Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Michel de Champigny

Membre
  • Compteur de contenus

    3026
  • Inscription

  • Dernière visite

4 abonnés

À propos de Michel de Champigny

  • Date de naissance 06/26/1958

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Morigny-Champigny
  • Intérêts
    Minéralogie- Géologie- Papillons-Orchidées-Alpinisme-Tennis de table

Visiteurs récents du profil

11875 visualisations du profil

Michel de Champigny's Achievements

  1. Il y a de nombreuses particules d'or natif ne ressemblant pas du tout à des paillettes dans le sable de l'Isles au niveau du vieux pont proche du Bourneix. On y trouve également énormément de grenats bien rouge. Ca fait des batées très sympa. L'or vient certainement du Chéni et environ en amont, si je ne me trompe pas.
  2. Puisqu'on est dans les briquets du Rivet, en voilà un non détaché sur fluo et sidérite. Le briquet fait environ 1,5 cm
  3. Cristallisation de gypse dans une géode de sidérite plus ou moins oxydée dans un morceau de minerai à blende massive. Le Rivet 5,4 x 4,1 mm
  4. La tétralogie des Crevasses (Jarrier, 73): Quartz, brookite, synchisite et anatase
  5. C'est quand même étonnant de voir qu'à cette altitude (et latitude) il n'y a pas un poil de neige !
  6. Pyromorphite du Maroc (dans le doute, j'affirme) et plus précisément de Moulay Bouazza (dans l'ignorance, je donne des détails ! Enfin, pas vraiment: voir https://www.spiriferminerals.com/172,Pyromorphites-from-Moulay-Bouazza--Morocco.html
  7. Quelle richesse cette minéralogie chilienne ! Les érythrites sont très belles et rappellent les marocaines.
  8. Magnifique la célestite. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les miennes.
  9. Trimouns 1: Allanite 2: Quartz sur dolomite. Une aiguille d'Aeschynite Champ des 2 photos: 13 x 10 mm
  10. Petit up après un passage à Clara fin juin. Olivénite et agardite 3,1 x 2,3 mm
  11. Notre "ami" le frelon asiatique. Le dard mesure environ 3mm, au contraire de celui par exemple de l'abeille il n'est pas barbelé.
  12. Et bien tu n'as pas perdu de temps ! Belle photo. J'ai nettoyé les miennes et espère pouvoir faire également quelques beaux clichés quand je rentrerai.
  13. Ce qui est extraordinaire das cette histoire c'est qu'on n'a jamais répondu aux questions à mon avis de fond que j'ai posées. Oisans 38 s'est considéré agressé et m'a invectivé de façon assez insupportable sans qu'on se connaisse, sans doute l'ai-je gêné par mes questions. On peut je pense légitimement se demander dans quelle mesure les travaux, qui sont entrepris par les gens qui rachètent des terrains englobant des anciens mines pour les remettre en exploitation pour en extraire et vendre des minéraux, sont réalisés dans un cadre légal. Quand on connait un peu la législation sur le sujet on peut vraiment s'interroger même s'il y a un certain vide juridique sur le sujet. Cela fait des années que la presse fait tout pour que le commun des mortels considère les collectionneurs et ramasseurs de cailloux comme de vulgaires pilleurs. Leur donner de l'eau pour leur moulin dans le contexte actuel qui est loin de nous être favorable n'est pas à mon avis très judicieux.
  14. Tu ne t'arrêtes jamais, toi... C'est sans doute à ça qu'on te reconnais ! Quand on voit tes photos, on observe des travaux d'un volume apparemment considérable, le dégagement d'une ancienne galerie du XVIII ( à ce propos, les archéologues miniers étaient-ils au courant ?), la vidange d'un puits (l'eau a-t-elle été analysée avant de l'évacuer ?), une galerie étayée dans ce qui semble être les règles de l'art,... C'est uniquement en voyant tes propres documents que je me suis permis d'affirmer ce que j'ai écrit. Comment fallait-il le formuler pour ne pas t'horripiler à ce point ? Ça laisse penser à... ? On peut supposer que... ? Que sais-je ... Fallait-il seulement s'extasier devant ce qui a été réalisé, devant les pièces magnifiques qui en sont sorties (avec des prix tout aussi magnifiques à SMAM !), sans poser aucune question qui pourrait déranger alors qu'en ce moment on vit une période où tout simplement l'activité de recherche du petit amateur et peut-être aussi le simple fait de collectionner des objets géologiques risquent fort d'être entièrement remis en cause ?
  15. Le problème est bien que je n'ai jamais affirmé quoi que ce soit, je n'ai jamais dit que je connaissais le site car je ne le connais pas, etc... J'ai simplement posé une question qui me semblait légitime. Un esprit normalement constitué aurait calmement répondu sans polémique ce que grosso modo tu as dit, même si on peut douter de certains points mais ça n'a guère d'importance. Au lieu de ça tu es parti dans des délires invraisemblables, te sentant mis en accusation (je n'arrive pas à voir en quoi ma question de départ est une accusation), tu m'invectives, me traites de tous les noms, affirmes également des choses erronées sur mon compte alors qu'on ne se connait absolument pas, etc... Tu me traites de bourgeois: Ça veut dire quoi, c'est quoi un bourgeois ? Mon grand-père maternel était jardinier à la ville de Paris, ma grand-mère aide soignante, mon grand-père paternel était coursier et ma grand-mère concierge: c'est de la haute bourgeoisie tout ça ? Qu'est ce que ça veut dire ces délires ? T'es jaloux ? De quoi ? Tu critique mes soi-disantes méconnaissances scientifiques, je te réponds en t'expliquant que j'ai eu une formation et des activités purement scientifiques et tu repars dans des délires. Je te parle de la FFAMP et de son code de déontologie et tu réponds que 80% des membres de la FFAMP vendent. Il y a de nombreuses années que je n'y suis plus et il est vrai qu'à l'époque l'exemple donné par certains membres importants de la FFAMP était bien loin du code qu'ils prônaient, mais il est faux de dire que 80% des membres vendaient. Par contre il est clair que ce sujet est certainement le point qui explique le mieux pourquoi la FFAMP est en voie de disparition. Les gens veulent pouvoir vendre, alors ils quittent la FFAMP, ça a été ma démarche et c'est celle de beaucoup. J'ai connu des membres de la FFAMP qui participaient aux sorties FFAMP et qui ensuite vendaient leurs trouvailles à ces sorties sur les salons, tout en continuant à adhérer à la FFAMP. Il fallait quand même le faire ! STP restons en là et arrêtons ces délires stériles
×
×
  • Créer...