Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

mr42

Membre
  • Compteur de contenus

    1897
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par mr42

  1. Donc une densité autour de 5,4 à 5,5. Ça limite le champ de recherche. C’est bien du métal et l’aspect est celui d’un résidu de fonderie. Certainement pas une scorie ni un laitier de haut fourneau. Beaucoup trop léger pour du plomb. Si c’est homogène, il ne reste plus guère que les alliages de fonderie à base de zinc et aluminium mais ça nous éloigne du contexte plomb argentifère. Ou alors ce n'est pas homogène mais ça va être compliqué de trancher. Serait-il possible de tester avec une goutte d’acide chlorhydrique ? Si c’est du zinc, ça va faire des bulles.
  2. Joyeux Noël à tous. À première vue, ça ressemble bien à un résidu de fonderie : une répartition assez classique entre une zone à grands cristaux colonnaires et une zone équiaxe… Mais quand on regarde de plus près, on peut se demander si c’est bien homogène et si les deux zones ont la même composition. La zone à fins cristaux semble s’être formée en dernier. Pourquoi alors cette diminution soudaine de la taille des cristaux ? La densité sera très utile mais il faudrait être plus clair : sur le récipient je vois 3 échelles différentes sans connaître les unités : doit-on lire 290 ml, 0,36 litre ou 360 je ne sais quoi ? La poids semble être 1970 grammes mais là encore, il y a un reflet sur l’écran. Ce qui nous conduirait à une densité entre 5,4 et 6,8. Ça ne correspond à aucun métal courant. Le plus proche serait le zinc. C’est trop léger pour de la galène. Pourriez-vous nous écrire les chiffres que vous voyez avec les unités ? Est-ce que ça réagit avec un aimant ? La dernière photo ressemble tout à fait à une galène. Vient-elle du même caillou ?
  3. Merci pour l'info.
  4. La densité, la couleur, le magnétisme correspondent bien à une scorie de plomb. J’ai quand même un doute sur l’aspect général : je n’ai jamais vu cette forme de galet roulé sur des scories même très anciennes. Le traitement du minerai de plomb comporte souvent des additions de fer sous forme d’oxyde ou même de ferrailles. Le magnétisme est plus ou moins prononcé mais habituel. Les oxydes de fer ont pour effet d’abaisser le point de fusion des scories. Le fer métallique est un réducteur efficace vis-à-vis des oxydes de plomb.
  5. Je ne sais pas comment ça se passe pour la pyrite mais l’oxydation d’un bout de ferraille est toujours plus rapide avec un peu d’humidité. La pire des situations est l’interface air-eau. Est-ce que la pyrite s’oxyde plus rapidement dans l’air sec qu’en présence d’eau ?
  6. En métallurgie, le soufre est un véritable poison. Dans le cas du plomb ou du cuivre dont les minerais principaux sont des sulfures, on commence par griller les sulfures pour les transformer en oxydes. Pour le fer, personne ne s’embête avec la pyrite. Les minerais à base d’oxydes ou d’hydroxydes (hématite, goethite, limonite…) sont de loin les plus abondants et les plus faciles à traiter. La pyrite est exploitée essentiellement pour la production d’acide sulfurique.
  7. Carbure de silicium industriel: https://pph-rewa.pl/produkt/green-silicon-carbide-2/
  8. mr42

    charbon de bois dans lave .

    Ça ne colle pas trop avec un résidu métallurgique : beaucoup de silicium, pas assez de fer pour une scorie de bas-fourneau, trop de fer et pas assez de calcium pour un haut-fourneau. Et pour de la métallurgie de transformation, c’est encore pire, beaucoup trop de silicium. La couleur brune bien présente fait plutôt penser à un résidu de combustion. Le principal suspect est la centrale du Moule. Il faudrait essayer de contacter le personnel, il y a bien quelqu’un qui doit savoir si leur chaudière a pu produire ce genre de mâchefer.
  9. Bonjour @Lionel-R, ça fait plaisir de te revoir. Je ne sais pas si c’est vraiment utile mais je vous propose une présentation de ces questions de croissance cristalline telles qu’on les aborde en métallurgie. La première partie qui est une théorie générale n’apporte pas grand chose d’original mais les deux exemples choisis (la transformation martensitique et les alliages Al-Cu à durcissement structural) montrent bien la diversité des mécanismes qui peuvent intervenir. https://www.princeton.edu/~maelabs/mae324/10/menu.htm
  10. La question a une certaine importance en métallurgie. Je pense à quelques exemples mais je ne connais pas de théorie générale. J'ai plutôt l'impression qu’on peut avoir affaire à plusieurs mécanismes différents.
  11. Bonjour à tous, une discussion sur l’aragonite et la calcite il y a quelques années : https://www.geoforum.fr/topic/25686-l-aragonite-comment-se-forme-t-elle/page/2/#comment-622066
  12. La couleur verte ne doit pas être systématiquement associée au cuivre. Elle est le plus souvent due à d'autres causes. Le colorant vert le plus fréquent pour les minéraux pourrait bien être le fer sous la forme Fe+2. C'est notamment le colorant du fameux "vert bouteille".
  13. C'est l'aspect typique d'une scorie de bas-fourneau. Les bas-fourneaux étaient de petites installations le plus souvent en argile et qui n'ont laissé aucun vestige à pleurs scories. Dans un bas-fourneau, les scories étaient fondues mais le métal restait solide. Il était difficile de les séparer complètement et les scories contenaient souvent des particules de fer métallique.
  14. Il faudrait commencer par déterminer correctement la densité. Pour l'instant, c'est beaucoup trop vague.
  15. Bonjour, si le diamètre est de 7 cm à 5 mm près, ça nous fait une densité entre 2,4 et 3,6. On abandonne le plomb et la fonte mais l’aluminium devient possible.
  16. mr42

