▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
1402 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par alex.tre
-
Micro-organismes dans septaria ( Corbières - 11 )
alex.tre a posté un sujet dans Demandes d' identification de fossiles
Bonjour, un nouveau spécimen à vous faire partager et qui mérite sûrement qu'on s'y attarde. Cette septaria ( toujours trouvée dans le niveau silurien des Corbières ) dont le trait de coupe est parsemé de ces organismes ne dépassant pas 2 mm en forme de grains de riz. Comme on le voit sur les photos certains sont pyritisés , d'autres non . On peut les voir "bruts" dans la petite vacuole qui a échappée à la scie. et les bruts -
Corail ( ? ) du silurien - Corbières ( 11 ) à identifier ...
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Demandes d' identification de fossiles
Pas en place, ramassée dans les vignes de ce niveau en cherchant des septarias ... -
Corail ( ? ) du silurien - Corbières ( 11 ) à identifier ...
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Demandes d' identification de fossiles
Merci Jean François ! piste intéressante ..... -
Corail ( ? ) du silurien - Corbières ( 11 ) à identifier ...
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Demandes d' identification de fossiles
Et bien Merci pour la résolution de cette énigme tout au moins pour le genre , pour l'espèce on verra plus tard ! Du coup j'ai appris pas mal de choses sur Favosites, passionnant .... et me voici donc avec une nouvelle étiquette dans mes tiroirs -
Corail ( ? ) du silurien - Corbières ( 11 ) à identifier ...
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Demandes d' identification de fossiles
Cascastel dans les Corbières J'ai pris les différents secteurs de la coupe en macro , le résultat semble parlant -
Corail ( ? ) du silurien - Corbières ( 11 ) à identifier ...
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Demandes d' identification de fossiles
Voici ce qui m'a été suggéré, j'aimerai vos avis : "étant donné les corallites subsphériques à (sub)pentagonales/polygonales, une affinité favositide pourrait être postulée" J'ai parcouru la notice du BRGM sans grande découverte ... as tu une autre source ? -
Corail ( ? ) du silurien - Corbières ( 11 ) à identifier ...
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Demandes d' identification de fossiles
Merci, une source extérieure au forum m'a orienté vers Favosites , qu'en penses tu ? L'œil du maître ! , oui une légère finition au vernis après polissage pour protéger le tout .... -
Bonjour, Avec l'ami Aldebaran, on a trouvé une boule de corail (on suppose...) dans un niveau silurien des Corbières Après sciage, ponçage, polissage, voici le résultat ! L'extérieur est identique mais en "brut" La taille est d'environ 7 centimètres Est-il possible de l'identifier plus précisément ? Je fais appel à vos connaissances Merci d'avance
-
Vos photos de septarias cristallisés ou en tranche
alex.tre a répondu à un sujet de roc provencal dans Forum Minéraux et Minéralogie
@fred39 sympa ces jurassiennes ! j'aime bien les 5 / 6 avec le liseré foncé . -
Vos photos de septarias cristallisés ou en tranche
alex.tre a répondu à un sujet de roc provencal dans Forum Minéraux et Minéralogie
Oui, Seb ( Aldebaran66 ) a tout expliqué juste avant ! -
Vos photos de septarias cristallisés ou en tranche
alex.tre a répondu à un sujet de roc provencal dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Forme bizarre dans concretion
alex.tre a répondu à un sujet de phoscorite dans Demandes d' identification de fossiles
Je pense plutôt que scier bien au centre dans le sens de la hauteur serait préférable 😉 -
Forme bizarre dans concretion
alex.tre a répondu à un sujet de phoscorite dans Demandes d' identification de fossiles
J'ai quant même beaucoup de mal à y voir un gastéropode, je ne vois pas la spirale . -
Une petite "ammonite" tue-mouche de ce matin dans les Albères... Vous aurez compris mon jeu de mot .... En fait je suis revenu avec pas mal de ça :
-
jolies photos , j'ai la sensation de respirer l'humus humide de la forêt en automne !
-
Graptolites et "inconnu" à identifier, Silurien des Corbières
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Demandes d' identification de fossiles
Je suis ton avis, surtout que dans ce même gros nodule des Orthoceras sont bien là et absolument pas écrasés Pour le moment, tentaculites "version lisse" ou Hyolithes retiennent mon attention, visuellement parlant en tout cas, mais je suis bien novice dans ces étages et j'ai tant à apprendre ! -
Graptolites et "inconnu" à identifier, Silurien des Corbières
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Demandes d' identification de fossiles
Merci ! Excellente présentation.... -
Graptolites et "inconnu" à identifier, Silurien des Corbières
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Demandes d' identification de fossiles
Tu es sûr que c'est un orthocère ? c'est vraiment différent de ce que trouve vers chez moi, ils ne s'écrasent jamais sauf dans la partie la plus large ( vide) justement à cause des cloisons ... -
Graptolites et "inconnu" à identifier, Silurien des Corbières
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Demandes d' identification de fossiles
vraiment aucun anneau, c'est bien aplati et lisse j'ai pris en macro ce que @geopas a encadré ( le plus gros , un peu moins d'1 cm), les trois parties ( celle du bas est manquante) se rejoignent en une , j'espère que l'image est parlante je ne pense pas Fred, aucune cloison visible -
Gastéropode du silurien des Corbières à identifier
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Demandes d' identification de fossiles
J'abandonne donc cette piste -
Graptolites et "inconnu" à identifier, Silurien des Corbières
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Demandes d' identification de fossiles
J'ai observé à la loupe ces deux choses, elles sont, en plus petit, identiques à ma question initiale, donc sûrement hyolithes ( que je découvre pour la première fois ...) -
Graptolites et "inconnu" à identifier, Silurien des Corbières
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Demandes d' identification de fossiles
Je viens de voir ton message, j'ai alors bondi sur ma bino et il n'y a pas de quadrillage, c'est totalement lisse -
Bonjour, je suis toujours à dégager mes trouvailles passées dans le silurien du 11 , et là encore une chose curieuse au milieu des graptolites se trouve cette chose à 3 "tubulures coniques" , c'est plat et on voit le fossile en A et une empreinte de la même chose en B Qu'en pensez vous ? Pour la taille , vers 3 cm pour le A et 1,5 pour le B monograptus sp. :
-
Gastéropode du silurien des Corbières à identifier
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Demandes d' identification de fossiles
Merci Seb , j'avais déjà fait des recherches dans ce sens , mais je ne pense pas , je me rapproche maintenant de Holopea sp.


