Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Charte, courtoisie entre chercheurs de minéraux...


Emile AZA

Messages recommandés

A quelle condition renoncez-vous à toucher à un « trou » et aux éventuels minéraux qu'il contient quand un outil y est posé en évidence à l'entrée ? (étant entendu que le ramassage des minéraux est toléré et qu'il y a pas d'infraction)

Seulement quand le propriétaire de l’outil est au fond du trou ?

Seulement quand il y revient tous les jours ?

… quand il y revient toutes les semaines ?

… tous les ans ?

… tous les deux ans ?

Ou acceptez-vous la concession éternelle d’une fissure à un découvreur inconnu parce qu’un burin y est posé depuis trente ans et qu’il peut encore y rester quelques milliers d’années. ? :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on laisse un signe, comme un gant, je laisse... mais bon si 3 semaines plus tard il est encore là je continue la ceuillette...si le travail est mal fait, que le gars qui exploite est vraiment pas doué et qu'il casse tout alors je n'attend pas 3 semaines...

de toute facon mon avis est anecdotique vu le nombre de fente que je trouve par an ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ceci n'est valable qu'en montagne (historiquement du moins .........le respect se perd!!) mais pour nous en carriere c'est le premier dessus .....apres faut plus lacher sa place !!! il y encore des gens biens ou quand on laisse le matos dans la poche (le temps d'aller manger un morceau ou d'aller vider le sac a dos..) ne touchent a rien .................mais il faut se mefier car des fois il y a plus de matos au retour !!!

par contre comme c'est en exploitation inutile d'essayer de laisser une trace quelquonque ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fais d accord avec toi 1Frangin,en carriere le temps d un allé retour et y a deja quelqu un,moi je ne bouge pas tant que c est pas vide,quitte a dormir sur place :coucou!: Ca ne me derange pas de partager une poche mais ya une facon de le faire,je ne suporte pas quelqu un qui s impose et qui ce sert une fois que tu as fais tous le boulot,et des personnes comme ca y en a,vous pouvez me croire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!En revanche je ne me permets pas de me mettre a la place de quelqu un ou de tourner autour pour recuperer les restes,je respecte le travail des autres ce qui est tout a fait normal :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'une carrière... je ne vois pas l'interet de laisser ses outils pour marquer la place...

Pour ce qui est du milieu naturel, et notamment la montagne, je crois qu'il n'y a pas de regle, peu importe le temps que restent les outils, je pense que le meilleur choix c'est de ne pas toucher (surtout si les traces sont relativement fraiches).

La moitié du plaisir, c'est la prospection et de se donner un minimum de mal pour trouver une poche ou même un nouveau site.

Quelle satisfaction peut-on trouver a ratisser travail de quelqu'un autre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca m est arrive une fois de commencer a fouiller une fente et m apercevoir que je n avait pas le materiel necessaire avec moi.....dans mon portefeuille j avais une carte de visite sur laquelle j ai mis la date ou je devais revenir....j ai eu un coup de fil 3 jours apres pour me signaler que cette personne passerait le lendemain.....helas je n ai pas pu respecter le delai et la fente doit etre vide a present....mais aucun regret....et beaucoup de respect pour celui qui a du la vider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Et je profites du post des "objets trouvés" car j'ai perdu un pied de biche voilà 2 ans à l'Argentolle....... :super:

Sinon entierrement d'accord pour les carrières avec 1frangin (d'ailleurs pareil pour les terrils)

En revanche une fente si je ne la vide pas, je ne laisse aucune trace de mon passage car

je ne sais même pas si je reviendrais un jour.......donc bonne chance aux suivants :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui on perd tous des objets lors de nos expéditions géologiques.

Le nombre de crayons que j'ai du semer est incalculable (et ca repousse pas).

Le pire etant de perdre un estwing ou un gps, là ca fait mal au coeur (pas encore vécu pour ma part...). Je fais toujours très attention.

