Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.
![]() ▲ Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012 ▲ |
Partager cette page sur Facebook |
▲ Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre ▲ |
Culture populaire et fossiles
Posté 08 avril 2012 - 20:06
merci pour l'information, je savais déjà de l'existence de "la Madone des oursins" dans la cité souterraine de Naours, mais je ne sais pas si la distribution et/ou le nombre d'oursins, utilisé à des fins ornementales, ils ont quelque sens caché..... et je voudrais savoir plus de cette question
Posté 08 avril 2012 - 20:38
Tout ce que je sais c'est qu'en dessous d'elle il y a écrit "MaterCreatoris" ce qui me fait penser (je ne fais pas de latin ou grec ou ...) à la nature la mère nature créatrice.
Peut-être alors qu'ils furent placés là pour rendre hommage à la beauté de la Nature crée par Dieu.
Enfin tout ceci n'est que pur interprétation de ma part.
Posté 08 avril 2012 - 20:39
vous connaissez le livre: "The First Fossil Hunters: Paleontology in Greek and Roman Times" (Princeton University Press 2000) d'Adrienne Mayor?
Si vous êtes intéressé à connetre la relation entre la mythologie gréco-romaine et les restes des squelettes des grands vertébrés du Cénozoïque, des pays de la Méditerranée, ce livre est très utile
Posté 08 avril 2012 - 20:49
duquesnoy, le 08 avril 2012 - 20:38, dit :
"Mater Creatoris", certement c'est une phrase, écrite en latin, elle signifie la "Mère du Créateur", c-à-d. la "Mère de Dieu"
Posté 08 avril 2012 - 21:20
Mais je suis sur qu'il doit être très intéressant.
Et désolé pour mon approximation sur la signification de "MaterCreatoris"^^ j'ai un peu divagué.
Posté 08 avril 2012 - 21:27
Fontaine "fossilifère" située à la place centrale du Castellet (Var)
À gauche, vue générale de la fontaine. À droite, détail de la partie droite de la voûte supérieure montrant que celle-ci est constituée de valves droites d'Hippurites sp. et autres rudistes du Crétacé supérieur.

Photographie : Romain Bouchet Bert-Manoz
Pour plus de détails visitez: Les rudistes du Castellet (Var)
Posté 04 mai 2012 - 11:50
une contribution magnifique à notre section. Bravo!
Connaissez vous le nom du bâtiment ou de la rue?
Savez vous l'ancienneté des œuvres à intégrer dans la paroi ces ammonites?
Merci beaucoup!
Posté 04 mai 2012 - 13:05
*J'ai enfin trouvé un endroit où je vais pouvoir récolter des fossiles*
Posté 04 mai 2012 - 18:23
La popularitée des pierres étoilées, à cinq rayons, qu'on rencontre sur les pentes du sanctuaire de la Madone d'Utelle, populairement appellés: "étoiles de la Vierge" ou "étoiles de la Madone", ils sont des articles individuels de crïnoides du genere Isocrinus peyroulensis, de l'Hauterivien (Crétacé inférieur) ils ont donné lieu à la creation de deux produits commerciaux qu'on peut acheter à la Boutique du sanctuaire:
A- « Etoiles de la Madone » Pâtes sablées subtilement parfumées par des fleurs de lavande. Produit entièrement artisanal. Sachet de 250 grs 5,90 €
B- "Chapelet d’Etoiles" (Couleurs: Rose, bleu et blanc) Avec un médaillon de « Notre dame des Miracles ». Ce chapelets est constitué de grains en forme d'étoiles, en référence à Notre Dame des Miracles aussi appelée Vierge aux Etoiles. 4,60 €

A B
Posté 04 mai 2012 - 21:25
Je viens de lire ce post. Vraiment excellent !
Toutes ces légendes et ces superstitions me font regretter de ne plus faire de jeux de rôle. Une vrai mine pour l'imagination.
Puisqu'on en est arrivé au côté plus mercantile, je suis tombé par hasard sur cette étiquette pour du vin.
photo issue de l'article "Le goût des gryphées arquées dans l'assiette" : http://planet-terre....ais.xml#terroir
C'est vrai que les vignes sont très souvent sur des terres à fossiles alors appeler son vin "vin des fossiles", c'est pas idiot. Ça pourrait même donner envie à certains d'aller vendanger.
Posté 05 mai 2012 - 10:55
Posté 05 mai 2012 - 11:00
Posté 15 mai 2012 - 12:41
merci beaucoup, pour votre entrée, vraiement les étiquette des bouteilles à vin sont une véritable mine palénto-culturel. Seulement en France, j'ai recueilli plus de 30 étiquettes de vin, liées à l'enregistrement fossile locale de toutes sortes d'organismes vivants. Les vignerons, dans ces cas, ils veulen intègrer les fossiles presents dans le sol ou le sous-sol des vignobles, au concept classique du terroir: Voir le sujet posté, pour moi-même, dans cette section le 15 mars 2011 - 15:46,
Posté 15 mai 2012 - 13:08
à travers du Google Street View je les ai vu de mes propres yeux!
Il ya quatre exemplaires, ce qui n'apparaît pas dans votre image est en mauvais état de conservation
Merci beaucoup collègue!
Posté 15 mai 2012 - 17:49
Herakles, le 15 mai 2012 - 13:08, dit :
à travers du Google Street View je les ai vu de mes propres yeux!
Il ya quatre exemplaires, ce qui n'apparaît pas dans votre image est en mauvais état de conservation
Merci beaucoup collègue!
De rien ! Je repenserais à vous s'il m'arrive de croiser à nouveaux ce genre de façade
Posté 17 mai 2012 - 00:03
Plus de trente étiquettes liées aux fossiles ! Il ne reste plus qu'à les gouter...(dans un esprit purement scientifique évidement)
En relisant, j'ai vu qu'il te manquait le blason de Tercis les Bains. Alors ça date d'un an et tu l'as sûrement trouvé depuis mais ça illustrera le post.
Tirée de http://armorialdefra....php?ville=4666
Quelques ammonites en plus dans les murs à Lézinnes trouvées sur le net : http://lezinnes.kaze...es,a955379.html
Je n'ai malheureusement pas trouvé d'autres informations mais, sur la première image, il m'a semblé reconnaitre l'enseigne d'une boulangerie. J'ai été voir sur Street View et on arrive à les apercevoir (boulangerie Toffin).
Une autre à Corbigny posté ici : http://www.geoforum....vre-et-le-cher/
Une image avec l'échelle :
Tirée de http://cfpphr.free.fr/corbigny.htm
Dans un autre style, il y a ce post sur les timbres et les fossiles : http://www.geoforum....-et-philatelie/
Et il y a aussi le logo de la maison d'édition Harmonia Mundi :
Posté hier, 18:13
Posté hier, 18:21
j'espère des nouvelles informations 'ethnopaléontologiques',
à bientôt!
Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
Echange de minéraux contre des fossiles |
Echanges de fossiles | attilio |
|
|
|
15ème salon minéraux, fossiles et bijoux. Pierrevert (04) |
Conférences, sorties, voyages, expositions,... | barytine83 |
|
|
|
3éme bourse aux mineraux et fossiles Beauvais |
Conférences, sorties, voyages, expositions,... | Opale |
|
|
|
materiel pour dégager les fossiles |
Demandes d' identification de minéraux | oeil de tigre |
|
|
|
Demande de renseignements pour vente de fossiles et minéraux |
Demandes d' identification de minéraux | aurore |
|
|
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)