Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pyb

Membre
  • Compteur de contenus

    2890
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par pyb

  1. avec du recul , bigotites thevenini bajocien supérieur zone a parkinsoni ( sommet).
  2. Genre Parkinsonia zone à Parkinsoni, region bayeux ou caen
  3. yes , je l'ai mal orthographié , le principal etant que l'on ce soit compris 👍 oui , sans doute l'interet d'un club , qui fera payer les visites ?
  4. bonjour , les vaches noires meme si beaucoup de fouilleurs arpentent l'estran ce n'est pas du pillage , c'est du sauvetage , une petite ammonite pyritisée dans les marnes , ainsi que os et autres crustacées sont détruit en quelques marées .du coup comme écrivait phil corean " un fossile ramassé est un fossile sauvé"
  5. vu la différence de prix il doit y avoir une raison alors pour du gros j utilise le hw65 qui tappe bien fort , il y a encore plus fort le hw90 mais je ne connais pas .sinon chez zoic l'équivalent du hw65 le zptr, mais moins cher , par contre les outils de chez zoic travaille avec une pression plus basse du coup consomme moins ,j ai également de chez zoic le velociraptor plus puissant que le wen mais pour des guangues dur , dans le calcaire oolithique il rentre trop dedans et éclate moins bien. évidemment pour un de ces trois c'est un budget , mais avec des bon outils on fait du bon travail
  6. disons que cette ammonite avec de l oolite ferrugineuse me faisait plus penser a une une provenance comme montreuil bellay qui est en anjou plutot que le poitou , mais bon ce n'est pas tres loin et pas tres grave , et dans la mesure ou dans des boutiques ils ne savent pas tres bien ce qu il vendent , pas plus que ceux qui les fournissent
  7. C étais du second degré, évidemment Qu il est authentique ce trilobite, argumenté par geopas.
  8. vous etes sur pour le dernier , j'ai l'intime conviction qu il est en partie faux
  9. une publi que j'avais zappé:https://bioone.org/journals/geodiversitas/volume-38/issue-4/g2016n4a3/Revised-stratigraphic-range-of-the-Toarcian-ammonite-genus-Porpoceras-Buckman/10.5252/g2016n4a3.short ,du coup chez moi l extension des porpoceras peut allez jusque dans la sous zone a variabilis .sinon renseignement pris , votre spécimen est un telodactylites sp.
  10. comme évoqué plus haut 1 microconque de garantianinae , metagarantiana nov. gen. envisageable 2 macroconque de garantiana 3 sous genre otosphinctes 4 taramelliceras , ressemble a l'espece taurimontanum du callovien sup de montreuil bellay , vous etes sur de la provenance ?
  11. Bonsoir, je vois surtout un trou dans la coquille avant fossilisation, transport, choc ?
  12. cromium angustatum tout est écrit.lire également la publication de jm pacaud 2016 ( qui est un tres bon taxonomiste) , dans researchgate.
  13. Exactement, l acétone étant un diluant des colles et autres vernis cellulosique, le risque étant bien évidemment de voir les parties recollées se détacher. Donc éviter le conseil (mauvais) promulguer plus haut, plutôt badigeonner les parties suspectes (?) avec un coton tige.
  14. Oui c'est mieux ainsi, même si ce genre et cette conservation existe en espagne
  15. c'est sur que ces crabes viennent d'alicante car a priori cette conservation est suspect et peu commune de cette région
  16. Bonjour, le genre porpoceras se cantonne dans la zone à bifrons, enfin au jour d aujourd'hui, je chercherais du côté des telodactylites qui termine cette famille au sommet du toarcien moyen avec les genres (collina, catacoeloceras, et mucrodactylites)
  17. Bonjour, le premier ressemble à harpactocarciunus punctulatus, le l autre peut être du genre cancer ?
  18. certainement cela ne s'improvise pas , il faut surtout chercher dans la littérature , trouver un auteur , chercher des bibliographies , trouver des listes synonymiques, remonter le temps , pas si facile que cela .
  19. la chitine , le terme est un peu impropre c'était la matiere de la carapace des trilo ( comme les arthropodes actuels) , en l'occurence c'est plutot un pseudotest calcifié , c'est toute la partie noir , la partie jaune ( entouré en bleu) sur le cranidium est le moule interne , c'est ce qu'il y a dessous le pseudotest quand celui ci a sauté
  20. non , non je persiste et signe je veux bien respecter vos arguments mais vous n'en avez pas , il faut étayé vos pensées ,vous avez tout a fait le droit de ne pas etre d'accord,mais montrer moi ce qui vous parrait suspect .totmtom38 pense que ce trilo est faux a 90 pour cent veut un avis , pour moi il est tres bon en fonction des quelques arguments cités plus haut . ps: ce serait intérrésant d'avoir d'autres avis de trilobiteux
  21. oui ca me déplait , j'ai donné des arguments plaidant en la faveur d'un bon trilo non bricolé. vous au début je cite # quasi intégralement faux #et la une autre partie est bricolé , , maintenant j'attend les votres , ex: capture de photos en entourant la partie suspecte .
  22. il faudrait chercher mais je n'ai pas le temps , amaurellina angustata pourrait etre l'ancien nom , du coup remis dans le genre cromium et angustata qui a du etre validé en premier devient devient angustatum pour s'accorder avec le nom de genre
  23. non je ne déforme pas #Seul et encore le céphalon me semble a peut près correct. Thorax, pygidium et épines génales intégralement reconstitués grossièrement.# donc # encore# vous doutez , pour moi cephalon nickel de meme que tout le reste , en zoomant je ne vois pas de restauration , certes peut etre quand l ayant en main et une observation a la loupe on pourrait déceler quelques bricoles , mais dans l'état actuel des éléments il est bien.
  24. oui tres probalement gaas ( guangue grise ) et encore tres probablement cromium angustatum ( grateloup 1828)
  25. j'ai donner comme exemple des ammonites du callovien car sur vos photos cétait écrit callovien , maintenant vous montrer un créniceras et un potentiel properisphinctes bernensis qui indiquerais éffectivement l'oxfordien inférieur , maintenant certainement que des ammonites plus spécifique pourrait en indiquer l'étage ou la zone , je laisse la place au spécialiste du jura
×
×
  • Créer...