Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Yesterday
  2. Fossile= polypier Minéral= quartz
  3. Sympa ça, comme quoi tout n'est pas forcément évident à voir ... Mais en l'occurence les échantillons montrés par Laurent proviennent d'Embrun, pas de Sarenne, d'où ma remarque ...
  4. Apparemment oui Une petite titanite avec anatase (hors champs) du même secteur entre la frontière et la grave ! 3.30 mm le champs photographié (pas fan de l'image, faudra que je la refasse !) Sinon il y a celle là aussi https://www.mindat.org/photo-548890.html
  5. Salut, Dans ce cas qqsoit l'école je pense qu'il fait que tu partes à l'étranger et que tu te serves des réseaux pré-existants. Mais il faut garder à l'esprit que cela va être compliqué de trouver un boulot. Mais ne pas baisser les bras ;-)
  6. Pour l'exploration avec une embarcation , pas question d'en rajouter , mon épouse se fait un sang d'encre à chaque sortie seul et sans moyen de communication (c'est mon choix ). Ce n'est pas non plus sans danger, beaucoup d'arbres immergés difficilement visibles , exemple sur la photo ou tu m'as mis gentiment une pirogue à disposition . Merci, ça va s'arranger ,et vu le temps qu'il fait en ce moment l'inaction est plus supportable , et puis je n'ai plus 20ans moi aussi , depuis longtemps , un peu de repos ne fait pas de mal. Bonnes fêtes à toi aussi et à tous ceux qui m'ont suivi.
  7. Lepista personata ou pied violet. Très proche des pieds bleus (Lepista nuda ou Rhodopaxille nu). Excellent champignon, très parfumé (trop pour certain). Cultivé depuis déjà près de 20 ans.
  8. Cobaltocalcite Mashamba West, Kolwezi, Katanga, République Démocratique du Congo 119x86x25mm
  9. Cérusite sur galène Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie 85x65x50mm Cristaux centimétriques de cérusite, gemmes, un peu fumés, sur une masse de galène altérée. Quelques individus avec la macle habituelle à 60°... Au verso, l'on distingue la matrice de galène dans la moitié supérieure de l'échantillon. Dans la moitié inférieure, entre les cristaux de cérusite incolores et translucides, la galène est recouverte d'un encroutement brun-noir, formé de microcristaux à l'éclat très brillant... de??? Goethite ou beudantite? Lépidocrocite? Plattnerite (peu probable pour ces deux dernières car rares à Tsumeb)? Ou un carbonate tout bêtement (sidérite)? Ou une pseudomorphose en tennantite peut-être plutôt? Si quelqu'un a une idée à suggérer?
  10. On reste dans les minéraux du cuivre du Katanga... Chrysocolle Mine de Lupoto, Kakumba, Kipushi, Katanga, République Démocratique du Congo 80x70x50mm Ce spécimen me plait beaucoup, et en particulier car les fragiles "cristaux" (entre guillemets car il s'agit de pseudomorphoses et non de vrais cristaux) sont bien protégés au sein d'une cavité dans une matrice limonitique... Ces chrysocolles de Lupoto ont tout d'abord été décrites à tord comme étant de l'ajoïte (un autre silicate hydraté de cuivre et d'aluminium). Leur aspect très singulier tient probablement de la survenue de plusieurs pseudomorphoses successives (chrysocolle après malachite, elle-même probablement après azurite? A moins qu'il ne s'agisse à l'origine de gypse ou de barytine, le débat n'est pas clos.)
  11. Smithonite (variété cobaltosmithonite) et cérusite Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie 140x130x30mm Smithonite (rose pâle), cérusite (incolore) et une touche de tsumcorite (un arséniate hydraté de plomb, de zinc, et de fer, jaunâtre, au coin supérieur droit) Détail montrant quelques cristaux de cérusite incolores maclés. La matrice au verso, encore une brèche silicifiée, avec quelques mimétites jaunes...
  12. Bonjour, j'ai trouvé cette pierre durant une ballade. Comme il est écrit dans le titre je ne sais pas si c'est un fossile ou un minéral. Selon la carte géologique c'est du Dévonien. Merci pour votre aide.
