Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment faire des photos de minéraux ?


Invité ploum

Messages recommandés

En me renseignant sur les bridges proposés par CANON , je suis tombé sur ce qu'il y a en lien :

http://www.absolut-photo.com/news/1221852883.html

Piste à creuser ou à oublier ?

me262

A creuser..... Ça ressemble à une nouvelle série qui ressemble à celle de mon appareil, si la qualityé de l'optique est au rendez-vous... je me l'achète dans 1.5 an (le temps que ça baisse !!! et que le mien lache.....)

Le zoom est très puisssant....

Le sx1 a ds possibilité vidéo top en plus mais le sx10 semble suffisant pour la photo puisque même zoom moins cher....

Ce sera probablement le successeur du mien.... quand il aura montré des faiblesses.....

Pour info je l'ai vu en suisse pour 700 CHF ce qui est bien moins cher que les 600 et quelques euros en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

cela fait un petit moment que je n'ai participé, manque de temps, à une discussion.

Superbes les dernières photos.

Moi j'ai Z5. C'est quoi la différence avec ZP?

Quels sont vos paramétres si vous les modifiez par rapport à ce qui est prédéfini?

Voici quelques rapides photos, (stack de 5 images) disposées pour les voir en relief si vous arrivez à loucher!!!! Ca vaut le coup de la gymnastique des yeux.

A plus,

et encore de beaux stack SVP

Pyroman :exclamation:

post-3811-1222352517_thumb.jpg

post-3811-1222352533_thumb.jpg

post-3811-1222352559_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, j'ai un DMC-TZ3 de chez P***, crois-tu que je puisse faire quelque chose avec (je suis moins doué que les pas doué… bien qu'à l'époque du N&B, ou même de la couleur argentique, certaines de mes photos aient connu un succès d'estime [je le précise sans forfanterie]). À+

A priori peut-être mais il faut voir si tu peux mettre une bague adaptatrice (est ce que tu a un moyen de fixation, regarde sir autour de l'objectif ça se dévisse...)

Ensuite il te faut un mode manuel ou tu peux règler les paramètres que tu veux et aussi débrayer l'autofocus....

Si tout est ok tu peux faire du combine Z....

Si tout est oui sauf la dernière tu peux faire de la macro classique....

Si il n'y a rien dans tout ça alors mieux vaut changer.... (pour 300 euros on trouve du bon dans les bridges).

A+++

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Je sors de chez mon revendeur avec mon nikon tout neuf mais j'ai oublié d'acheter la carte mémoire.

Ouhai je sais c'est ballaud, cependant, puisque je ne l'ai pas encore acheté, la carte, qui pourrait me conseiller sur la capacité de celle- ci ???

Mieux vaudrait il en prendre plusieurs petites ou carrément investir dans une 4 ou 8 GO ???

Merci. +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question... En fait ca va dépendre surtout de comment tu photographies et de la cadence à la quelle tu vides tes cartes sur un PC, de la taille des fichiers que tu génères sur l'appareil et du type de fichier que tu génères...

Personnellement, je suis partis sur du 4Go, mais à l'usage je me suis retrouvé confronté à quelques blocages :

- Carte pas assez grosse certain jour en montagne quand je fais du HDR + RAW... Les 200 Photos des 4Go partent vite...

- Carte pas assez rapide quand je me mets en RAW + rafale... Même le Memory Stick n'arrive pas à suivre..

Résultat,

j'ai 3 Cartes de 4Go pour les photos ou j'ai le PC sous la main... ou pas trop loin.

Un Memory Stick Duo de 8Go... pour les jours en montagne ou je ne vais pas avoir à faire de rafale... ( APN Sony ca aide a gérer ce genre de chose )

et une Carte 'très haut de gamme' 8Go pour pouvoir prendre des rafales de photos.... sinon je bloques après 8 photos en rafale... Ou pour prendre des panoramiques importants ( Disons... Le massif du Mont Blanc depuis les Grandes Platières au zoom de 300mm histoire de faire un pano monstrueux... ) en HDR... pour éviter certain problèmes lors du montage, il faut que les photos soient prise en un minimum de temps pour éviter les changements de lumière...( entre autre ) ( et le Mont Blanc en question, au bout de 70 photos j'ai été obligé d'abandonner... dernière benne à prendre... Et j'avais mal calculé mes angles, donc sur ce que j'avais pris il y a des trous... )

D'un autre coté, mon appareil en RAW fait des fichiers de 10Mo pour chaque photo... D'ou mon besoin important de capacité. En Jpeg, il est dans le domaine des 1,5 à 2 Mo par photo, ca laisse plus de marge...

( mais pour diverses raisons je ne fais presque que du RAW... )

Par exemple, ma semaine en montagne cet été: Les Deux cartes de 8Go pleines, une carte de 4Go pleine, et une seconde carte de 4Go à moitié pleine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Oullalalalalalalalalala, je ne ferais sans doute pas de photo en extérieur, du moins pas dans un avenir proche.

Je pense surtout à faire du studio principalement.

La défnition de l'appareil est de 10,2 mega effectif,avec des images de 3.872 / 2.592 pixels.

Sensibilité à 3200 iso.

