Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche noire mystérieuse.


cazator

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une (petite) roche noire que l'on m'a ramené de Norvège (vers Bergen, mais pas de localisation plus précise désolé).

Je l'avais laissée de côté pensant que le noir était issu d'une altération quelconque mais j'ai décidé il y a peu de faire une cassure pour voir ce qu'il se cachait à l'intérieur...... et là surprise, c'est mou !

Plus exactement, après la cassure se dévoile une sorte de pâte noire, qui a la texture du plastique fondu.

Je me demandais donc si cela pouvait correspondre à du bitume (le seul truc noir et mou que je connaisse chez les roches).

Mais les minéraux grisâtres me laissaient penser à du quartz, d'autant plus que cela raye le verre.

Mais quartz dans bitume alors la je sèche ...

Merci de votre aide ! 

Je fais volonté tous les tests que vous demandez !

Les images :

DSC00282.JPG

DSC00280.JPG

http://upload.dinhosting.fr/h/2/E/DSC00278.JPG

DSC00278.JPG

DSC00277.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi

Si c'est du bitume, l'odeur devrait être caractéristique je pense.

Pour ce qui est du quartz à l'intérieur, je ne pense pas que se soit impossible. Peut être une roche siliceuse poreuse qui fait office de réservoir au bitume. Mais il faudrait attendre ceux qui connaissent la géologie du coin pour voir si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

La roche n'a pas d'odeur particulière, mais j'ai trouvé sur planet terre ens la photo suivante qui me rappelle un peu mon échantillon :

Petit bloc présentant un joint de stratification avec recristallisation de dolomite, carrière de Loiras, Hérault

(lien vers l'article entier : http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img350-2011-05-09.xml )

Il pourrait aussi s'agir de pétrole.

Peut être en faire brûler une petite trace pourrait aider à trancher ?

Cela semble en tout cas être carboné !

 

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pétrole c'est la même chose que le bitume mais la maturation du pétrole est complète. Jusque là, ça me parait également possible. Peut être que l'odeur s'estompe avec le temps. Si tu le met au soleil pour le faire chauffer, si c'est bien du pétrole ou du bitume, il devrait devenir plus fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait de la résine de cannabis afgan , pure et chauffée dans un mortier , elle donne cette consistance molle  (et d'une couleur de vert foncé à noire ).....

Bon ,mais ça pourrait être aussi de l'emplâtre médicinale à base de résine de pin ( pois noire ) utilisé en médecine véto ....

 c'est juste une proposition d'avis , sans certitude , bien sûr .

( euh , je précise que je ne me drogue pas  - la consommation de stupéfiants réduisant  considérablement la capacité à ressentir de l'empathie et de la compassion pour tout ce qui existe autour de soi  :mellow: - ) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LANATURE a dit :

on dirait de la résine de cannabis afgan , pure et chauffée dans un mortier , elle donne cette consistance molle  (et d'une couleur de vert foncé à noire ).....

Bon ,mais ça pourrait être aussi de l'emplâtre médicinale à base de résine de pin ( pois noire ) utilisé en médecine véto ....

 c'est juste une proposition d'avis , sans certitude , bien sûr .

( euh , je précise que je ne me drogue pas  - la consommation de stupéfiants réduisant  considérablement la capacité à ressentir de l'empathie et de la compassion pour tout ce qui existe autour de soi  :mellow: - ) 

 

 

 

Oo non mais.... on est où là ?

Ce genre de commentaire franchement n' a pas sa place sur le forum....ou j' ai rien compris....il est ou le rapport à la minéralogie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bitume naturel ?

 

J'ai une calcite bitumineuse de Suède, lorsque l'on créer un choc cela dégage une forte odeur de bitume

 

ou bien il faudrait la chauffer un peu et voir si il y a une odeur qui s'en dégage, comme ceux du mont Crouel à coté de Clermont-Ferrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...