Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Hanks

Membre
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Hanks

Contact Methods

  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    29

Visiteurs récents du profil

4 123 visualisations du profil
  1. On dirait pas comme ça mais d'après le Smithonian Institution ( les gens qui fournissent les donnée des volcan de google Earth) Ce Volcan à eu pas mal d'éruption de Vei 4 et 5 dans son historique donc assez puissante.
  2. Salut. J'aime parcourir Google Earth pour me renseigner sur les volcans. Lors qu'on clique dessus, on peut accéder à un lien qui mène vers le site deSmithsonian Institution. Que pouvez vous me dire sur ce site? Est t'il fiable à 100/100?
  3. J'ai trouvé un documentaire sur Youtube sur ce sujet, voici le lien :Théra le volcan de l'appocalypse
  4. Salut. Je m’amusais à survoler les chaines de volcans d’Amérique via Google Earth. Et je constat avec le recul que c’est très spéciale. En différence avec La zone de Sumatra et de Malaisie dont beaucoup sont très violents, En Amérique on à de tout. Il y a la chaine des Cascade et les autres qui suivent le tracé de la ceinture de feu du Pacifique. Il y à la fois des strato volcans, des Volcans boucliers, des champs volcaniques. Puis ya les Caldera de Yellowstone et de La Garita qui sont bien éloigné de la Chaine principale. Je m’intéresse à comment c’est fait la dessous et qu’est ce qui explique ces différences ces particularité, mais le net manque d’information à ce sujet. Que pourriez-vous me dire à ce sujet ?
  5. C'est dans la ceinture de feu qu'on trouve les volcan les plus violent, et quand ca péte c'est méchant, même avec une petite somnolence. La on prends le cas du Merapi. Mais si on prend le cas du Vésuve, il ne va pas falloir le sous estimer sous prétexte qu'il est en somnolence depuis près de 60 ans et qu'il a donné son maximum en 79 en détruisant Pompéi. Si j'ai bien compris, plus un volcan dors, plus la pression à l'intérieur s'intensifie et en fonction des composant de la lave ça peut changer la donne?
  6. Désolé de double poster mais je tiens à souligner mon erreur, Il y a Marapi et Merapi qui sont deux volcan différent, et donc j'ai fait l'amalgame. (Je viens de le découvrir)
  7. Le sujet sur l'éruption du Mérapi, (noté Marapi sur google earth), ma donné envie de reposer ma question ici, car en tant que passionné de volcanologie et ayant des connaissances basiques certaines chose m'échappent. La dernière éruption du Mérapi date d'environ 2006 je crois, sauf erreur. En raisonnant par l'absurde est ce que ça peut arriver que le vei de l'éruption d' un volcan ayant connu une éruption, y a 3-4 ans peut dépasser le 5? De ce que j'ai cru comprendre un volcan qui entre en éruption après une pause de 500 ans pète plus fort qu'un qui ne se réveille qu'au bout de 4à6 ans. D'où la question pourquoi cette crainte qu'on lit dans la presse. Vu comme ça on pourrait ce dire, c'est pas le Krakatoa. d'autre part est ce que le temps de sommeil d'un volcan Joue sur la puissance des Nuée ardente ou des coulées Pyro-plastiques? Je pourrais me dire, J'ai vu la grosse nuée ardente de la Soufrière de Montserrat (lire le dernier article qui parle de ce volcan) j'ai la réponse à ma question. Mais cela semble plus complexe que je le pense. Donc j'ai besoin d'explication.
  8. est ce que le VEI à été relevé? A quoi peut-on s'attendre? La dernière éruption date d'environ 2006 je crois, sauf erreur. En raisonnant par l'absurde est ce que ça peut arriver que le vei de l'éruption d' un volcan ayant connu une éruption, y a 3-4 ans peut dépasser le 5? De ce que j'ai cru comprendre un volcan qui entre en éruption après une pause de 500 ans pète plus fort qu'un qui ne se réveille qu'au bout de 4à6 ans. D'où la question pourquoi cette crainte qu'on lit dans la presse. Vu comme ça on pourrait ce dire, c'est pas le Krakatoa. d'autre part est ce que le temps de sommeil d'un volcan Joue sur la puissance des Nuée ardente ou des coulées Pyro-plastiques? Je pourrais me dire, J'ai vu la grosse nuée ardente de la Soufrière de Montserrat (lire le dernier article qui parle de ce volcan) j'ai la réponse à ma question. Mais cela semble plus complexe que je le pense. Donc j'ai besoin d'explication. (En espérant ne pas avoir fait trop de hors sujet)
