Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Benj

Membre
  • Compteur de contenus

    3939
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Breizh
  • Intérêts
    Aviation, minéralogie...

    Je m'intéresse plus particulièrement aux minéraux radioactifs,
    aux minéraux de pegmatites (béryl, elbaïte, topaze, quartz...)
    et surtout à la minéralogie Bretonne.

    Les Alpes, les minéraux étrangers, et surtout les Pyrénées
    sont dans mon viseur aussi.

Visiteurs récents du profil

23047 visualisations du profil
  1. Certes, et ce n'est pas le même contexte géol' à La Villeder... Mais un béryl isolé dans une peg' plus ou moins stérile ne me surprendrait pas.
  2. Bonsoir François, Il ne serait pas étonnant de trouver du béryl (tout comme de l'apatite) dans un contexte Stannifère (Sn), comme nous avons pu le constater dans le gisement de Cassitérite de classe mondiale de la Villeder en Morbihan. Non signalé ne veut pas dire inexistant. On a pu le constater récemment dans un autre contexte géologique avec la découverte cette année de la Fourmariérite et de la Yingjianjite sur des échantillons de la mine de Margnac (Haute-Vienne). Un gisement qui a pourtant été étudié sous toutes les coutures par les regrettés Jean Chervet, Jacqueline Sarcia et Jacques Geffroy... Entre autres, pour ne citer qu'eux ! Deux tests simples : l'apatite se raye en frottant la lame d'un couteau dessus (contrairement au béryl), et elle commence à se dissoudre avec application d'acide chloridrique (contrairement au béryl encore une fois). Benjamin.
  3. En la mémoire d'Alexandre Delerm... Cuprite (2 x 1,5 x 1,3 cm !) avec un début de psm en Malachite sur une gangue (!) argileuse stabilisée, avec une seconde cuprite centimétrique au verso, ainsi qu'un peu d'Azurite. Chessy-les-Mines, Beaujolais, Rhône. Il y a également une seconde Cuprite au verso. Egalement faisant anciennement partie de la collection de G. Bargeot ; le spécimen était dans sa collection quand il a été photographié et publié dans le Hors-Série de 2003 de la revue "Le Règne Minéral", page 55. Il semblerait que la stabilisation de l'échantillon, notamment autour de la base des Cuprites (par une sorte de colle spéciale discrète, ou vernis ?), a été procédée plus tard après la publication dans la revue, car elle ne semble pas visible sur les photos de la revue. L'échantillon a dû se fragiliser et une préparation a sans doute été effectuée de ce fait. Attention, les cuprites n'ont pas été recollées, elles sont naturellement formées et imprégnées dans l'argile (on le voit très bien). Probablement un des meilleurs échantillons de Cuprite sur gangue de Chessy, à la vue des dimensions des cristaux et du pédigrée de l'échantillon (et de sa publication).
  4. Bonjour Julien, Tout à fait ! Les récits de Jean Ventenat sont d'ailleurs très évocateurs des découvertes réalisées sur le site. Benjamin. En la mémoire de Cyrille Dumoulin... Uraninite "pechblende" mamelonnée pesant près d'1kg (!) du puits "Henriette" de la mine de La Crouzille (Saint-Sylvestre, Monts d'Ambazac) ayant été récolté par l'ingénieur-géologue en chef de la mine Cyrille Dumoulin en 1954 (il fut également le directeur du CIPRA à Razès), avec son étiquette personnelle sur sa carte de visite ! Acquise auprès du Dr PCG. Ci-jointes, les photos de Mr Dumoulin provenant du livre de PCG sur la mine de La Crouzille. Cet échantillon est une signature du gisement, et en même temps un objet patrimonial de l'inventaire minéralogique du Limousin.
  5. Pas courant ! Ambazac 2025 ?
  6. Une "gloire couronnée" entrée en collection récemment... Autunite en recouvrement des cristaux de mica "Muscovite" sur une pegmatite. 6,2 x 4,3 × 4 cm. MCO de Vénachat, Monts d'Ambazac. Pièce époque mine. Ex' Collection F. Husson.
  7. Quartz fumé avec sceptre "améthyste" (2,5 cm) parfait. Secteur Col de la Verte à 3700 m d'altitude, Massif du Mt-Blanc, Haute-Savoie. Découvreur : C. Peray en 2024. Leur violet est peu intense dans cette localité, même si certains cristaux peuvent avoir une teinte plus foncée...
  8. Pyromorphite radifère (contient du radium). Les Dorains, Saône-et-Loire. 0,54 uSv/h au contact en moyenne, avec un pic à 0,71.
  9. UUUUUUGGGHHHH !!!!!!!!!!!!!!
  10. Superbe ! Elle est assez proche de celle que j'avais exposée à SMAM...
  11. La gangue ressemble un peu effectivement à "La Porcherie" où l'on trouve des "rubis" il me semble. Paul Fitte avait bon goût.
  12. Quartz fumé avec sceptre "améthyste" (2,5 cm). Secteur Col de la Verte à 3700 m d'altitude, Massif du Mt-Blanc, Haute-Savoie. Découverte 2024 par C. Peray.
  13. On va dire que je me suis séparé de quelques spécimens en trop... Mais je reste toujours dans la collection et l'acquisition des uranifères français et américains
×
×
  • Créer...