Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une nouvelle ile en mer Rouge


dma69

Messages recommandés

Bonjour,

C'est du coté du Soudan, l'Ethiopie et Djibouti ce qu'il y a sur le plan de Next50MY ?

Il y a une faille océanique en voie de création à cet endroit, non ?

Dans le pacifique, on par bien de point chaud lors d'une création d'une futur île ?

je ne me rappel plus du nom de la futur faille de l'est de l'Afrique, mais je crois qu'elle arrive à son terme ?

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Zarma!

Bon, je vais essayer de répondre....

Si je ne dis pas de bêtises, la faille dont tu parles est la Rift Valley, en Afrique orientale. Ce serait un des rares endroits où l'on assiste à la formation d'une dorsale océanique. Elle continue à évoluer gentiment de nos jours.

Ensuite, la naissance d'une île n'est pas du uniquement à l'émergence d'un "point chaud" géodynamiquement parlant. Toutes les îles sont nées de la même façon, quelque soit leur contexte géodynamique (accrétion, subduction ou point chaud)!

Voilà, j'espère t'avoir un peu répondue

Volcana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Zarma!

Bon, je vais essayer de répondre....

Si je ne dis pas de bêtises, la faille dont tu parles est la Rift Valley, en Afrique orientale. Ce serait un des rares endroits où l'on assiste à la formation d'une dorsale océanique. Elle continue à évoluer gentiment de nos jours.

Ensuite, la naissance d'une île n'est pas du uniquement à l'émergence d'un "point chaud" géodynamiquement parlant. Toutes les îles sont nées de la même façon, quelque soit leur contexte géodynamique (accrétion, subduction ou point chaud)!

Voilà, j'espère t'avoir un peu répondue

Volcana

Bonsoir volcana,

Donc on n'arrive pas à la fin du rift ?

J'avais pensé qu'avec cette création, proche de la mer rouge, on arrivait pratiquement à cette finalité ?

C'est-à- dire séparation de l'Afrique Orientale et Occidentale (attention, je ne parle ici que d'une intrusion magmatique sur une faille)

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurence dans ce cas, c'est en Mer Rouge, au large du Yemen, donc c'est plus lié à la tectonique entre la Plaque Africaine et la Plaque Arabique qu'au nord de la vallée du Rift.

Bonsoir,

Oui d'accord, Yemen trop loin du Rift. Sur une carte, il etait pointé sur la corne Africaine, je me suis donc emballé trop vite.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...