Disons que si je fais mes réglages tout en maxi, quelle carte chosir ???

Je pense qu'une 8 giga me semble correcte.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, même format que le mien...

Ben, tout en Maxi et en RAW, une carte de 4Go fait un peu plus de 200 photos...

Une carte 8Go fait dans les 500 photos...

En Jpeg, tu montes a presque 1000 avec une carte 8Go.

Ensuite si l'appareil est destiné à un usage studio principalement, tu va pouvoir décharger la carte souvent et tu ne vas pas être confronté aux problèmes de changement de lumière ( ou d'évènement rapide à prendre tout de suite sinon c'est foutu )... bref, il n'y a pas besoin de partir dans les extrèmes comme moi.

En gros une carte de 4 Go suffit largement.

Une de 8 Go te permet de faire des scéances plus longues entre deux déchargement...

La vitesse de la carte n'entre pas en compte, puisque c'est du studio, tu contrôle ton environnement. ( et tu aurras peut être des temps de prise de vue long... bien plus long que la vitesse d'écriture sur la carte )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

Salut Redsun,

8 giga, ça doit le faire, même en raw. En revanche, quelquesoit le format (sd je suppose), veille à choisir une carte rapide.

1/ au cas où tu veuille un jour faire des rafales en extérieur, du genre "le saut du bouquetin par dessus le hérisson (de quartz, bien sûr)"

2/ Pour décharger rapidement les photos sur ton pc, 8 gigas ca peut être long.

Attention aussi à ton PC ou à ton lecteur de carte. Mon ancien pc ne lisait pas ma carte de 2GO, le nouveau la lit sans pb.

Comme d'habitude, c'est pas si simple !!! :question::gratte-tete::clin-oeil::siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais ce sujet est bon, il a été lancé par un connaisseur.

La photographie çà ne marche pas à tous les coups, la plupart du temps çà évoquera un souvenir.

On se dit "et si je l'avais mieux prise, ..." on pourrait répondre "elle a été prise."

Nous ne sommes pas obligés de tout prendre non plus, le choix et là.

Il y a là-dedans un défi des genres.

Les hommes pensent à la technique pour se démarquer des femmes,

mais la sensibilité (pas en ISO) n'engendre-t-elle pas la force de la photographie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

La photographie çà ne marche pas à tous les coups, la plupart du temps çà évoquera un souvenir.

On se dit "et si je l'avais mieux prise, ..." on pourrait répondre "elle a été prise."

[...]

Le gros avantage du numérique c'est qu'on peux insister jusqu'a être satisfait...

alors qu'avec l'argentique il fallait faire avec... ou avoir des films à gaspiller...

De plus en numérique elle n'a été prise que si elle est sauvegardée et éventuellement tirée...

Sinon elle disparait lors du reformatage de la carte... et cel a fait comme si elle n'avait jamais existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle photos de Ploum et Harjo, maintenant cela amène une autre question, quel éclairage utiliser ?

L'un d'entre vous a-t-il monté un banc photos (type banc repro) comme par exemple deux sources éclairages latérales en avant du sujet, plus une boite à lumière sur le dessus, voir même si le support est un plexis souple (en vente chez Leroy M.) un éclairage dessous et diffusé par le plexis.

Toujours chez Leroy M., j’ai vu des Leds sur flexibles, type éclairage de tableau, qui fournissent une bonne lumière quoiqu’un peut dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'expérimente :

- LEDs ( rampes trouvées chez Ikea )

- LEDs ( Bloc trouvé chez Nature et Découverte )

- Flash intégré du reflex ( pas top )

- Flash intégré du reflex + Flash externe sans fil synchrone

( faut encore que je joue un peu avec, mais cela à l'air de bien rendre, d'un autre coté, je sors du matos pur amateur et je rentre dans du matos semi pro avec ce genre de chose. )

Ma première constatation quand on fias de l'éclairage constant est qu'il faut à tout prix éviter l'éclairage direct. Le mieux est soit un éclairage par rebond soit un verre dépolis. Pour le Flash, je n'ai pas encore suffisament de prises de vues pour me faire une idée... mais d'une manière générale, je suis obligé de placer une feuille blanche devant le flash externe pour avoir un éclairage par rebond...

Dans tout les cas, j'ai vité éliminé les halogénes et autres lampes à incandescence...

Heu... sauf si je me mets à faucher le matériel de mon frère... mais la tant qu'a faire, je lui fauche tout le studio... Appareil, éclairage et tout le toutim... :sourire: ( d'un autre coté, on est pas dans la même gamme de prix... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rebond s'appelle la diffusion....

On peut diffuser par transmission (ecran translucide) ou par reflexion (feuille blanche)

La suite plus tard....

Voilà la suite....

Pour l'éclairage et bien je peux dire qu'il n'y a pas de règle.... J'utilise un mélange tube fluo/halogène.... ET peu de led pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel combine Z .../... et votre capacité à comprendre le logiciel.... pour l'aider un peu !

Combine Z est en anglais

je voulais poser la question il y a quelques temps: est-ce que quelqu'un aurait un semblant de notice en français car j'utilise uniquement la fonction "do stack" et donc je doit être à 1% des capacités du logiciel. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...