    charbon de bois dans lave .

    Il faudrait essayer de contacter le personnel de la centrale. Ils doivent bien savoir si leur chaudière a pu produire de telles choses.
  17. mr42

    charbon de bois dans lave .

    C'est une piste intéressante. Sur la dernière photo ça fait plus mâchefer que scorie: Mais ça ne nous dit pas comment c’est arrivé là. Pour des mâchefers de cette taille, il faudrait une grosse chaudière industrielle. La plus proche semble être la centrale thermique de Gardel. Aujourd’hui, elle est 100 % biomasse mais pendant des années elle a fonctionné au mélange bagasse-charbon. Pourquoi et comment aurait-on transporté des tonnes de déchets jusqu’à la Désirade ? Une datation au C14 nous ferait bien progresser mais qui est prêt à payer ?
  18. mr42

    charbon de bois dans lave .

    Merci, c'est clair. Les photos de la scorie sont curieuses, surtout la 3ème. Je ne vois pas bien si ce sont des bulles ou des billes. Dans les deux cas, cette régularité est surprenante.
  19. mr42

    charbon de bois dans lave .

    Pourrait-on vérifier si c'est bien du charbon de bois? Je possède un échantillon de scorie avec une inclusion de charbon de bois. C'est très friable, il suffit de gratter avec l'ongle pour obtenir de la poussière.
  20. mr42

    charbon de bois dans lave .

    Ça semble trop léger pour servir de lest. Il faut aussi s'intéresser au "charbon de bois". Assez d'accord avec @flachmat, l'aspect n'est pas évident. Quelle dureté?
  21. mr42

    charbon de bois dans lave .

    Ça devient intéressant ! Une telle concentration ne peut pas avoir été apportée par la houle. Sur la carte IGN de 1950, on est au milieu de nulle part. Je n’ai pas trouvé de document plus ancien. Pour info, un rapport de stage effectué dans la zone qui nous intéresse mais aucune mention des cailloux trouvés par Bob74 : https://reservesdesiradepetiteterre.com/wp-content/uploads/2022/10/Rapport-de-stage-GEOLOGIE-ET-SITES-DINTERETS-DE.pdf Je comprends que la géologie locale est assez riche et loin d’avoir livré tous ses secrets mais je ne vois aucune mention de minerais exploitables. Un autre document sur l’histoire de la Désirade. Le seul fait intéressant est la production de chaux grâce aux calcaires. Pourrait-il s’agir de déchets laissés par un four à chaux ? On peut en douter car en fonctionnement normal, la production de chaux ne justifie pas d’atteindre la température de fusion des scories. https://www.mairie-ladesirade.fr/vivre-a-la-desirade/culture-et-patrimoine/article/l-histoire-de-la-desirade
  22. mr42

    charbon de bois dans lave .

    Ça ressemble à une scorie mais le morceau est de belle taille, ça ne vient ni d’une forge ni d’un petit four artisanal. La première question porte sur le lieu de découverte : l’objet est-il seul de son espèce, avec ou sans inclusion de charbon de bois ? La Désirade n’est pas un bon endroit pour de la métallurgie extractive. Le morceau a très probablement été importé qu’il soit naturel ou non.
  23. Solubles sans bulles.
  24. C'est une possibilité.
  25. C'est une piste à creuser mais ne pas oublier que ces cristaux sont solubles dans HCl. Pas évident. Ça ne ressemble pas aux échantillons que j'ai ramenés de la fonderie des Salles également dans la Loire et exploitées par Blumenstein. Je ne sais pas où étaient traités les minerais du secteur de St Julien.
×
×
  • Créer...