Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vanadinite = dangereux ?


fannou

Messages recommandés

Bonsoir à vous .........

Effectivement A LACROIX parle bien du REALGAR dans la LOIRE à la RICAMARIE ( le brulé ) tome II page 442 .

il les décrit comme etant le résultat de formation dut à des incendies spontanés de houillères ..........mème cristalisation qu'à AUBIN ( plateau Central )

:super: bien vu calcite39 !!!

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec un minéral de synthèse. Par contre je ne suis pas certain pour le réalgar.

Ce pourrait être du dichromate de potassium... Soluble dans l'eau

La teinte jaune serait du aux ions chromates. Il existe un équilibre chimique entre les deux espèces chimiques. Possibilité de déplacer l'équilibre en fonction du pH de la solution.

Si c'est le cas, pour l'aspect santé, ce n'est pas beaucoup mieux que l'arsenic :

- Cancérigène,

- oxydant assez puissant,

- Famille des métaux lourds.

- DL50 assez faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sur que les cristaux sont bien du dichromate de potassium réalise l'expérience suivante au labo :

- Casse un ou plusieurs cristaux et met le dans un tube à essais.

- Essaye de les dissoudre dans très peu d'eau distillée, bien agiter (la teinte devrait devenir jaune-orangé. C'est la couleur des ions dichromates en solution aqueuse. Couleur qui explique a elle seule la teinte sur le papier de a photo)

- Ajoute un peu d'une solution de soude à 1M. Si la teinte vire à un jaune vif, alors tu viens de transformer tes ions dichromates en ions chromates. CQFD

Si le test est positif, évite de le laisser entre les mains de tes élèves (recylage produits dangereux ou vitrine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Après avoir vu les photos, je penche plus pour une pièce de synthèse !, elle me fait pense à d' autres minéraux ( wulfénite, rodocrosite,etc... )

Enfin, pour en être sur,

Les expériences d' identification que Franck68 a donné, sont également un bon moyen de voir si c' est une synthèse !

En tout cas... prudence oblige et lavage de mains obligatoires !!!!

Saph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

d'accord pour un minéral de synthèse, le dichromate de potassium est fort probable, c'est ce que nous avons en col. et un échantillon mis en contact de l'humidité fond et donne une couleur jaune orange .

Le réalgar ne tache pas les mains il se transforme en orpiment (jaune) c'est tout .

à plus .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'origine : elle est inconnue (en tous cas, ceci ne vient pas de ma région : l'Yonne : craie, calcaires, grès...)

Par rapport à la dureté, le realgar me semble en effet peu probable maintenant (aucune trace d'altération jaune visible) et ne se raye pas avec l'ongle (=dureté>2.2 non ?)

Je vais faire les test avec des collègues de chimie pour vérifier le dichromate de potassium.

Quoi qu'il en soit, cet échantillon me parait trop dangereux pour être laissé dans les mains de gosses de 6èmes, je fais une lettre à leur parent pour les prévenir sur la nature douteuse de cette roche et les inviter à vérifier que leur enfants n'ont pas gardé un cristal chez eux.

en attendant, je reste ouvert à toutes vos suggestions pour m'aider à identifier ce truc.

Merci à ceux qui ont déjà pris le temps de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonjour,

c'est le problème des minéraux de synthèse, ils sont souvent très colorés, pas très cher et ils sont vendus sur les bourses de minéraux à n'importe qui sans information sur la toxicité par des marchands de minéraux sans scrupules ou sans réels connaissances de ce qu'il vendent ............... une honte !!!!!!

à plus ...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de prendre le poste en retard:le cailloux est vraisemblablement du bichromate de potassium,produit artificiel et relativement dangereux par ingestion (rouge orangé de chrome caractéristique si la photo ne déforme rien !)

Cher Fannou vous nous dites qu'une expo de minéraux se serait tenue proche de l'endroit où a eu lieu ce problème ? je serais très curieux d'en savoir plus en MP...

A tout les organisateurs de bourses: ça fait des années que l'on demande que ces produit dangereux soit totalement interdits dans vos expos ;n'attendez pas qu'un problème grave arrive pour vous en soucier !!!!!!!!

petite remarque :ne pas confondre cancérigène et toxique;on peut toucher plusieurs fois des produits cancérigènes sans aucun risque,c'est la durée d'exposition au produit qui compte,alors qu'un produit toxique il suffit d'une fois...

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE N'EST PAS DE LA VANADINITE, de toute façon elle ne fait pas de traces jaunes et elle n'est pas toxique

Cher collègue (je suis professeur et mineralogiste collectionneur fréquentant de nombreuses bourses), ce que je vois est un ensemble de cristaux de synthèse qui doivent être des chromates de potassium qui sont toxiques.

Je confirme le message d'Alain Martaud expert dans le domaine. Je confirme aussi notre lutte perpétuelle pour interdire ces saletés aussi dangereuses que séduisantes , par leur couleur et leur brillance. La forme des cristaux est celle du chromate de potassium certainement pas de réalgar!

C'est un classique et je vous assure de mon diagnostique, inutile de prendre des risques en analysant cette "saloperie" (pardon pour ma franche et courroucée affirmation). Direction poubelle produits chimiques sans autre forme de procès.

Des "guignols" falsificateurs font cristalliser ce chromate sur des pierres (basalte ou autres) pour donner l'apparence d'un minéral sur gangue: c'est une escroquerie minéralogique qu'il faut condamner et pourchasser dans les bourses!!!

Chromate de potassium K2CrO4 :

pur : T- Toxique et N- Dangereux pour l’environnement (R 49- Peut causer le cancer par inhalation, R 46- Peut causer des altérations génétiques héréditaires, R 36/37/38- Irritant pour les yeux, les voies respiratoires et la peau, R 43- Peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau, R 50/53- Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La loi prévoit ce cas : la vente de ce produit sous forme de cristaux est interdite depuis 1994 suite à un accident mortel ; des contrôles ont eu lieu à cette époque dans les magasins de minéraux mais cela a durer peu de temps (les services de la répression des fraudes ont autre chose à faire!)

Je confirme (suite à des interventions y compris à ste Marie) qu'il est aberrant d'en rencontrer dans les bourses minéralogiques (spécialité Roumaine)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...