Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vanadinite = dangereux ?


fannou

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai une question urgente :

Je suis prof de SVT en collège : aujourd'hui, 2 élèves m'ont montré entre 2 cours une roche trouvée sur un remblais près de mon collège.

N'étant pas capable d'identifier des cristaux (je suis nul en minéralogie) et pris par le temps, je n'ai pas su répondre à mes élèves.

Un petit problème me travaille depuis : cette roche présentait à sa surface des cristaux rouges sang de forme hexagonaux et ces cristaux laissaient des traces jaunes sur les mains :gratte-tete:

J'ai donc demandé à mes élèves de me rapporter cette roche demain pour essayer de l'identifier.

Après quelques recherches sur le net (basées sur mes souvenirs de cette roche : je sais c'est pas terrible, mais je n'ai pas pensé sur le coup à leur prendre ou à la prendre en photo : j'étais pris par le temps), je pense qu'il s'agissait de vanadinite (en tout cas, les photos sont très proches de ce que j'ai vu)

Une crainte cependant : ces traces jaunes sur les mains, peuvent elles être toxiques ?(je leur à demandé de la mettre dans un plastique et de se laver les mains tout de même)

Peut il s'agir d'un produit chimique cristallisé sur un cailloux ? (lequel) : le problème est que l'origine est un remblais (donc impossible à déterminer)

Bref, je m'inquiète pour la santé de ces élèves et je voudrais avoir pour l'instant un avis sur l'éventuelle toxicité de la vanadinite.

Dès demain, j'en fait une photo pour la mettre dans la section "identification de minéraux"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adieu,

Je me mouille...

Dangereux oui et non, tout est relatif.