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas adepte de prospection minéralogique donc moins concerné mais je pense que respecter un temps (limité biensur) le découvreur d'une poche est une marque de savoir vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdu dans fente alpine gros bipyramidé fumé de 40 cm , merci de me contacter si vous le retrouvez, c'est a moi.

Plus sérieusement, je m'efforce de respecter la bonne vieille regle des cristallier , mais de nos jours, l'ethique est toc pour beaucoup !! A 2 reprises j'ai laissé des outils dans une fente, apres moins d'un mois de latence, je n'ai recupéré ni les outils ni les cristaux restants. Maintenant j'essaye de sauver au moins les outils .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces gens auraient pu agir dès le lendemain...mais tout de même après tellement de temps c'est normal que l"exploitation" puisse etre reprise par quelqu'un d'autre (biensur je ne parle pas du vol de materiel)... il faut pas exagérer, sous prétexte qu'on a vu une fente en premier, plus personne n'y touche, c'est utopiste...

au nom de quoi finalement ?

c'est vrai ces règles devraient être respectées pour des mini exploitation, comme de petites mines, mais si on parle d'une seule poche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Le sablais, ce n'est pas moi qui ait laissé une barre à mine au Nerbiou... si au moins cela voulait dire qu'il y avait quelque chose de correctement cristallisé... même pas sûr...

D'ordinaire, je fréquente les lieux que les autres ne prisent pas... Une exception près... Germs sur l'Ousouet, pour l'Hémimorphite, dans le 65. Un gars avait campé sur le gite, plusieurs jours à la suite, côté trou où se trouvait les bleues... Mon pote et moi, on arrive au lever du soleil, on voit qu'on ne peut visiter la totalité du gîte... Un trou avait été fait dans le prolongement du filon, pour la partie blanche... Et bien on s'est installé pour une partie de la journée sur ce coin... Le gars n'est jamais venu nous parler. On n'était pas des sauvages. Plus tard, on a su qu'il avait exploité ce coin pour vendre dans le Nord de la France ses trouvailles. Quand le Maire a su ça, ça a rué dans les brancards, il n'était pas au courant...

Sur le même coin, un après midi, une classe verte est venue visiter le coin, la classe du village. Mon pote et moi avons servi de guide aux enfants émerveillés et à l'institutrice ravie...

Il y a des limites je crois à ce sujet... exploiter pour soi une fente, soit... camper pour en retirer le meilleur un jour ou deux, soit... faire obstacle comme si c'était une propriété privée, et par sa présence signifier que l'autre n'a rien à y faire... euh... sur un gîte tel que Germs, c'est un peu délicat. On est resté, mon pote et moi, puristes... pas d'outils, donc on passe... Le site permettait quand même de travailler à plusieurs sur le même type de cristallisation. Ceci dit, je trouve remarquable l'histoire du gars qui laisse sa carte et de l'autre qui téléphone... Je n'y ai pas pensé pour le Tourmalet, étant le découvreur...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"" Ceci dit, je trouve remarquable l'histoire du gars qui laisse sa carte et de l'autre qui téléphone... Je n'y ai pas pensé pour le Tourmalet, étant le découvreur... ""

respect pour autant de respect !!!! en voila un qui qui perdure la chartre des cristalliers : ils vont etre de plus en plus rares !!! ceci est fort dommage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Vous n'etes pas sans savoir que je rechercher quasiment que dans les mines, car c'ets la que je me sens le plus a l'aise ! les alpes et les quartz, ca ne me passionne pas du tout, et les carrieres, c'est trop dangereux... je risque de me raùmasser une meteorite sur le coin de la tete !!!!!!!

En mine, avant, il se voulait qu'il y ait cette bonne vieille regle qui veut que quand on place ses outils dans la poche, le suivant n'y touche pas... maintenant, c'est fini tout ca !!!

Je m'explique :

- J'ai deja laissé mes outils dans une poche que j'ai ouverte, resultats, mes outils ont disparu, avec les mineraux.

