Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

GEOLIM, "Les rencontres géologiques en Limousin", Rilhac-Rancon, 4 et 5 avril 2015


Messages recommandés

Bonjour 3frangin.

Le coin peu être vaste, ces dernières années on commence à venir de loin pour voir nos expos.

En plus, cette année, avec un fondeur, on va broyer de la cassitérite bretonne, la mettre dans des creusets et la réduire pour obtenir de l'étain. Tout cela en extérieur, au charbon de bois et en habits gaulois.

Amitiés

post-10952-0-33393800-1418298702.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout à fait exacte ! sauf dans le cas de sous-produit d'une exploitation principale pour une matière minérale

exemple cassiterite sous produit d'exploitation de feldspath ou de kaolin , or sous produit d'exploitation de quartz pour silicium , terres rares sous produits d'exploitation pour carbonates etc....

on pourait tres bien , à trimouns, traiter les dolomies enlevées pour le talc et récupérer, de façon industrielle, les terres rares ; cela n'en restera pas moins une exploitation de talc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Voici un peu plus de détails sur les conférences et animations

Communication 1 : Létain pendant la Protohistoire et lAntiquité, en Europe occidentale :

Létain fait partie des premiers métaux utilisés à la Protohistoire, notamment pour son alliage avec le cuivre, pour faire du bronze. Pendant lAntiquité, les auteurs anciens, tels que Diodore de Sicile et Strabon, nous laissent croire que létain est un métal rare, dont les principales sources se situent en Grande-Bretagne, sur la péninsule Ibérique et sur les mystérieuses îles cassitérides.

Les recherches sur le sujet sont rares et létain reste le parent pauvre de larchéologie minière. Pourtant les études initiées tendent à montrer quil existe dautres lieux dexploitation, non mentionnés dans les textes antiques.

Communication 2 : le site du Repaire à Vaulry (87) : un gisement polymétallique, une exploitation médiévale de létain :

Le site du Repaire à Vaulry a été découvert en 2005, lors de prospections thématiques, financées par le SRA Limousin. Il sagit dun ensemble de mines à ciel ouvert relié à une plate-forme en amont par des chemins creux.

Les fouilles archéologiques menées de 2007 à 2011 ont permis de mettre en évidence, une exploitation médiévale de létain, du VIIe au Xe et du XIe au XVe siècle de notre ère, avec toute la chaîne opératoire de la transformation du minerai au métal. La fonction de la plate-forme nest pas encore définie dans lorganisation spatiale du district minier.

Communication 3 : Expérimentation archéologique, transformer du minerai détain en métal, comme au Moyen Age :

Lexpérimentation archéologique permet de retrouver les gestes et les techniques des sociétés anciennes, par la reproduction de chaine opératoire de métaux ou dobjets, dans des conditions similaires aux périodes anciennes.

Nous nous proposons ici de transformer le minerai de cassitérite, principal minerai détain, en étain métal. La cassitérite est un oxyde, il faut une opération de réduction, pour enlever loxygène présent. La température doit atteindre les 1050°C.

Parallèlement, lautre intérêt de cette expérimentation est la comparaison avec les déchets de métallurgie mis au jour lors des fouilles, encore assez mal connus pour létain.

Communication 4 : Les mines de la coupole granitique de Montebras : étain, lithium, produits céramiques

La géologie très particulière du granite à métaux rares de Montebras en Creuse a produit un gisement exploité pour la turquoise, létain, le lithium et des produits céramiques depuis le néolithique jusquà nos jours. La recherche par mines de la cassitérite et de lamblygonite par plusieurs sociétés, particulièrement active au XIXeme siècle, a permis la découverte de la montebrasite et de la morinite, fleurons de la très riche minéralogie de Montebras. Lextraction des métaux abandonnée après la grande guerre a entrainé la montée en puissance de celle de lexcellent produit céramique quest le leucogranite de Montebras.

Communication 5 : Les gisements détain des leucogranites limousins.

La naissance des leucogranites peralumineux limousins associée à une crise métallogénique majeure intervient au carbonifère lors de la phase dextension de la chaîne Varisque. Trois lignées principales à étain et tungstène se mettent en place : des pegmatites, des filons de départ acide, des coupoles de granites sodolithiques à métaux rares. Des prospections et recherches ont découvert de nombreuses occurrences à étain dont seulement deux pour linstant ont fait lobjet dexploitation : Vaulry et Montebras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...