Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cinabre


me262

Messages recommandés

je sais qu'il y a quelques indices (...bibliographiques ... :lasse: ) de mercure dans le Tarn mais je n'en ai jamais cherché. Je crois avoir vu une seule fois (il ya fort longtemps) un échantillon en "peinture rouge foncé" sur de la baryte ... mais honnetement fallait vraiment savoir que c'etait du cinabre ... c'etait pas flagrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour info concernant le cinabre de Réalmont, l'exposition "Promenades minérales en pays tarnais" du musée de la Mine de Cagnac présentait un échantillon ancien, sorti des réserves du musée de Toulouse, me semble-t-il, et se présentant sous forme d'un morceau de filonnet de baryte d'une épaisseur de quelques centimètres à l'intérieur duquel se trouvait une masse rouge constitué de cinabre massif.

Désolé, pas de photo !

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le rendu des couleurs de la photo est conforme à la réalité, ça ressemble quand meme beaucoup a du "caramel" ......on retrouve ce genre de coulée sur certaines fluo du tarn (au burc par exemple) ... compte tenu du comportement de ces enduits lors du nettoyage ... j'ai souvent pensé que c'était un mélange silice(quartz)/sidérite mais je n'ai pas plus de certitudes que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , moi aussi je suis septique , les gars .

L'encaissant est de la silice (quartz blanc) avec de la baryte . Dans les zones libres , il y a un enduit rose dans lequel il y a de la cristallisation rouge . C'est assez bien rendu sur les photos en micro et effectivement , au nettoyage , il y a perte de capitaux .

Ca se situe sous la couche de grés de réalmont .

A signaler la présence de mika sur quelques échantillons .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien qu'il ne s'agisse pas du même coin, j'ai vu des vristaux tabulaires transparents de barytine rougie par du cinabre en Roumanie dans le Maramures, à titre informatif. Mais j'ai aussi vu des cristaux de baryte peints au minium par les tziganes...

Parfois de l'hématite pulvérulente très rouge se dépose notamment sur des quartz que j'ai trouvés en Auvergne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain69,

Bel échantillon de Laffrey ! Sans compter celui de Saint Lô...

Pour l'Isère, je souviens avoir vu de nombreux indices signalés autour de La Mure... Il en a été trouvé aussi à La Mure même avec les autres minéraux.

En alluvionnaire, le cinabre est présent aussi, plus souvent.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A signaler le cinabre dans la barytine de Pessens près de Rodez, que mon toton exploitait. Faudrait que je retrouve c'était des petits points rouges dans la barytine blanche, trouvé autours des années 1970, faudrait que je fasse des fouilles archéologiques dans mes cartons pour le retrouver. Si je retrouve je fais la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orthopyrox,

A bien voir ta photo, j'ai un petit doute sur le cinabre dans ton quartz. Ca semble plus un enduit. Oxyde de fer donnant une patine hématoïde ?

Tu as trouvé ton échantillon où ?

Eric

Salut Eric ;

oui c'est justement un quartz hématoïde , on me l'a confirmé sur la rubrique "Identification des minéraux" (merci) , pour la provenance , je l'ai aussi dis sur la même rubrique , c'est à 90% de la mine d'El Hammam , près de Meknes .

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...