Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

techniques et indices pour trouver vos quartz


Messages recommandés

Salut à tous,

Je lance un sujet qui me tient à coeur, à savoir ce que nous avons vu ou suspecté comme pouvant être une zone à quartz, avant une découverte. Ce sujet n'a pas pour but d'indiquer vos coins mais plutôt votre savoir faire, afin de faire progresser chacun de nous, des photos seraient les bienvenues, mais pas obligatoires.j%20ai%20eu%20chaud.gif

Pour commencer et comme exemple, ma zone de recherche favorite se situe sur des marnes grises ne faisant que rarement apparaitre des indices minéraux (bancs de calcite...). Pour repérer ces zones, j'observe l'environnement minéral mais également végétal et animal. En photo, un de mes plus précieux alliés dans ces zones : la fourmi (si quelqu’un peu indiquer son nom, c'est volontiers) . Cette dernière (pas folle la guêpe), va faire sa fourmilière sous terre dans des zones faciles à creuser ou.....déjà creusées (banc de calcite altérée par exemple présentant des vides importants pour la colonie), il n'y a plus qu'à suivre une fourmi....un certain temps :chaud: , le temps qu'elle retourne dans sa demeure, il faudra ensuite creuser là en essayant de ne pas trop déranger les insectes pas souvent compréhensifs et démontrant même un certain mécontentement :fache: (attention aux morsures).

Ma méthode se révèle être assez efficace, mes dernières trouvailles en sont la preuve.

A vous

post-7249-0-14746200-1323208049_thumb.jp

post-7249-0-63174300-1323208195_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Martinique la technique est très simple, il faut regarder ce qui se trouve dans les cours d'eau, partout ou de l'eau circule ou partout ou de l'eau a circulé. Ensuite il faut remonter le cours et être attentif à la taille des échantillons et au abords du cours d'eau. Au pays, les échantillons grossissent toujours quand on s'approche de la source. Autre méthode, regarder les galets des plages, s'il y a des choses sympas il faut aller regarder les falaises qui bordent la plage. Dernière technique, prospecter juste après un grain, la pluie antillaise est assez violente, et enlève la poussière qui empêche de voir les échantillons. En plus après il y a un meilleur contraste, le quartz blanc et la terre, noire/marron ou rouge :) Chez nous oublie les fourmis, les fourmis antillaises ne sont pas du tout commode, mais quand je dis pas du tout, c'est pas du tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Orlean, le but n'est pas de détruire chaque fourmilière rencontrée , mais de s'en servir comme d'un indice. Après, si l'on ne creuse pas comme un sauvage et en rebouchant les travaux effectués avec des cailloux du plus gros au plus petit, en finissant par la marne, la fourmilière peut-être sauvée, si cela ne leur convient pas, elles la reconstruirons plus loin et créeront un autre indice à quartz :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je lance un sujet qui me tient à coeur, à savoir ce que nous avons vu ou suspecté comme pouvant être une zone à quartz, avant une découverte. Ce sujet n'a pas pour but d'indiquer vos coins mais plutôt votre savoir faire, afin de faire progresser chacun de nous, des photos seraient les bienvenues, mais pas obligatoires.j%20ai%20eu%20chaud.gif

Pour commencer et comme exemple, ma zone de recherche favorite se situe sur des marnes grises ne faisant que rarement apparaitre des indices minéraux (bancs de calcite...). Pour repérer ces zones, j'observe l'environnement minéral mais également végétal et animal. En photo, un de mes plus précieux alliés dans ces zones : la fourmi (si quelqu’un peu indiquer son nom, c'est volontiers) . Cette dernière (pas folle la guêpe), va faire sa fourmilière sous terre dans des zones faciles à creuser ou.....déjà creusées (banc de calcite altérée par exemple présentant des vides importants pour la colonie), il n'y a plus qu'à suivre une fourmi....un certain temps :chaud: , le temps qu'elle retourne dans sa demeure, il faudra ensuite creuser là en essayant de ne pas trop déranger les insectes pas souvent compréhensifs et démontrant même un certain mécontentement :fache: (attention aux morsures).

Ma méthode se révèle être assez efficace, mes dernières trouvailles en sont la preuve.

A vous

Bonsoir Guillaume,

Ces fourmis se trouvent en zone calcaire aussi. (Et - où) parfois, on a trouvé de beau échantillon de calcite.

Cette fourmi est commune dans le 83 et ceux avec un climat Méditérannéen. Si mes souvenirs sont bons, on a un à deux métres de terre puis de la roche calcaire ou autre. mais les galeries continuent ( pour les novices se sont des bestiaux de + de 2 mm).

Je ne pense pas qu'elles puissent nous aider pour le quartz. A la rigueur, elles doivent bâtir sur des sites solides donc d'autres minéraux peuvent être découvert la dessous.

Donc, un nid = pioche, mais je vais dire 70 % de M........ .

Désolé, je vais me faire fouetter par les amis des animaux : mais, j'en ai detruis des nids, chez mes parents étant un gamin. Rien que pour les voir se sauver et voir la reine et que je n'ai jamais vu d'ailleur.

