Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

alex.tre

Membre
  • Compteur de contenus

    1402
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par alex.tre

  1. Bonjour, un nouveau spécimen à vous faire partager et qui mérite sûrement qu'on s'y attarde. Cette septaria ( toujours trouvée dans le niveau silurien des Corbières ) dont le trait de coupe est parsemé de ces organismes ne dépassant pas 2 mm en forme de grains de riz. Comme on le voit sur les photos certains sont pyritisés , d'autres non . On peut les voir "bruts" dans la petite vacuole qui a échappée à la scie. et les bruts
  2. Pas en place, ramassée dans les vignes de ce niveau en cherchant des septarias ...
  3. Merci Jean François ! piste intéressante .....
  4. Et bien Merci pour la résolution de cette énigme tout au moins pour le genre , pour l'espèce on verra plus tard ! Du coup j'ai appris pas mal de choses sur Favosites, passionnant .... et me voici donc avec une nouvelle étiquette dans mes tiroirs
  5. Cascastel dans les Corbières J'ai pris les différents secteurs de la coupe en macro , le résultat semble parlant
  6. Voici ce qui m'a été suggéré, j'aimerai vos avis : "étant donné les corallites subsphériques à (sub)pentagonales/polygonales, une affinité favositide pourrait être postulée" J'ai parcouru la notice du BRGM sans grande découverte ... as tu une autre source ?
  7. Merci, une source extérieure au forum m'a orienté vers Favosites , qu'en penses tu ? L'œil du maître ! , oui une légère finition au vernis après polissage pour protéger le tout ....
  8. Bonjour, Avec l'ami Aldebaran, on a trouvé une boule de corail (on suppose...) dans un niveau silurien des Corbières Après sciage, ponçage, polissage, voici le résultat ! L'extérieur est identique mais en "brut" La taille est d'environ 7 centimètres Est-il possible de l'identifier plus précisément ? Je fais appel à vos connaissances Merci d'avance
  9. @fred39 sympa ces jurassiennes ! j'aime bien les 5 / 6 avec le liseré foncé .
  10. Oui, Seb ( Aldebaran66 ) a tout expliqué juste avant !
  11. Je pense plutôt que scier bien au centre dans le sens de la hauteur serait préférable 😉
  12. J'ai quant même beaucoup de mal à y voir un gastéropode, je ne vois pas la spirale .
  13. Une petite "ammonite" tue-mouche de ce matin dans les Albères... Vous aurez compris mon jeu de mot .... En fait je suis revenu avec pas mal de ça :
  14. jolies photos , j'ai la sensation de respirer l'humus humide de la forêt en automne !
  15. Je suis ton avis, surtout que dans ce même gros nodule des Orthoceras sont bien là et absolument pas écrasés Pour le moment, tentaculites "version lisse" ou Hyolithes retiennent mon attention, visuellement parlant en tout cas, mais je suis bien novice dans ces étages et j'ai tant à apprendre !
  16. Tu es sûr que c'est un orthocère ? c'est vraiment différent de ce que trouve vers chez moi, ils ne s'écrasent jamais sauf dans la partie la plus large ( vide) justement à cause des cloisons ...
  17. vraiment aucun anneau, c'est bien aplati et lisse j'ai pris en macro ce que @geopas a encadré ( le plus gros , un peu moins d'1 cm), les trois parties ( celle du bas est manquante) se rejoignent en une , j'espère que l'image est parlante je ne pense pas Fred, aucune cloison visible
  18. J'ai observé à la loupe ces deux choses, elles sont, en plus petit, identiques à ma question initiale, donc sûrement hyolithes ( que je découvre pour la première fois ...)
  19. Je viens de voir ton message, j'ai alors bondi sur ma bino et il n'y a pas de quadrillage, c'est totalement lisse
  20. Bonjour, je suis toujours à dégager mes trouvailles passées dans le silurien du 11 , et là encore une chose curieuse au milieu des graptolites se trouve cette chose à 3 "tubulures coniques" , c'est plat et on voit le fossile en A et une empreinte de la même chose en B Qu'en pensez vous ? Pour la taille , vers 3 cm pour le A et 1,5 pour le B monograptus sp. :
  21. Pas que, bien que cela en fasse partie… mais surtout de la demande !
  22. Merci Seb , j'avais déjà fait des recherches dans ce sens , mais je ne pense pas , je me rapproche maintenant de Holopea sp.
×
×
  • Créer...