- Je trouve une poche avec un gars (de ce forum qui a la fachause tendance a partir et revenir...) on la laisse tranquille (trop chargé deja! ) pour la travailler par la suite, j'evite de laisser mes marques, et etrangement, la fois d'apres, cette meme poche a ete vidée ! bien entendu, je retrouve le paquet de cigarette et les journeaux du gars avec qui on devait revenir a DEUX...

J'en passe et des meilleures...

Maintenant, des que je trouve une poche, je la vide, car je sais que quelqu'un d'autre la fera a ma place !

SAUF quand c'ets la poche des potes avec qui je gratte. La, on sait parfaitement quand c'est l'un de nous qui travaillons dans la poche. On regarde, c'ets joli, et de toute facon, on sait tres bien que le pote va nous garder une belle piece, c'ets notre regle !!!!

Voila, c'ets comme ca que je fonctionne. Je respecte le boulot des potes en qui j'ai confiance, sinon, je ramasse car , c'ets la loi de la jungle qui prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate combien il est difficile de se tenir à une règle de conduite clairement établie... On parle de valeurs qui se perdent, et on salue ceux qui la respectent... Vivre avec son temps, c'est pas vivre avec un code d'honneur qui se pratique de moins en moins. C'est une évolution conforme à l'évolution de la société où le près à consommer doit l'être sous peine de péremption psychologique avec peur de perdre ce qui a été vu et non ramassé...

Perso, pour le Tourmalet, c'était une boutade. J'ai toujours dit que rien ne m'appartenait. Donc j'agis en conséquence. J'ai jamais vu de coins marqués avec outils... jamais... même au Plan du Lac. Cependant, j'ai été témoin indirect de crises sur les sites de Vizille... et bien se prendre la tête pour si peu alors que le potentiel du coin est énorme... bah, il y en a qui aiment se gâcher la vie. Et dans ces histoires impossible de déméler le vrai du faux. Les deux parties ont toujours raison.

Sortez des sentiers battus, c'est plus simple... et vivez au jour le jour... combien de fois j'ai failli y rester pour des histoires de cailloux, justement, les derniers que l'on ramasse de peur de ne pas les retrouver la fois d'après.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Salut,

Pour les carrière et les gisements connus de tous : d'accord avec 1frangin et elminéralo ......... : pas la peine de prendre le risque de perdre le matos sous de tonnes de gravats.........

Pour les gisements nouveaux ( fentes, poches, fours.....) découverts après des journées et des kilomètres de prospections infructueuses : si le temps me manque et qu'on ne peut pas finir le boulot en 1 ou 2 jours........on laisse des outils bien en évidence devant ou dedans la poche, pour une durée indéterminée, en espérant les retrouver + les cailloux la fois d'après !

Pour moi, c'est normal que personne ne touche à "votre poche" tant que les outils sont là ( même si c'est un an après ! ), imaginez que vous creusiez une tranchée de 3 mètre de profondeur, pendant plusieurs jours, pour accéder à une poche et que vous soyez obligé d'abandonner le chantier et les échantillons ( à la vue de tous ! ) faute de temps...................et que la fois d'après vous revenez et il y a plus rien : c'est dégueulasse, vous vous êtes tapé tout le boulot et le chanceux qui passe par là, il raffle tout les minéraux presque sans rien faire !!!

Personnellement je ferai ça, je culpabiliserai énormement ............... sinon, je respecte toujours les chantiers des autres minéralogistes et j'espère la même attitudes en retour !

Voilà A+ Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est normal que personne ne touche à "votre poche" tant que les outils sont là ( même si c'est un an après ! ), imaginez que vous creusiez une tranchée de 3 mètre de profondeur, pendant plusieurs jours, pour accéder à une poche et que vous soyez obligé d'abandonner le chantier et les échantillons ( à la vue de tous ! ) faute de temps...................et que la fois d'après vous revenez et il y a plus rien : c'est dégueulasse, vous vous êtes tapé tout le boulot et le chanceux qui passe par là, il raffle tout les minéraux presque sans rien faire !!!