Cordialement,

Zarma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zarma,

les fourmis de la photos proviennent d'un site du 04, elles mesures environ 1,5 cms, elles me font penser aux fourmis qui construisent leur gite avec des aiguilles de mélèzes et en font des monticules en forme de pyramides de près d'un mètre de hauteur (mont Colombis dans le 04 pour ceux qui connaissent, après, il doit y en avoir ailleurs) , en creusant, j'ai trouvé les premiers quartz à environs 20/25 cms de profondeur.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zarma,

les fourmis de la photos proviennent d'un site du 04, elles mesures environ 1,5 cms, elles me font penser aux fourmis qui construisent leur gite avec des aiguilles de mélèzes et en font des monticules en forme de pyramides de près d'un mètre de hauteur (mont Colombis dans le 04 pour ceux qui connaissent, après, il doit y en avoir ailleurs) , en creusant, j'ai trouvé les premiers quartz à environs 20/25 cms de profondeur.

Guillaume

Oui

Voilà des monticules en forme de pyramides. Généralement, proche de celui-ci, il doit y avoir des monticules plus petits et une source de nourriture proche : Pins , vigne, cerisier, etc..

A l'époque, on m'avait dit que le plus grand été l'entrée principale les autres accés plus rapide à : garde-mangés, nurserie, et cimetière.

Pour le dernier, j'ai un doute et le mettrait plutôt avec le garde-mangé.

Si on détruisait un des monticules, il fallait faire attention à ne pas se faire attaquer car ça pince. (On procédait ainsi un coup de pioche ou de pelle et on attends que ça se calme)

Pour finir, je trouve normal que ces quartz se trouvent à cette profondeur. Vu la taille, ils ont besoin à un certaine profondeur de structures rigides.

Cela peut aller de 20 à 40 cm et la roche n'est pas être compacte afin d'y faire passer des galeries. Avec une pointe de pioche, on peut faire de belle dècouverte de calcite.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la technique des fourmis à l'air pas mal mais ne sont elles pas protégées en France?

Et les marmottes? certains ont quelques anecdotes là dessus. Moi, je dis ça, je dis rien....... :P

Et les marmottes ! elles mettent pas le chocolat dans le papier alu dans les Alpes? :surpris: ou alors on m'aurait menti.

Plus sérieusement ,je me contente de bien regarder dans les éboulis ou ruisseaux pour repérer d'éventuels coin à quartz ,et bien souvent c'est long avant de trouver la source des débris que je trouve .Mais je persévère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la technique des fourmis à l'air pas mal mais ne sont elles pas protégées en France?

Et les marmottes ! elles mettent pas le chocolat dans le papier alu dans les Alpes? :surpris: ou alors on m'aurait menti.

Plus sérieusement ,je me contente de bien regarder dans les éboulis ou ruisseaux pour repérer d'éventuels coin à quartz ,et bien souvent c'est long avant de trouver la source des débris que je trouve .Mais je persévère.

Bonsoir,

Non elles ne sont pas protégées. mais bon, je ne me vois pas en tant qu'adulte détruire un nid de fourmis pour ma collection.

Et je pense que Guillaume est du même avis.

Par contre pour les truffes, il faut chercher la mouche et la ça marche à 100/100.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai jamais atteint le coeur d'une fourmilière (œufs, reine...) en procédant de la sorte, les quartz étaient toujours dans les 25/30 premiers centimètres, seules quelques fourmis manifestaient leur mécontentement, après, si l'on cherche à rejoindre les chinois, c'est pas pareil :sourire:

Deux autres photos d'un site où l'on observe la profondeur à laquelle sont "posés" les quartz, et le résultat d'une récolte sympa.

Guillaume

post-7249-0-04406500-1323374873_thumb.jp

post-7249-0-00609800-1323374908_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sujet Guillaume, j'avais fais un topic, un peu dans le même genre que toi, mais axé sur la plante, qui selon sa "couleur", pousse sur le terrain minéralisé lui correspondant, j'avais étudier ça pour la prospection minière, mais c'est vrais ce que tu dis car en Afrique du sud ils ont découvert de l'or avec "l'aide" des fourmis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour les truffes, il faut chercher la mouche et la ça marche à 100/100.

peut-être 100 % mais il faut arriver à la voir : j'ai passé des heure à chercher dans des endroits sûrs, au pieds d'arbres sûrs aussi sans (être sûr de) voir la première mouche.

Tu le fais toi ?

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être 100 % mais il faut arriver à la voir : j'ai passé des heure à chercher dans des endroits sûrs, au pieds d'arbres sûrs aussi sans (être sûr de) voir la première mouche.

Tu le fais toi ?

greg la veine

Moi non, mais j'ai dejà vu, on visité une truffiére.

Je vais aux champignons mais chercher la truffe, on risque vite d'être dans une propriété privé et la gare à ses fesses.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai jamais atteint le coeur d'une fourmilière (œufs, reine...) en procédant de la sorte, les quartz étaient toujours dans les 25/30 premiers centimètres, seules quelques fourmis manifestaient leur mécontentement, après, si l'on cherche à rejoindre les chinois, c'est pas pareil :sourire:

Deux autres photos d'un site où l'on observe la profondeur à laquelle sont "posés" les quartz, et le résultat d'une récolte sympa.

Guillaume

Salut,

A l'époque, je ne chercher pas les minéraux,je voulais juste savoir ce qu'il y avait dans la fourmiliére.

L'endroit où résident mes parents, tu creuse 1 m et tu passes au marteau piqueur. Avec mon pére, on a refait le drain de la fausse,

Donc, je parle en connaissance, le soir t'est cuit et quelques filons de calcite que je qualifirerai de massif.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Salut, pour infos les fourmilières "géantes" et leurs fourmis sont bien protégées les routes et chantiers sont même détournés pour ne pas déranger ses fourmis qui deviennent rares alors faites attention si vous vous faîtes attraper vous risquez gros

sujet très lointain mais si ça peut éviter les problèmes a certains ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...