  9. C'est vrai. En Afrique (je sais plus quel pays) y a des volcans dont la lave est extrêmement fluide situé près de zone d'habitation et ça a fait des morts et j'ai vu dans un article qu'ils ont du mal à les surveiller. Maintenant c'est sûre qu'avec la science on peut plus ou moins prédire et évacuer au bon moment. Je dirait que maintenant les dégâts seront plus ou moins liées au gaz et au cendres, aux tsunami que certain peuvent créer. Après ils ne reste plus tant que ça de volcans dont les éruption remontent à plus de 1000 ans. Il y avait le Chaiten dont la dernière éruption datait de 9000 ans je crois. Mais ça aurait pu être pire. D'un autre côté ya La soufrière de Montserrat qui continue à envoyer de bonne grosses nuées ardentes. Donc on peut pas toujours se fier au temps pour dire que ça va faire mal ou très très mal. Donc on peu jamais être sûr à cent pour cent. Après Je suis qu'un amateur...
  10. A combien est montée le Vei pour cet irruption? Il m'a semblé voir quelque part que c'était au moins 4. On peut aussi penser qui les moyens de surveillance de volcans ne sont pas pareil partout en fonction des pays. Par exemple en Afrique.
  11. En gros, magma de plusieurs centaine de degrés plus eau = augmentation de explosivité d'une éruption. En Island le principal danger c'est les glaciers qui fondent et qui crée de grosses inondations. J'espère que le Kalta va pas se réveiller car sinon on va entendre que ça aux info.
  12. En gros celui qui a écrit la fin de l'article ne faisait que du sensationnel. Ses thermes "peut se réveiller violemment sans prévenir"est un peu excessif. Dans le cas du Chaiten je doute qu'il soit rentré violemment en éruption sans prévenir. Après n'est ce pas plutôt en fonction des pays et des moyens qu'ils mettent dans la prévention et ce qui va autour.
  13. "Ce comportement atypique suggère que des volcans rhyolitiques éteints depuis des milliers d'années peuvent se réveiller violemment sans prévenir. Or beaucoup restent sans surveillance, faute de moyens. Certains d'entre eux, qualifiés de supervolcans, peuvent libérer autant d'énergie que l'impact d'un astéroïde et une phénoménale quantité de cendres (voir Les ravages des supervolcans, Pour la Science, août 2006). Les plus gigantesques sont surveillés, tels ceux de Long Valley, en Californie, et du Yellostone, au repos depuis 760 000 ans et 640 000 ans ; mais d'autres restent peut-être cachés…" Source>> http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/ac...apide-23647.php. En lisant cet article je me pose quelque petites questions au niveau des volcans que nous connaissons et ceux pas encore découverts. A combien estimez vous le nombre de volcans encore inconnus et combien ya t-il de volcans étéinds depuis plus de 1000 ans? (ps: je suis vraiment nulle pour trouver des titres pour mes sujets, comment pourrais je renomer celui-ci?)
  14. Avec les images l'éruption semble assez impressionnante. Mais j'ai une question même plusieurs. ( Mes connaissance en volcanisme sont assez limitées) >En Island on a des volcans type bouclier et des Stratovolcans. Sur google Earth, ce volcan là est classé comme stratovolcan et Caldéra. On a tendance à penser le volcanisme en Island c'est soit type hawaïen, soit type Strombolien. Et en voyant la colonne éruptive on peu penser type plinéen. Pourriez vous m'éclairer un peu la dessus svp?
  15. Salut, je suis pas aussi calé que les autres mais je vais essayer de répondre et vous me direz si je me plante. En fait je pense que tout volcan peut potentiellement devenir un super volcan ou générer une super éruption dans avenir lointain. D'où les fourchettes de vei allant jusqu'a 8. Ensuite tout dépend de la taille de la chambre magmatique et la composition des gaz ou du magma, et plein d'autres trucs. Pour les Champs Phlégréens, je sais pas si c'est officiellement classé super-volcan, on sait juste qu'il est dangereux. D'après Activolcan, la dernière éruption daterai du 29-09-1538 au 06-10-1538. Donc en comparaison avec le Yellowstone qui à connus son éruption, il y a pas mal de temps, et la chambre doit être moins pleine. Cela n'exclurai pas qu'il y ai d'éruptions puissante dans les année, dans les siècles à venir. Il serait peut être mieux de comparer Les Champs Phlégréens avec le Santorin, qui est aussi une caldeira, ou le Krakatau. Personnellement, je ne pense pas que les infos qu'on trouve sur internet soit très fiables car les gens qui parlent de super-volcans, ont tendance à faire du sensationnel et à se demander si le volcan qu'ils ont près de chez eux en est pas un, parfois ils recopient ce qu'ils ont vu ailleurs Les données qu'on trouve sur internet sont pas forcément officielle.