Personnellement je ferai ça, je culpabiliserai énormement ............... sinon, je respecte toujours les chantiers des autres minéralogistes et j'espère la même attitudes en retour !

Voilà A+ Fred.

Je suis tout a fait d accord avec toi Fred09,passer des jours a bosser et voir tout envoler au retour,ca fout les boules,la mineralogie c est tout un ensemble,pour moi en tout cas et je prends plus de plaisir a regarder une piece que j ai passer du temps a sortir......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred09, ne le prends pas mal, je pense que tu es un pur, idéaliste sans doute. Moi aussi j'aimerai que ce soit ainsi... mais imagine celui qui fait des heures d'approche, comme toi et qui voit du matos dans une poche ouverte... Il la découvre après bien des efforts de recherche, voir aura pitonné une paroie pour y parvenir... Vider la poche en question, cela se fera sans remords pour certains parce qu'il aura cherché comme toi et sué comme toi pour y parvenir... on appelle ça vouloir le fruit de ses efforts... D'autant qu'après, il y a des heures de redescentes... Ca se mérite, ces choses là...

Je ne donne pas raison à celui qui fera cet outrage... mais je sais que de nos jours, le goût de l'effort gratuit, de la balade où l'on renonce à une récolte parce qu'un absent a laissé son matos dedans... et bien, ça n'est plus aussi courant. Il est facile d'admettre de rentrer choux blanc si on ne trouve pas... mais rentrer choux blanc alors qu'on aurait pu ramasser qui accepterait de le faire, sincérement ? Moi, je n'en sais rien, pour être honnête. Un gwindel sous le nez, ou une fluo rose je sais pas si je résisterai. Voire un quartz fumé de 10 cm... Juste une ? Ou deux ? Ou prendre des photos, pour se souvenir et se consoler, vu que j'ai toujours mon apn en sorties... enfin, garder un souvenir quoi...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
Fred09, ne le prends pas mal, je pense que tu es un pur, idéaliste sans doute. Moi aussi j'aimerai que ce soit ainsi... mais imagine celui qui fait des heures d'approche, comme toi et qui voit du matos dans une poche ouverte... Il la découvre après bien des efforts de recherche, voir aura pitonné une paroie pour y parvenir... Vider la poche en question, cela se fera sans remords pour certains parce qu'il aura cherché comme toi et sué comme toi pour y parvenir... on appelle ça vouloir le fruit de ses efforts... D'autant qu'après, il y a des heures de redescentes... Ca se mérite, ces choses là...

Je ne le prends pas mal, pas de soucis :coucou!:

Oui Eric, ce que tu dit est vrai, les mêmes efforts de recherche sont fournis par le second découvreur que par le premier...........mais dans ce cas précis : Où est le respect ?

Pour moi, il faut accepter de ne pas être arrivé le premier et se contenter de regarder...........de respecter et de laisser un petit mot ( du genre : tu m'invites...........on sait jamais!!! ) !

Je sais bien que certains ne se gênerai pas pour se servir, ou regretteraient de ne pas s' être servis, dans la poche d'un autre sans son accord : si ils ont la conscience tranquille après ça, et bien tant mieux pour eux .......... Perso. je ne mange pas de ce pain là !

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la logique mineralogiste voudrait que l'on respecte ce genre de signe : ce n'est pas une competition !!!

mais il n'y a qu'a faire un tour a millau coté ""amateurs"" avec les prix bien accrochés aux pieces ou sur EB .. pour se rendre compte que certain recherche plus des euros que de la mineralogie !!! et la plus aucun respect de quoi que ce soit : le profit d'abord !!! (c'est peut etre cette image du mineralo que connait la drire et compagnie d'ou tout ce merd... que l'on voit maintenant ..............

a reflechir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...