Aller au contenu

Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲

Partager cette page sur Facebook
Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre   ▲

Culture populaire et fossiles

• Veuillez vous connecter pour répondre
138 réponses à ce sujet

#121 Herakles

Herakles
  • Membre
  • 126 messages

Posté 08 avril 2012 - 20:06

Cher duquesnoy,

merci pour l'information, je savais déjà de l'existence de "la Madone des oursins" dans la cité souterraine de Naours, mais je ne sais pas si la distribution et/ou le nombre d'oursins, utilisé à des fins ornementales, ils ont quelque sens caché..... et je voudrais savoir plus de cette question

#122 duquesnoy

duquesnoy
  • Membre
  • 188 messages

Posté 08 avril 2012 - 20:38

Eh bien je suis embêté je ne connais aucune signification au nombre ou à la présence de ces oursins aux cotés de la Madone , je ne peux donc pas t'éclairer sur la question.
Tout ce que je sais c'est qu'en dessous d'elle il y a écrit "MaterCreatoris" ce qui me fait penser (je ne fais pas de latin ou grec ou ...) à la nature la mère nature créatrice.
Peut-être alors qu'ils furent placés là pour rendre hommage à la beauté de la Nature crée par Dieu.

Enfin tout ceci n'est que pur interprétation de ma part.

#123 Herakles

Herakles
  • Membre
  • 126 messages

Posté 08 avril 2012 - 20:39

Collègue duquesnoy,

vous connaissez le livre: "The First Fossil Hunters: Paleontology in Greek and Roman Times" (Princeton University Press 2000) d'Adrienne Mayor?

Si vous êtes intéressé à connetre la relation entre la mythologie gréco-romaine et les restes des squelettes des grands vertébrés du Cénozoïque, des pays de la Méditerranée, ce livre est très utile

#124 Herakles

Herakles
  • Membre
  • 126 messages

Posté 08 avril 2012 - 20:49

Voir le messageduquesnoy, le 08 avril 2012 - 20:38, dit :

Eh bien je suis embêté je ne connais aucune signification au nombre ou à la présence de ces oursins aux cotés de la Madone , je ne peux donc pas t'éclairer sur la question. Tout ce que je sais c'est qu'en dessous d'elle il y a écrit "MaterCreatoris" ce qui me fait penser (je ne fais pas de latin ou grec ou ...) à la nature la mère nature créatrice. Peut-être alors qu'ils furent placés là pour rendre hommage à la beauté de la Nature crée par Dieu. Enfin tout ceci n'est que pur interprétation de ma part.

"Mater Creatoris", certement c'est une phrase, écrite en latin, elle signifie la "Mère du Créateur", c-à-d. la "Mère de Dieu"

#125 duquesnoy

duquesnoy
  • Membre
  • 188 messages

Posté 08 avril 2012 - 21:20

Je ne connais pas ce livre je n'ai que très peu de temps à allouer à mes loisirs , mes études pourtant pas encore très poussées me prennent beaucoup de mon temps.
Mais je suis sur qu'il doit être très intéressant.
Et désolé pour mon approximation sur la signification de "MaterCreatoris"^^ j'ai un peu divagué.

#126 Herakles

Herakles
  • Membre
  • 126 messages

Posté 08 avril 2012 - 21:27

Voici un autre exemple de l'usage populaire, laïque, qu'on peut donner à certains types de fossiles, tels que la décoration architecturale, en ce cas d'une fontaine publique

Fontaine "fossilifère" située à la place centrale du Castellet (Var)

À gauche, vue générale de la fontaine. À droite, détail de la partie droite de la voûte supérieure montrant que celle-ci est constituée de valves droites d'Hippurites sp. et autres rudistes du Crétacé supérieur.

Image du forum de géologie Géoforum

Photographie : Romain Bouchet Bert-Manoz

Pour plus de détails visitez: Les rudistes du Castellet (Var)

#127 Sycan

Sycan
  • Membre
  • 353 messages

Posté 30 avril 2012 - 18:34

Bonjour,

Des ammonites dans le village d'Etourvy dans l'Aube

Cordialement

Miniature(s) jointe(s)

• 2012-04-30 16.36.57.jpg

#128 Herakles

Herakles
  • Membre
  • 126 messages

Posté 04 mai 2012 - 11:50

Sycan,

une contribution magnifique à notre section. Bravo!

Connaissez vous le nom du bâtiment ou de la rue?

Savez vous l'ancienneté des œuvres à intégrer dans la paroi ces ammonites?

Merci beaucoup!

#129 duquesnoy

duquesnoy
  • Membre
  • 188 messages

Posté 04 mai 2012 - 13:05

Elle est belle celle de gauche !
*J'ai enfin trouvé un endroit où je vais pouvoir récolter des fossiles* :mort de rire:

#130 Herakles

Herakles
  • Membre
  • 126 messages

Posté 04 mai 2012 - 18:23

Influences de certains fossiles sur la conception de produits industriels

La popularitée des pierres étoilées, à cinq rayons, qu'on rencontre sur les pentes du sanctuaire de la Madone d'Utelle, populairement appellés: "étoiles de la Vierge" ou "étoiles de la Madone", ils sont des articles individuels de crïnoides du genere Isocrinus peyroulensis, de l'Hauterivien (Crétacé inférieur) ils ont donné lieu à la creation de deux produits commerciaux qu'on peut acheter à la Boutique du sanctuaire:

