philippe.mathieu2 Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 Bonjour, Je suis professeur de technologie au collège Notre Dame à Epinal (Vosges), j'organise un voyage de fin d'année à Megeve avec une classe de 5eme. J'aimerai faire de la recherche de cristaux pendant une demi journée afin de les sensibiliser à la minéralogie. Est t'il possible de m'indiquer un lieu aux alentours de Megéve (20km) oû je puisse faire de la recherche de cristaux. Merci de votre aide Cordialement P MATHIEU Voici mon adresse E mail: philippe.mathieu2@yahoo.fr Citer
lomdumtblanc Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 Salut! A Megève (74) pour des cristaux? Pas un super bon coin... Peut être aller voir du côté des massifs du Mt-Blanc ou des Aig. Rouges, au plus près: St-Gervais, Les Contamines. Par contre, un lieu précis comme ça, facile d'accès et pas dangereux pour un groupe de djeuns, je ne vois pas! Je réfléchi et je repasse si je trouve... à moins que quelqu'un d'autre trouve vant moi... Par contre aucune mine de fluorite dans le secteur, ça j'en suis sûr! Citer
Papyfred Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 De Megève ? le plus facile d'accès, mais sans garantie de trouvaille depuis le temps que je n'y ai plus mis les pieds, et c'était généralement du petit, Notre Dame de la Gorge, aux Contamines. Megève, en fin d'année (juin ? ou décembre ?) cristaux de glace sur place en fin d'année ! Citer
le sablais Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 La dernière fois que j'y suis allé (quelques années) , je n'ai trouvé que des indices (non cristallisés) de pyrite, chalcopyrite, galène et calcite ! le sablais Citer
cumengeite Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 La dernière fois que j'y suis allé (quelques années) , je n'ai trouvé que des indices (non cristallisés) de pyrite, chalcopyrite, galène et calcite !le sablais chut ! redsun rode dans le coin moi je ne connait pas de coin, mais bon je ne m'y connait pas beaucoup faut regarder un peu et voir s'il y a des coins à cal...., enfin vous savez quoi, ou autre chose . Citer
le sablais Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 Pour illustrer ma réponse, quelques photos d'échantillons de la mine de la Gorge aux Contamines ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 et un plan un peu rapproché : le sablais Citer
cumengeite Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 il y a bien quelques minéraux alors, par contre pour la fluorine, ce sera difficile ! Citer
le sablais Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 Oui, de quoi s'amuser (sauf présence de neige!!! altitude 1000 mètres au moins je crois) ! mais pas vu de fluo ! le sablais Citer
Papyfred Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 Pas de fluo, mais parfois des petites choses bleues ou vertes… Pas de difficultés, pas de danger, mais comme évoqué plus haut, de la neige quelques mois par an ! Citer
Saphiros Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 Quelques cristaux près des mines d' argent du Fournel,... ville de l' Argentière. Enfin, ce n' était que des microx cristaux de quartz, avec un peu de galène... Saph. Citer
Saphiros Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 Si ça t' interesse : un site sur les mines du fournel :http://www.vallouimages.com/pays-des-ecrins/mines-fournel.htm C' est pas mal et c' est très instructif !!! C' est à Argentière-la-Bessée . J' espère que c' est pas trop loin pou toi Saph. Citer
Papyfred Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 De Megève ? À vu de nez et au plus court, 200 km si les cols sont ouverts… Mais le site http://www.vallouimages.com/pays-des-ecrin...nes-fournel.htm est intéressant ! merci Saphiros ! Citer
1GM Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 De Megève ? À vu de nez et au plus court, 200 km si les cols sont ouverts…Mais le site http://www.vallouimages.com/pays-des-ecrin...nes-fournel.htm est intéressant ! merci Saphiros ! Moins de 200Km ( 150/170 ) , mais il faut que le Glandon et le Lautaret soient ouvert... ou alors c'est par le Tunnel du Fréjus et le Montgenèvre... Par contre en temps c'est autre chose... petites routes en épingles... en gros Les Vigneaux ( pas bien loin du vallon du Fournel ) Chamonix c'est 5H... en passant par Le Lautaret, le Gladon, Albertville, Ugine, Megève... donc c'est dans les 4H pour Megève... C'est peut être plus court par le Galibier... mais la c'est uniquement entre mai et octobre... le reste du temps il y a des chances qu'il soit fermé... Citer
Saphiros Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 Excusez moi, Je ne savais pas que Megève était si loin ! ( à vrai dire,... je ne suis pas de la région !) Enfin, ... sinon, les Courtemines sont biens !.... Saph. Citer
Azogue Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 (les CONTA-mines) et dans le Valais?? quelqu'un connait-il?? Mais bon, c'est en Suisse; Faut pour l'enseignant une autorisation de sortie du territoire signée des parents, c'est la galère. Forget it Citer
le sablais Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 (les CONTA-mines)et dans le Valais?? quelqu'un connait-il?? Mais bon, c'est en Suisse; Faut pour l'enseignant une autorisation de sortie du territoire signée des parents, c'est la galère. Forget it Oui, et les kilomètres en car ça coute cher !Je pense qu'il cherche quelquechose tout près de megève !! Et à part les Contamines Montjoie, je vois rien d'autre ! le sablais Citer
Saphiros Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 (les CONTA-mines)et dans le Valais?? quelqu'un connait-il?? Mais bon, c'est en Suisse; Faut pour l'enseignant une autorisation de sortie du territoire signée des parents, c'est la galère. Forget it * ............................................... Je suis incorrigible !!! .......................................... Saph. Citer
alain martaud Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 Il n'y aurait pas les cristaux de quartz fenestrés des Aravis ??? le mieux est de contacter le club d' Annecy ;peut-être que la personne à qui je pense se reconnaitra ici et pourrait entrer en contact avec Ph.Mathieu ? @+ Alain Citer
benevolus Posté(e) 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) 26 novembre 2008 De Megève ? le plus facile d'accès, mais sans garantie de trouvaille depuis le temps que je n'y ai plus mis les pieds, et c'était généralement du petit, Notre Dame de la Gorge, aux Contamines. Megève, en fin d'année (juin ? ou décembre ?) cristaux de glace sur place en fin d'année ! effectivement il faut tenir compte de la saison mais pour une sortie de classe il y a un autre élément à prendre en compte, c'est le moyen de transport. Les déplacements avec un bus ne sont pas aussi évidents qu'avec une voiture sur certaines routes de montagne. Ils sont interdits sur certains itinéraires. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.