Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Conglomérat calcaire à élucider.


sirob

Messages recommandés

Bonjour.

Je souhaiterais connaître, à partir de ce fragment de calcaire à grains fins englobant de petits fragments plus foncés, plus ou moins arrondis ou ovalaire, à surface aplatie comportant des stries, l'histoire de sa genèse.

Je l'ai ramené aujourd'hui du lieu dit "Les Partias", commune de Puy Chalvin, dans le briançonnais. Il s'agit de roches sédimentaires provenant du fond de l'océan alpin qui me font vous poser la question des processus ayant conduit à la formation de cette roche: Petits galets des marges de l'île briançonnaise,? englobés ensuite dans des sédiments plus récent?, striation après  leur surrection par action glaciaire lors du charriage?...

Merci pour vos avis.

p1040829.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. La forme arrondie a bien été obtenue avant que ces galets ne soient englobés dans le sédiment sous marin,non? C'est la chronologie des étapes que j'ai du mal à saisir. Si galets arrondis car alluvions de rivières, cela se passait au primaire,( mais les alluvions issus de l'érosion de la chaîne hercinienne n'étaient pas calcaires )avant d'être recouverts par la mer puis englobés par les sédiments marins. Je nage...

Cordialement.

Sirob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sirob a dit :

Bonjour.

Je l'ai ramené aujourd'hui du lieu dit "Les Partias", commune de Puy Chalvin, dans le briançonnais.

Il s'agit de roches sédimentaires provenant du fond de l'océan alpin  qui me font vous poser la question des processus ayant conduit à la formation de cette roche: Petits galets des marges de l'île briançonnaise,? englobés ensuite dans des sédiments plus récent?, striation après  leur surrection par action glaciaire lors du charriage?...

Merci pour vos avis.

 

Ton hypothèse de départ n'est peut être pas exact, "roches sédimentaires provenant de l'océan alpin". Pour rappel dans la région de Briançon, il y a du houiller (avant l'océan alpin)  avec des niveaux de conglomérats, des dépôts du quaternaire ( aprés l'océan alpin) de la Durance etc.... Donc la première chose à faire c'est de préciser le lieu de la découverte en indiquant sur une carte où se trouve ce lieu dit "les partias".  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le bloc n'a pas été trouvé en place. Transporté par les glaciers, un torrent, .... Dans ce cas, le lieu de trouvaille ne donnera pas forcément la réponse.

Ce n'est pas une brèche mais un conglomérat puisque les éléments sont arrondis.

Pas forcé de faire intervenir une rivière pour le "rondissage" de ces éléments . La mer peut générer ce résultat elle-même.

Perso, je ne trouve pas que ce bloc a un un look très houiller.

Une piste:

Tester si les éléments arrondis sont calcaires uniquement. Des éléments dolomitiques peut-être?

Extrait de la notice de la carte géol de Briançon (concerne le Jurassique moyen):

"Dans les unités occidentales (Tête du Grand-Pré, Roche Gauthier, à l'Ouest de la crête de la Balme, 2e écaille de Montbrison, RocherJaune, crête d'Aquila), la série du Dogger est la plus complète. Elle montre de bas en haut : un conglomérat à galets calcaires et dolomitiques, une microbrèche calcaire, un niveau de calcarénite à nérinées, des calcaires noirs fétides en plaquettes très fossilifères (8 à 10 m), ..."

Les stries sont probablement le résultat d'une l'érosion récente qui a mis en relief un litage originel.

Une histoire possible: transgression de la mer bathonienne sur un Trias calcaire et dolomitique. Galets de Trias sédimentés dans le calcaire bathonien. Après la surrection alpine, érosion du calcaire bathonien et transport du bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ce n est pas un conglomérat houiller, mais j ai mentionné ces conglomérats pour signaler que du houiller jusqu'au quaternaire il y a de nombreux conglomérats. De plus la localisation me semble importante. En effet sans parler de l histoire alpine et donc de la structuration NS, il y a dans la région des formations glaciaires et fluviaux glaciaires qui pourraient être à l origine de ce conglomérat. Donc si le caillou vient d une de ces formations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

les éléments calcaires s'appellent des intraclastes, car arrachés après émersion au substrat induré (lithifié rapidement c'est la règle dans les carbonates) avant nouvelle invasion marine. Les striations n'ont rien à voir avec des stries glaciaires. Juste une altération différentielle qui met en évidence des linéations sédimentaires et des fractures.

quand on trouve un tel niveau, on sait qu'on se trouve au début d'une nouvelle séquence de dépôts carbonatés, ou bien postérieure à une discordance structurale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce complément d'information. Si je comprends bien, dans ce contexte particulier,cet arrachement serait lié à des phénomènes torrentiels lors de l'existence de l'île briançonnaise, puis repris dans la sédimentation après nouvelle invasion marine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je n'arrive pas à agrandir la photo, mais voilà ce que je vois : un conglomérat mal classé, avec des éléments mm à cm. Visuellement ce conglomérat me fait penser à une diamictite.

