Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Barytine miel, pourquoi ?


olif

Messages recommandés

J'ai un peu réfléchi et il y a à mon sens deux pistes à suivre. Ce sont des grands classiques de l'analyse de la couleur des minéraux mais il ne coûte rien de les proposer ici. Le jaune peut être dû directement à la présence de chromophores, c'est à dire des dopants responsables d'absorption dans le visible (cobalt dans les spinelles = bleu, chrome dans les spinelle = rose). Pour expliquer la teinte miel on peut alors simplement invoquer le fer et de façon plus anecdotique, le cuivre I, le vanadium V, le manganèse III, le cadmium II et sans doute d'autres ions (Molybdène et Tungstène VI ?).

La deuxième origine est structurale et résulte de la présence de défauts. Je crois me rappeler qu'il existe de nombreuses substitutions cationique et anionique dans la baryte. Le baryum est fréquemment substitué par du sodium et du potassium, les ions sulfates sont quant à eux fréquemment substitués par des ions phosphates. On observe aussi des substitutions du lanthante III au baryum et du chlore aux sulfates. La présence de potassium ou de sodium induit un excès de charge négative qui sera compensé par un lacune d'oxygène quelque part dans le cristal Et du fait de ces lacunes et de la radioactivité (même extrêmement faible) un électron peut être arraché et se trouver coincé dans la lacune d'oxygène. Cet électron a alors des niveaux d'énergie accessibles dans le visible : il en résulte donc une coloration. Le niveau de radioactivité n'a pas besoin d'être très élevé, une exposition longue à des niveaux très bas, une radioactivité naturelle sur des périodes longue suffit.

Troisième origine, ni chimique ni structurale, on pourrait invoquer la croissance de goethite ou de tout autre minéral microscopique de façon concomitante à la baryte. Par diffusion, si les particules ont la bonne taille une teinte jaune unie, tout en gardant de la transparence peut être obtenue.

Ça ne serait pas très long à tester, il doit y en avoir pour deux trois mois de manip et un sacré papier en bout de course avec de belles techniques de caractérisation. Il y a peut être une première manip à faire, et non dangereuse en plus. Prendre de la baryte miel massive et la chauffer lentement jusqu'à 300°C (plaque électrique). S'il y a décoloration au chauffage, il s'agit d'un électron piégé dans une lacune. Si la couleur ne varie pas avec la température, on est en présence d'inclusions microscopiques ou d'un dopant. Arrivé à ce point il faut prendre le matériau et le réduire en poudre très finement divisée puis placer l'ensemble dans de l'acide chlorhydrique à chaud. L'inclusion sera dissoute s'il s'agit d'un bête minerai de fer, le dopant restera dans la structure. On pourra alors qualitativement donner un origine à la couleur. Je n'ai pas de baryte miel à sacrifier... si une âme charitable pouvait se manifester.

Aussi pour trancher, il faudrait que l'on sache ce qui se passe quand on laisse une baryte miel au soleil, ce qui se passe quand on irradie une baryte ou tout autre info. Le sujet intéresse un de mes chefs, si je rédige ma thèse rapidement peut être qu'on s'y mettra à deux c'est à voir.

Vraiment je ne comprends pas qu'il n'y ait rien sur le sujet... c'est vraiment bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Je n'ai pas de baryte miel à sacrifier... si une âme charitable pouvait se manifester.

Je t'en envoie si tu veux, j'en ai un peu à sacrifier si c'est dans un but scientifique je peux faire l'effort d'en porter jusqu'à la poste.

Adresse en MP si tu veux

:desole:

Barytine de Maine et de St Georges pour le test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère surtout que pour une fois mon blabla sera suivit d'acte... mais surtout n'hésitez pas à nous faire part de toute ce que vous savez sur l'évolution de la couleur de la baryte en fonction d'un paramètre (température, lumière ...)

Je peux sans problème fournir ces morceaux, exposés sur une terrasse, à 25 ans d'intempéries Morvandelles

L'aspect sucre d'orge dans l'eau de la source est bien loin !!!!!

Je peux aussi fournir toutes les infos sur les conditions de formations en ma possession et quelques unes , je pense , intéressantes provenant de divers rapports de stage et des thèses de CO Valette, et de D Joseph

Certains tableaux sur les lanthanides , bien que concernant la fluorine pourraient s'avérer utiles ?

J'ai aussi un échantillon cristallisé qui a subi les mêmes intempéries, qui lui est devenu tout pâle (jaune)et proviens d'un petit filon du silicifié Nord Ouest de la bordure du Morvan .Il comporte des inclusions de galène

Photos jointes

CM

BA_CNivernais_PB.pdf

BARYTE_MAINE_30_ANS_D__EXPO_SOLEIL.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les barytes de chatel à priori ne bougent pas trop à la lumiere

Ci dessous une vue d'un plaquage en place au grand air depuis.....?

post-4017-1274804612_thumb.jpg

Une petite plaque detachée de cette paroie .La couleur est toujours correct par rapport à celles qui viennent des profondeurs

(la baryte est encore humide de ce WE!)

post-4017-1274804831_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, Alain :gratte-tete:

J'ai aussi différents échantillons de baryte miel qui peuvent être sacrifiés pour testes et analyses.

Une adresse postale Lionel me permettra de te faire parvenir cela.

Pour St Laurent, la présence du fer est très marquée avec des grosses lentilles de pyrite souvent non loin des poches.