A- « Etoiles de la Madone » Pâtes sablées subtilement parfumées par des fleurs de lavande. Produit entièrement artisanal. Sachet de 250 grs 5,90 €

B- "Chapelet d’Etoiles" (Couleurs: Rose, bleu et blanc) Avec un médaillon de « Notre dame des Miracles ». Ce chapelets est constitué de grains en forme d'étoiles, en référence à Notre Dame des Miracles aussi appelée Vierge aux Etoiles. 4,60 €
Image du forum de géologie Géoforum Image du forum de géologie Géoforum Image du forum de géologie Géoforum
A B

#131 Vazymolo

Vazymolo
  • Membre
  • 25 messages

Posté 04 mai 2012 - 21:25

Salut Herakles

Je viens de lire ce post. Vraiment excellent !
Toutes ces légendes et ces superstitions me font regretter de ne plus faire de jeux de rôle. Une vrai mine pour l'imagination.

Puisqu'on en est arrivé au côté plus mercantile, je suis tombé par hasard sur cette étiquette pour du vin.

vindesfossiles.jpg

photo issue de l'article "Le goût des gryphées arquées dans l'assiette" : http://planet-terre....ais.xml#terroir

C'est vrai que les vignes sont très souvent sur des terres à fossiles alors appeler son vin "vin des fossiles", c'est pas idiot. Ça pourrait même donner envie à certains d'aller vendanger.
"Un bon fossile est un fossile mort" - Pr G-A-Custer

#132 Sycan

Sycan
  • Membre
  • 353 messages

Posté 05 mai 2012 - 10:55

@Herakles ; Malheureusement non je passais en voiture je me suis juste arrêté au stop pour prendre le mur en photo... J'ai pensé à vous mais je peux essayer de retrouver le nom de la rue je vais voir

#133 Sycan

Sycan
  • Membre
  • 353 messages

Posté 05 mai 2012 - 11:00

Après vérificationc'est "rue de la Cure" à l'intersection juste à côté de l'église, en face le monument aux morts... on peut les deviner sur Google Street View mais faut savoir qu'elles sont là, on les voit bien mieux à pied !

#134 Herakles

Herakles
  • Membre
  • 126 messages

Posté 15 mai 2012 - 12:41

Salut Vazymolo!,

merci beaucoup, pour votre entrée, vraiement les étiquette des bouteilles à vin sont une véritable mine palénto-culturel. Seulement en France, j'ai recueilli plus de 30 étiquettes de vin, liées à l'enregistrement fossile locale de toutes sortes d'organismes vivants. Les vignerons, dans ces cas, ils veulen intègrer les fossiles presents dans le sol ou le sous-sol des vignobles, au concept classique du terroir: Voir le sujet posté, pour moi-même, dans cette section le 15 mars 2011 - 15:46,

#135 Herakles

Herakles
  • Membre
  • 126 messages

Posté 15 mai 2012 - 13:08

Sycan, c'est vrai! :yes3:

à travers du Google Street View je les ai vu de mes propres yeux! :lunettes soleil:

Il ya quatre exemplaires, ce qui n'apparaît pas dans votre image est en mauvais état de conservation

Merci beaucoup collègue!

#136 Sycan

Sycan
  • Membre
  • 353 messages

Posté 15 mai 2012 - 17:49

Voir le messageHerakles, le 15 mai 2012 - 13:08, dit :

Sycan, c'est vrai! :yes3:

à travers du Google Street View je les ai vu de mes propres yeux! :lunettes soleil:

Il ya quatre exemplaires, ce qui n'apparaît pas dans votre image est en mauvais état de conservation

Merci beaucoup collègue!

De rien ! Je repenserais à vous s'il m'arrive de croiser à nouveaux ce genre de façade

#137 Vazymolo

Vazymolo
  • Membre
  • 25 messages

Posté 17 mai 2012 - 00:03

Salut Herakles

Plus de trente étiquettes liées aux fossiles ! Il ne reste plus qu'à les gouter...(dans un esprit purement scientifique évidement)

En relisant, j'ai vu qu'il te manquait le blason de Tercis les Bains. Alors ça date d'un an et tu l'as sûrement trouvé depuis mais ça illustrera le post.
blason.jpg
Tirée de http://armorialdefra....php?ville=4666

Quelques ammonites en plus dans les murs à Lézinnes trouvées sur le net : http://lezinnes.kaze...es,a955379.html
Je n'ai malheureusement pas trouvé d'autres informations mais, sur la première image, il m'a semblé reconnaitre l'enseigne d'une boulangerie. J'ai été voir sur Street View et on arrive à les apercevoir (boulangerie Toffin).

Une autre à Corbigny posté ici : http://www.geoforum....vre-et-le-cher/
Une image avec l'échelle :
Corbigny.jpg
Tirée de http://cfpphr.free.fr/corbigny.htm

Dans un autre style, il y a ce post sur les timbres et les fossiles : http://www.geoforum....-et-philatelie/

Et il y a aussi le logo de la maison d'édition Harmonia Mundi :
Harmonia Mundi.jpg
"Un bon fossile est un fossile mort" - Pr G-A-Custer

#138 Herakles

Herakles
  • Membre
  • 126 messages

Posté hier, 18:13

Salut collègue Vazymolo, c'est une entrée formidable, Bravo! :bravo:

#139 Herakles

Herakles
  • Membre
  • 126 messages

Posté hier, 18:21

Collègue Sycan,
j'espère des nouvelles informations 'ethnopaléontologiques',
à bientôt!

Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)