  13. C'est un très bon champignon (j'en ai beaucoup consommé) qui pousse en fin de saisons. Mais comme tu dis, plus lourd à digérer que les girolles, chanterelles en tube et autres mousserons
  14. Bonjour, Pour ma part, pour les coupes j'ai une scie lapidaire Lortone de grand diamètre, et pour meuler un touret de bonne qualité acheté il y a une vingtaine d'années, sur lequel ont été montées des meules lapidaires en carbure de silicium. Je n'ai donc pas de refroidissement à l'eau, ce qui oblige à un travail en douceur ! Mais il est parfaitement possible de façonner des cabochons sur ce type de système. Pour le sablage et le polissage: j'ai un moteur suspendu à vitesse variable commandée au pied. Pour le sablage: disques découpés d'abrasif à eau type carrosserie grain 220, 600 et 1000. Tampons de feutre avec poudre/eau pour le polissage, tout ça monté en pièce à main.
  15. Ce phénomène est très remarquable avec mes minéraux du Congo Brazzaville, en particulier les dioptases. Certaines ont plus de 4 décennies en collection, et toujours cette odeur très spéciale quand elles sont humides après leur bain annuel. C'est une odeur de terre mais aussi un peu métallique, cependant ce n'est pas celle d'un tuyau de cuivre, j'ai essayé pour voir Cela me rappelle en tout cas beaucoup l'odeur de la brousse après la pluie. Mes madeleines de Proust !
  16. D'accord mais combien de fois changez-vous les lames/disques, pour avoir un poli brillant il faut passer par au minimum 4 grains différents de plus en plus fin et finir par de l'oxyde de cérium par exemple sur disque en feutre, ça fait déjà 5 changements de disques sans compter le découpage avec une lame en diamant au début c'est pas un peu long ? Et une autre question, avec la technique à la disqueuse est-il possible de faire des cabochons par exemple ? Il me semble que c'est plutôt adapté aux pièces plates. Merci pour vos réponses.
  17. Et même pour piquer un p'tit roupillon chien et chat peuvent très bien s'entendre.
  18. Bonjour Christophe, avant de déterrer cette grande pièce je connaissais l'existence de ces pseudomorphoses pour en avoir déjà trouvé des petits fragments, y compris associées à de la "vraie" barytine (une amusante curiosité). On les distingue sur le terrain sans problème. En plus de la dureté, il y a la densité et la différence de couleur: la barytine au Buisson est ivoire ou jaune, parfois rosée, jamais de ce gris-là. En cristaux, elle montre généralement un éclat vif, ce qui n'est malheureusement pas le cas de ces pseudomorphoses
  19. Bonsoir, Alerte aux pieds violets ! Il paraît que c'est un bon champignon, est-ce que l'un de vous connait ? (Celui qui est en arrière-plan est, paraît-il, plus lourd à digérer) Des survivants ?
  20. Merci Cantalou, ce minuscule gisement était riche en pièce "techniques", surtout à ses débuts semble-t-il. Pour changer, cap au sud ! Voici des quartz améthystés du massif de l'Aigoual, côté Lozère. La couleur améthyste est claire mais nette. -A petits cristaux en prismes allongés (7 X 5,5 cm) et (11 X 6.5 cm) Revers de la pièce ci-dessus, scié et poli pour montrer la zonation du quartz, hématoïde puis améthyste, autour d'enclaves schisteuses. Je connais deux sites à améthyste en Lozère et les deux sont dans le schiste. Pas encore trouvé dans le granite. -En plus gros cristaux, plus complexes: à croissance zonaire, l'ultime stade étant très légèrement fumé et l'avant-dernier, blanc. La pyramide à six faces apparaît seule sur ces pièces. Peut-on parler de cristaux squelettiques ? En tout cas, leur aspect est bien étrange ! Les arêtes sont continues et en relief, tandis que les faces montrent une multitude de facettes triangulaires orientées. Je les appelais des "têtes de lézard"...C'est extrêmement difficile à rendre en photo (5.5 X 4.3 cm) et (11 X 5 cm) Profil : Profil: Cela aurait pu constituer un merveilleux matériau lapidaire. Hélas, il est parcouru en tous sens de fissures minéralisées en oxydes de fer, qui le fragilisent trop.
  21. Bonjour qu'est ce qui vous a fait penser qu'il ne s'agissait pas de barytine lors de la collecte? Découverte de la vrai nature après la collecte?
  22. Salut. Le volcan White Island (New Zéland est entrée en éruption le 8 décembre y a eu des mort et des blessé.
  23. Bonjour Chantal, c'était début août 2003, en pleine canicule, ça aide à fixer la mémoire...mais le déblai d'où elle vient existe toujours. Et c'est bien vrai qu'en quartz c'est beaucoup plus résistant et costaud que la version originale . Pour le nettoyage ça aide !
  24. cassez du quartz qui contient de l'arsénopyrite : l'odeur est caractéristique et reconnaissable !
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...