du foramen.
Bonjour,
Grosse confusion à mon avis. Ces espèces que tu citent sont du Pliensbachien, alors que les plupart des ammonites présentées sont du Toarcien.
Ce n'est pas clair.
Bonjour,
Il s'agit d'ichnofossiles : Asteriacites lumbricalis.
On en trouve (trouvait ?) en abondance dans des plaquettes de grès du Rhétien qui affleurent dans des vignes de la région de Meloisey (Côte-d'Or).
Certains détails me font un peu douter du terme ichnofossile dans ce cas :
Je savais que de nombreuses interprétations avaient été proposées, mais celle-ci vaut le détour (dans les docs de fossilo19).
On aurait pu l'appeler Nautilus !
Bonjour,
Belle pièce. Le pygidium est rarement préservé sur les Solenopleuropsinae.
Par contre, il s'agit du sous-genre Solenopleuropsis (Manublesia) (caractérisé par l'absence de tubercules sur le limbe frontal). Donc, je ne pense pas qu'il s'agisse de l'espèce multigranifera.