Le lieu de découverte me fait penser plus particulièrement à une moraine consolidée : une tillite.

Ce qui ne va pas dans le sens de mon hypothèse, c'est que la matrice est aussi calcaire.

Il faudrait sans doute une cassure fraîche pour voir la matrice. 

Petite question supplémentaire, le galet dans la partie supérieure droite de la photo de taille centimétrique  et de forme ovale est il aussi calcaire? 

En gros tous les galets sont ils calcaires? 

Il y a dans la vallée de la Durance de remarquable dépôts glaciaires, fluvio glaciaires consolidés comme par exemple à Mont Dauphin et Embrun, les deux cités sont construites dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

le bloc en lui même est un galet subanguleux, probablement arraché par un glacier et repris dans un dépôt glaciaire à fluvio-glaciaire.

 

C'est bien un bloc de conglomérat, mais je ne pense pas que cela soit une tillite. Je dirais suivant la classification de Prothero et Scwab (1996) que c'est un Paraconglomerat à matrice non laminaire de type Tilloïdite. Génèse: glissement en masse? debris flow sous marin, turbidite?  

 

Sources:PROTHERO, D. R. & SCHWAB, F. 1996. Sedimentary Geology. An Introduction to Sedimentary Rocks and Stratigraphy. xvi + 575 pp.

http://www.geolsed.ulg.ac.be/TP/TP.htm#CONGLOMERATS (PROTHERO & SCHWAB

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Quaternaire a dit :

Bonjour a tous,

 

le bloc en lui même est un galet subanguleux, probablement arraché par un glacier et repris dans un dépôt glaciaire à fluvio-glaciaire.

 

C'est bien un bloc de conglomérat, mais je ne pense pas que cela soit une tillite. Je dirais suivant la classification de Prothero et Scwab (1996) que c'est un Paraconglomerat à matrice non laminaire de type Tilloïdite. Génèse: glissement en masse? debris flow sous marin, turbidite?  

 

Sources:PROTHERO, D. R. & SCHWAB, F. 1996. Sedimentary Geology. An Introduction to Sedimentary Rocks and Stratigraphy. xvi + 575 pp.

http://www.geolsed.ulg.ac.be/TP/TP.htm#CONGLOMERATS (PROTHERO & SCHWAB

 

 

 

 

 

 

 

Ok , le bloc lui même vient d'une moraine.

Le bloc ne fait que 17cm, on ne voit qu'une face, cela va être difficile de voir si les éléments sont orientés. Mais cette hypothèse me convient aussi. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, sirob a dit :

Bonjour et merci pour ce complément d'information. Si je comprends bien, dans ce contexte particulier,cet arrachement serait lié à des phénomènes torrentiels lors de l'existence de l'île briançonnaise, puis repris dans la sédimentation après nouvelle invasion marine.

 

 

Les arrêts de constructions carbonatés sont fréquents. Des périodes de précipitation associées à l'activité organique (algues, forams planctoniques et benthiques, coraux, mollusques, oolites, pellets) qui alternent avec des périodes calmes.

une chose est certaine : cet échantillon provient d'un niveau qui fait suite à une période calme.

 

l'histoire que tu évoques : pourquoi pas mais impossible de conclure juste avec cet élément.

 

La forme de l'échantillon dans son ensemble a pu être transporté par un glacier mais dire qu'il a enregistré des stries glaciaires, je suis sceptique... rien de probant sur l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tillite aucune chance.., si les carbonates précipitaient (je parle du ciment entre les intraclastes) en milieu glaciaire, il faudrait revoir les lois de la physique et de la chimie minérale.

des exceptions existent avec des organismes particuliers mais ça reste des exceptions et qui en connait ?

 

pourquoi chercher compliqué ? 

Chercher des plateformes carbonatées avec ces faciès dans le domaine téthysien (pourtant le contexte présenté est clair !)

 

mais avant s'assurer que tout est 100% calcaire : éléments et ciment.

 

les fractures comblées par la calcite blanche confortent l'idée d'un massif calcaire en zone bien chahutée par la tectonique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je ne sais pas si ça vient de mon ordi, mais l'image n'est pas cliquable, je n'arrive pas à l'agrandir.

Sur cette face, il me semble voir beaucoup plus d'éléments anguleux de petites tailles, et les éléments semblent moins flottant. 

Un petit document historique (179p), avec des discussions sur les brèches. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00561835/document

Au vu de la première photo, dans un contexte de montagne, on doit, et c'est le plus simple, d'abord éliminer les formations liées à l'activité des glaciers.

La présence de fentes dans les galets qui ne se prolongent pas dans la matrice (le ciment) sont plutôt des indicateurs d'une formation tardive du "conglomérat". S'il y a des fentes qui recoupent tout alors l'affaire sera tranchée. Sur la deuxième photo, on voit un galet au centre et en haut avec une fente de calcite, celle ci se prolonge t'elle au dela de ce galet? y a t'il des fentes qui recoupent plusieurs blocs? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...