Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

jjnom

Membre
  • Compteur de contenus

    3083
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de jjnom

  • Date de naissance 09/14/1952

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    59

Visiteurs récents du profil

16201 visualisations du profil
  1. Bonjour. Pour la question nautiles et distance Terre/Lune, voir la critique de l'étude de 1978 ici, pages 13 et 14: https://theses.hal.science/tel-02426776v1/file/These_Y_Mignot_1992_UCBL.pdf
  2. Bonsoir. Jamais facile, l'Emsien. Dans les Ardennes, il y a las mêmes faciès: grès calcareux décalcifiés. Et donc, on en est réduit aux empreintes et moules internes... que je n'ai jamais pris la peine de regarder dans le détail. Pour 1 OK pour Leptanea (probablement L. rhomboidalis). De 2 à 5 , je ne vais pas m'aventurer là. 6 Ok pour Pleurodyctium. NB: ce n'est encore ici qu'une empreinte. 7 et 8 Tétracoralliaires solitaires 9: trop bizarre 10: Un coralliaire tabulé ou un spongiaire type Chaetetes. 11: OK 12: Stropheodonta pas impossible. En fait, il faudrait réaliser un moulage. 13: Pas une encrine avec un tel diamètre mais pas de proposition à faire. Pour info: https://www.researchgate.net/publication/328080886_Un_banc_des_monstres_dans_le_Devonien_Inferieur_de_la_presqu'ile_de_Plougastel-Daoulas_Rade_de_Brest_Finistere_France
  3. Bonsoir. Plagiostoma punctatum (ou punctata) Belle conservation, en effet. Le zoom dans les images permet de bien voir les ponctuations radiaires de la coquille.
  4. @alex.tre Parakionoceras est souvent cité en compagnie du K. fluminense sur une très large zone géographique. Je remets ce lien au cas où d'autres Nautiloïdes se présenteraient: https://palaeo-electronica.org/2002_2/gondwana/faun.htm @FRED59 Vireux (mur des douaniers), c'est la toute base de l'Eifelien qui est aussi la base du Dévonien moyen. Mineralienatlas fait monter le genre jusque dans l'Eifelien mais ne donne aucune indication sur ses sources. Les publications avec le genre Parakionoceras indiquent une présence dans le Dévonien mais, à ce qu'il semble, pas au-delà du Praguien...
  5. Bonjour. Ah... ces nomenclatures qui ont la bougeotte! Babin met Michelinoceras en synonymie de Orthoceras. Pour lui, le Orthoceras bohemicum de Barrande devient Michelinoceras bohemicum. C'est bien indiqué dans son ouvrage de 1966. Mais Orthoceras bohemicum (Barrande) est un junior synonym de Kopaninoceras fluminense (Meneghini). Du fait de la règle de l'antériorité, c'est ce dernier nom qui prévaut actuellement. Voir par exemple cette publi de cette année: https://www.researchgate.net/publication/395757019_A_PRELIMINARY_REPORT_ON_THE_LATE_SILURIAN_CEPHALOPODS_FROM_THE_OBEJO-VALSEQUILLO_DOMAIN_SW_SPAIN
  6. Une suggestion: Kopaninoceras. peut-être K. fluminense (Meneghini). ex Orthoceras, ex Orthocycloceras. Connu dans le Silurien supérieur des Pyrénées orientales comme occidentales et dans la Montagne Noire. Forme annelée et striée avec siphon central.
  7. Bonjour. Ca ne ressemble pas du tout aux serpentinites corses. L'alternative diabases me va bien.
  8. Bonjour. Fort probablement ce qu'on appelle le "Granite des Crêtes". En fait, c'est une syénite (- de 20% de quartz et - de 20% de plagioclases). https://sites.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=088&p=3descrip
  9. Le chemin pourrait-il avoir été empierré avec des matériaux issus d'un ancien terril du mine de charbon (à chercher vers Carmaux ou Graissessac)? Les contours des cicatrices sont encore bien visibles mais à l'intérieur de celles-ci on ne voit plus aucun détail. La pièce a du subir une longue exposition aux intempéries. Difficile d'aller + loin.
  10. Bizarre... Je ne vois pas d'Araucaria ici. Au lieu d'écailles, je vois des cicatrices foliaires. L'extrémité d'un rameau feuillu d'une Sigillaire? Mais dans le secteur du Mas d'Azil, c'est complètement exotique. Trouvé sur le sol? Bord de route? D'autres fragments du même type de roche aux alentours?
  11. Remarque: mon poste précédent n'était qu'un clin d'œil: la suite sombre - claire - obscur m'avait semblee amusante. Ça n'était peut-être pas lumineux.
  12. Phoscorite le sait certainement mais avec sa remarque, il met en évidence le côté obscur de la force des géochimistes .
  13. A l'occasion d'une recherche sur tout autre chose, je suis passé sur un doc qui montrait des éponges de l'Oxfordien qui s'approchent du spécimen ci-dessus. Un nom: Cnemidiastrum stellatum. La morphologie d'un individu est très variable. Il ne faut pas considérer les crètes comme des éléments distincts. Elles ne sont que des espaces entre des cannelures et ces dernières correspondraient à des canaux exhalants. L'espèce monte bien jusque dans le Tithonien. http://jurassic.ru/pdf/Trammer,1982_sponges.pdf Un test à l'acide permettrait de savoir si c'est siliceux ou pas. S'il y a réaction, cette piste sera à oublier.
  14. Pas un corail. Si c'en était un, les crêtes seraient les septes. Mais ceux-ci ont une croissance centripète et prennent naissance sur le bord extérieur de l'individu. On ne voit pas dans ce cas de septes qui prennent naissance ailleurs (rond rouge) ou qui fusionnent (rond vert) comme sur le spécimen montré ici. Je pense que, au contraire, ces crêtes prennent naissance au niveau du corps central avec un développement après dichotomies. Ca ne serait-y pas végétal, c't'affaire?
  15. Oui. Possible qu'il y en ait un poil de chlorite dans la roche mais cette matière noire n'est pas de la chlorite (pas phylliteuse et bien dure) ni de la tourmaline (c'est tout mat). Densité faite et comme je le pensais, on est à plus de 3: 3,4
×
×
  • Créer...