Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification d'une formation


AnthonyR

Messages recommandés

Salut les forumeux

je ne pense pas que la place de cette question se trouve dans le forum paléontologie donc je la mets ici

Suite à une sortie de terrain un élève de 1èreS m'a ramené ça et là j'avoue que je sèche. Une pisolithe?

Cette structure fais environ 4cm de diamètre et 40g environ.

Elle a été trouvée sur la commune de Blanzay (86) dans du callovien.

Si vous avez une idée...

post-9078-0-43678700-1304690384_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un calot, ça pourrai aussi bien être ça, jme rappel avoir cassé une bille de terre en deux il y a pas mal de temps, et il y avait comme ici une sphere plus dure à l'interieur, donc ça pourrai marcher aussi, bien vu ;)

Par contre, je suis déja tombé sur des oncolithes bien sphérique comme ceux ci, dans une formation de marnes et calcaires du Lutécien, prés des Matelles, dans l'Hérault.

Faut voir ce qu'ils mettaient dans la terre pour faire ces billes et j'insiste donc sur le test à l'HCl, car pour un oncolithe, il faut un minimum de pchhhhiiiiii... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des concrétions carbonatées d'origine algaire (corriger geowiki algaire et non pas alguaire)

formés en mer chaude ou en milieu lacustre.

plusieurs classifications +/- detaillées : en général on distingue les ooïdes des oncoïdes.

- les oolites et pisolites sont de forme sphérique, la différence est la dimension inf ou sup a 2mm (la limite de taille est discutée). Pour les pisolites ferrugineux c'est aussi un processus chimique mais avec du fer, +/- carbonaté, parfois de l'aluminium (voir aussi la Bauxite) et des terres rares. Voir les pierres de taille de bourgogne ou encore la minette de Lorraine.

- les oncolithes ont des formes ovoides toujours arrondis mais non sphérique, forme liée à un nucleus non sphérique.

par exemple Physa gigantea ou les nonos de reptiles d'eau douce se fossilisent en nucleus d'oncolithes en aval de résurgence de paléokarsts Thanétiens de la craie de la Montagne de Reims ... ou encore les bassins lacustres oligo-miocène autour du massif central sous forme d'oncolite : voir aussi stromatolithes

ici c'est un pisolite, dont le nucleus est un autre pisolite, dont le nuc.... dont le nucleus est une oolite .... dont le nucleaus est une oolite ... dont le nucleus est peut etre un grain de sable

on peut essayer avec un boulard ou un calot dans le golfe persique ou à Hawaï, ca donnera probablement un pisolite

je veux bien tester a Hawaï, si quelqu'un veut m'inviter à y jouer aux billes

voir aussi "intraclastes", "galets mous" et tous les environnements de depots associés (lagon, barriere recififale etc)

tous ces objets carbonatés, encore appelés éléments figurés en association aves les bioclastes (=fossiles) participent à la classification des roches sedimentaires carbonatées.

les anglo saxons et beaucoup de francophones ne mettent pas de "h" aux ooids : pisolites & oolites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'explication onco-piso-oolithes !

Si la chose a été trouvée en intraclaste, la question ne se pose plus, mais comme je suppose qu'elle fut ramassée en "pierre volante"...

Pour ma part, ceux que j'ai eu l'occasion de rencontrer (et martyriser à coups de marteau) se brisaient moins nettement et les lamines se désolidarisaient... Là, à voir la cassure, on a plus l'impression d'un objet de densité uniforme qui correspondrait mieux à la description d'un objet "fabriqué" en peu de temps autour d'un nucléus sphérique plus dense.

Suis pô breton mais suis têtu... Je reste bille en tête! :beta: (une marron ou une rouge à voir les restes de couleur (elle aurait été verte ou bleue, on se serait posé moins de questions...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cliquant sur les photos pour les agrandir, on voit nettement des couleurs bleu-rouge-jaune... que l'on rencontre rarement dans des pisolites, mais fréquemment dans les bétonnières à billes.

Ca par contre je ne m'y fierai pas trop... je sent bien l'objet trimbalé par le môme dans sa trousse de crayons de couleurs... :siffler:

Par contre la notice géol ne fait aucune mention de pisolithes sur Blanzay ... http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0637N.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca par contre je ne m'y fierai pas trop... je sent bien l'objet trimbalé par le môme dans sa trousse de crayons de couleurs... :siffler:

Par contre la notice géol ne fait aucune mention de pisolithes sur Blanzay ... http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0637N.pdf

ouais le coup de la trousse je le sens bien aussi.

Faut demander a l'eleve si c'est le cas, les traits croisent les structures concentriques

post-9098-0-06306600-1304763557_thumb.jp

post-9098-0-39120300-1304763649_thumb.jp

vue de l'exterieur on n'exclurait pas les pisolites du siderolithique frequents dans les altérites Eocene sur le seuil du Poitou.

mais en section comparer avec les oolites ou les "gravelles" citées dans l'Aalenien, Bajocien ou du Toarcien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais le coup de la trousse je le sens bien aussi. Bien vu !

Ah mais c'est que les billes, on les mettait dans la trousse... Perso j'ai jamais vu (ou alors j'ai oublié) des piso / oolites aussi sphériques, ni dans la minette de lorraine, ni ailleurs.

et jamais vu (ou alors...quoi déjà ?) des oo/piso avec des enrobements concentriques aussi finement réguliers.

Et si c'était un piso : ne devrait-il pas y en avoir à foison alentours ? Est-ce le cas là ?

Remarque : le coup de la trousse je le sens bien aussi. Car là, voici une citation tout à fait dans le ton présidentiel ! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai jamais vu (ou alors j'ai oublié) des piso / oolites aussi sphériques, ni dans la minette de lorraine, ni ailleurs.

et jamais vu (ou alors...quoi déjà ?) des oo/piso avec des enrobements concentriques aussi finement réguliers.

et pourtant c'est un caractere general, l'exception etant plutot la non sphericité.

j'en ai eu entre les doigts de pieds a plusieurs reprise, meme si c'est petit

et si tu regardes a la loupe bino en en lame mince, tu pourras confirmer que la nature sait faire de belle spheres en domaine carbonaté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interessante l'histoire des billes, surtout pour la betonniere qui finalement reconstitue le roulement des oolithes sur les fonds aquatiques

mais dans le cas present si c'est une bille alors la rugosité de la surface externe permet d'expliquer que le petiot :triste: de l'époque n'a pas remporté beaucoup de calots et autres boulards à la récré.

en attendant la prochaine partie de billes :

http://www.ulb.ac.be/sciences/dste/sediment/Micropaleontologie/elements_figures/non-bioclastiques/non-bioclastiques.html

=> la formation des ooids et oncoids avec photos de details.

pour repondre sur ce cas precis il faudrait sacrifier l'objet en sciant la boule centrale et faire une surface polie

on trouvera peut etre un objet insolite au centre qui confirmera l'hypothese de Kayou.

plus sérieusement on sait que dans certaines altérites affectant des calcaires oolithiques, la calcite a été épigénisée en Hydroxydes de Fer. C'est très bien connu dans le Seuil du Poitou et en particulier dans le secteur d'AntonyR, comme ca semble être le cas ici sur l'enveloppe externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...