Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Que sont ces empreintes de cristaux hexagonaux ?


Messages recommandés

salut, voilà un caillou ramassé récemment en pré-cordillère, présenté de dos, conglomérat  avec des traces d'épidote, quartz, préhnite, et peut etre calcite, mais je n'ai pas d'acide pour test. 

1-

DSCN0472.thumb.JPG.2385b1c292930e71ee230b4411b2c036.JPG

 

détail,

DSCN0475.thumb.JPG.0cd90e28923bcaaffda4f5df88e1dd1e.JPG 

"

le voilà de face , au soleil, à l'ombre, de près, sous différents angles, pour essayer de distinguer ces empreintes de formes exagonales , ce qui sert "d'encaissant" raye le verre,

2-

DSCN0459.thumb.JPG.ad4e39df71fc47c8cb8d56f00bc6ad54.JPG

 

3-

DSCN0442.thumb.JPG.9056b1b1e0917a2fd4c51e10537bb038.JPG

 

4-détail,

DSCN0439.thumb.JPG.51989c0fe0e67c7c27055353ada55915.JPG

 

5-

DSCN0422.thumb.JPG.ea7932fae62534fc919b4271dbf4b669.JPG

 

6-

DSCN0450.thumb.JPG.3d2c44707a04aa4257f3ebb3b0617a29.JPG

 

7-

DSCN0418.thumb.JPG.92ac91cd8a8c7e434b498559fd788941.JPG

 

8-

DSCN0420.thumb.JPG.f1f849369ad4bcc3bc96cec014fb3674.JPG

 

9-

DSCN0422.thumb.JPG.d9af33c71f6fd0ea45fb57296b106f35.JPG

 

10-

DSCN0447.thumb.JPG.1b3fbf29b8fbedcca406f26fe5892397.JPG

 

 

Y a t'il eut disolution ? et si oui de quel cristaux ?  

j'en ai compté pas moins de 13 emplacements,

bon, ça rend mieux en vidéo:

DSCN0476.MOV

 

vous avez une idée? , bonne journée,  merci

 :trinquer:

 

 

 

 

 

DSCN0440.JPG

DSCN0421.JPG

DSCN0473.JPG

DSCN0474.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois une texture bréchique avec dissolution (type cargneule ou 'brèche de dissolution') et une recristallisation (de calcite, silice, prehnite ?) en ciment entre les clastes. Si c'est de la calcite ou prehnite-pumpeyllite, ça m'évoque plus une ambiance skarn avec diopside, scapolite, épidote, vésuvianite, grenat, wollastonite et autres calcsilicates (t'as ça autour ?). Ce qui me gêne un peu c'est tout ce quartz ; une autre solution serait de l'altération hydrothermale siliceuse bien aggressive type silica vugs. On peut aussi avoir un mélange des deux, ou un truc qui n'a rien à voir... :sourire:

Ce qui pourrait aider :

- observer d'autres petits minéraux

- regarder de plus près les fragments de roche à peu près sains sur la première image => c'est quoi?

 

En tout cas, j'appellerais pas ça un conglomérat (qui a une connotation sédimentologique) mais une brèche d'altération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, @Lucailloux , alors là, obligé de relire  plusieurs fois , dico, geowiki et mon ami go...gle,  ça commence a rentrer, on ne s'invente pas geologue alors merci pour ton temps et ces précisions. Le caillou sort aussi d'un environnement Ki2c, crétacé sup, brèches sedimentaires et volcaniques,

 

Le 17/2/2018 à 15:04, Lucailloux a dit :

diopside, scapolite, épidote, vésuvianite, grenat, wollastonite et autres calcsilicates (t'as ça autour ?).

je sais qu'il y a de l'épidote, wollastonite peut-etre , pour le reste , je regarderais plus attentivement  les autres minéraux   lors de la prochaine sortie 

j'ai pas trouvé d'info sur ce qu'est "silica vugs" a moins que ça ne signifie tout simplement une petite cavité remplie de silice...

l'alteration hydrothermale siliceuse aggressive, ça me va :P

 

:trinquer:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de taper "vuggy silica" ou "vuggy quartz" sur ton moteur de recherche. En bref, c'est tout ce qui reste d'une roche après son altération par un fluide hydrothermal très acide : de la silice et quelques argiles. Ça peut faire des espèces de brèches comme sur ton caillou, les trous marquant l'emplacement des minéraux digérés par le fluide.

C'est possible dans un contexte magmatiquement actif (les Andes par ex.) ; lorsqu'un magma (mou et chaud) s'intrude dans un encaissant, il refroidit et commence à cristalliser pour devenir une roche (dure et froide, comme un granitoïde). Là le magma 'perd les eaux' et les gaz (=fluides) qu'il contenait, ceux-ci migrent à travers l'encaissant et réagissent chimiquement avec lui, modifiant sa minéralogie (les géologues aiment bien parler d' "altération hydrothermale" pour désigner ces réactions chimiques entre une roche encaissante qui n'a rien demandé et un fluide bouillant).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intrusion_(géologie)

Les vuggy silica et les skarns (pour eux c'est un peu différent) sont deux possibilités de modifications minéralogiques liées à une intrusion magmatique, mais il en existe plein d'autres en fonction de la nature (=chimie) de l'intrusion et de l'encaissant, et de nombreux autres paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ligne avec les hypothèses de Lucailloux.

L’épidote calcique dans un contexte skarn et hydrothermal c’est logique.

une zone bréchique par faille et circulation de fluide dans le contexte géographique d’Antakari ça se tient et promet de beaux cristaux.

la fracturation peut être partiellement induite et accentuée par les fluides sous pression en raison d’un delta P important entre les fortes profondeurs en communication directe par faille avec l’encaissant moins profond (skarn

ou roche déjà poreuse à pression de pore bien moindre => craaack)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...