Vivement la suite, le sujet est passionnant

A+

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie mon adresse en MP.

Ça commence à faire beaucoup d'échantillon, ça va me demander beaucoup de temps ne serait-ce que pour les analyses à la maison. Si je récapitule, j'aurai de la baryte miel seule, de la baryte bleue associé à la baryte miel et de la baryte décolorée au soleil. Pour terminer, est ce que quelqu'un aurait une baryte bleue moche pour analyse mais non associée à la baryte miel pour comparaison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Aussi pour trancher, il faudrait que l'on sache ce qui se passe quand on laisse une baryte miel au soleil, "

Bonjour Lionel ! Comme je l'ai déjà dit quelque part, des éclats de ma grosse miel brillante de Maine, étaient devenus vert d'eau avec une nouance grisâtre, et ternes, très rapidement (quelques jours) lorsqu'ils furent exposés au soleil…

Encouragements, À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince je suis démasqué !!! Faut dire que j'ai demandé les plus belles pièces de leur collection à tous les intervenants et Miracles ils ont tous accepté, j'aurai même des masterpieces venant de l'étranger !!! La générosité des membres de ce forum est sans borne ^^

Sinon c'est vraiment pour la science, les cailloux vont être réduits en poudre, passé à l'acide, ils vont déguster sévère. Je ferai le max d'analyses possibles mais je vais devoir ruser pas mal pour l'instant. Si tu as de la baryte bleue et de la baryte miel tu peux participer à l'aventure je te file mon adresse en MP.

J'ai découvert que la baryte est fluorescente quand on la chauffe, si on rajoute le ternissement et le changement de couleur à la lumière, cela pointe vers un électron piégé dans une lacune comme dans le quartz fumé. La radioactivité reprend du poids :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Ah oui, je voulais aussi mener des expériences sur les fluos du Beix et les pyros des Farges...

Ah bah ça tombe bien j'en ai aussi pour la science de ça. :sourire: Mais faudra venir les chercher. Je n'envoie pas à Madagascar, c'est trop loin. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
J'ai découvert que la baryte est fluorescente quand on la chauffe, si on rajoute le ternissement et le changement de couleur à la lumière, cela pointe vers un électron piégé dans une lacune comme dans le quartz fumé. La radioactivité reprend du poids

AHHHHH, une réponse presque entière a une remarque faite plus haut sur le fil. Je ne boufferais pas ma baryte pour l'instant.

On va laisser faire la science. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, je vous donne quelque nouvelle de l'étude en cours. J'ai reçu un colis de TOPH63 avec des baryte miel de Four la Brouque, Olloix et Chatel-Guyon. Cascailloux m'a fournit du matériel du Maine et l'eau qui a donné naissance au baryte. Après analyse des échantillons reçus, pour être sur d'avoir une réponse propre à la couleur miel, j'ai choisi de mener une première étude sur une baryte sceptre miel de Four la Brouque. Le cristal est très pur (pas d'inclusion blanche ou ocre) et de bonne dimension.

Voici ma stratégie actuelle.

Je vais séparer le cristal en deux parties. La première sera réduite en poudre et sera étudié par diffraction des rayons X (DRX) pour être sur qu'aucune impureté minérale ne colore l'échantillon (sensibilité 2% en masse...). Ensuite je ferai des expériences de Résonance Paramagnétique Électronique (RPE) pour mettre en évidence toute entité chimique possédant des électrons non appariés (électron piégé dans une lacune, Groupe SOx, élément de transition etc.). Ensuite je vais chauffer la baryte jusqu'à 700°C pour réorganiser totalement la structure et faire disparaitre les éventuelles lacunes. Si le cristal ressort tout blanc, je ferai de la RPE dessus pour bien vérifier que les signaux dus à des électrons non appariés concomitant à la présence de lacune ou de SOx ont disparu.

Je ne dispose malheureusement pas de méthode pour étudier la composition chimique, vu que la baryte a la bonne idée d'être insoluble dans les acides. Je tenterai tout de même une dissolution sous pression par voie micro-onde et ferait de l'ICP sur le résultats. Je ne ferai pas de réflexion diffuse dans le but d'étudier la couleur des composés, car je ne peux travailler qu'avec des poudres et la diffusion des particules va masquer la couleur miel. Après si la poudre n'est pas blanche, je tenterai ça ne coûte rien.

Donc voila pour le projet d'étude, il prendra son temps, je suis assez peu disponible mais j'ai rédigé presque 70% de mon manuscrit donc je serai plus libre en juillet, j'aurai peu être même avancé avant qui sait.

Si d'autres ont des idées de manip, ou des machines de caractérisation à disposition, faites vous connaître !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous donne quelque nouvelle de l'étude en cours. J'ai reçu un colis de TOPH63 avec des baryte miel de Four la Brouque, Olloix et Chatel-Guyon. Cascailloux m'a fournit du matériel du Maine et l'eau qui a donné naissance au baryte.

L'eau et la baryte de Miane viennent de CAILLOUTEUX , mais ce n'est pas le plus important ce sont les résultats et l'analyse de l'eau de Maine

Tu ne sait pas me dire je crois si elle est radioactive ?

Ce n'est pas pour que REDSUN en avale (on le fait en poudre pour les radios du système digestif) ;):gratte-tete:

C'est pour voir si certains bruits qui courent depuis longtemps sont fondés ou non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...