Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vanadinite = dangereux ?


fannou

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai une question urgente :

Je suis prof de SVT en collège : aujourd'hui, 2 élèves m'ont montré entre 2 cours une roche trouvée sur un remblais près de mon collège.

N'étant pas capable d'identifier des cristaux (je suis nul en minéralogie) et pris par le temps, je n'ai pas su répondre à mes élèves.

Un petit problème me travaille depuis : cette roche présentait à sa surface des cristaux rouges sang de forme hexagonaux et ces cristaux laissaient des traces jaunes sur les mains :gratte-tete:

J'ai donc demandé à mes élèves de me rapporter cette roche demain pour essayer de l'identifier.

Après quelques recherches sur le net (basées sur mes souvenirs de cette roche : je sais c'est pas terrible, mais je n'ai pas pensé sur le coup à leur prendre ou à la prendre en photo : j'étais pris par le temps), je pense qu'il s'agissait de vanadinite (en tout cas, les photos sont très proches de ce que j'ai vu)

Une crainte cependant : ces traces jaunes sur les mains, peuvent elles être toxiques ?(je leur à demandé de la mettre dans un plastique et de se laver les mains tout de même)

Peut il s'agir d'un produit chimique cristallisé sur un cailloux ? (lequel) : le problème est que l'origine est un remblais (donc impossible à déterminer)

Bref, je m'inquiète pour la santé de ces élèves et je voudrais avoir pour l'instant un avis sur l'éventuelle toxicité de la vanadinite.

Dès demain, j'en fait une photo pour la mettre dans la section "identification de minéraux"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adieu,

Je me mouille...

Dangereux oui et non, tout est relatif.

Si tu en avales sciamant en grosse quantité oui mais juste un trait sur la main, je ne pense pas que cela te fasse grand chose.

Fais un essaie sur un élève que tu n'aimes pas et tu verras :gratte-tete::gratte-tete:

Non je blague biensur, je suis immonde parfois :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A ma connaissance la vanadinite ne laisse pas de traces jaunes. Si il s'agit bien d'un minéral, je m'orienterai plutôt vers le realgar = sulfure de mercure. A confirmer par la photo.

Votre conseil de conserver dans un sac plastique et surtout de se laver les mains après manipulation reste une sage précaution, de nombreux minéraux étant composés de différents éléments, certains parfois toxiques (arsenic, mercure, radioactifs, ...).

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore plus flippant que ce que j'avais lu sur la vanadinite ! J'ai un gros doute sur l'aspect exact de la roche mais la description pourrait également correspondre au realgar ( sulfure D'ARSENIC) éclat gras, rouge intense, tendre (des cristaux se détachaient): les élèves avaient les mains jaunes orangées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Ah, le réalgar est en revanche moins sympa que son comparse le vanadium.

Si c'est celà, tes élèves sont déjà mort. :clin-oeil::gratte-tete: Nonnnn JE RIGOLE.

Bon cependant, bon réflex de se laver les mains et aussi bon de le mettre sous sachet plastique.

Ne pas jeter au feu, vapeur toxique oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cristaux hexagonaux : J'ai un gros doute, j'ai regardé la roche 5 secondes (entre 2 classes) je me suis surtout inquiété de l'aspect des mains des élèves...les traces jaunes proviennent des minéraux (ils ont fait les mêmes tâches sur un mouchoir qui contenait des cristaux détachés de la pierre)

Quand à des cristaux de synthèse (industrie chimique ?) je me dis pourquoi pas, ils ont trouvé ça dans un remblais (d'où vient il ?) ce qui est sûr, c'est qu'il n'y à pas a ma connaissance d'industrie chimique dans le coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois tout de même signaler que j'ai acheté il y a une quinzaine d'années un echantillon de vanadinite de mibladen.

Oublie au fond d'un carton dans un endroit assez humide, je l'ai ressorti il y a peu pour ma fille qui commence a s'intéresser a la minéralogie, et je l'ai retrouve bien altére, avec des cristaux cassants et un dépôt jaunâtre terne sur l'echantillon...

Peut etre une vanadinite altérée?

En tous cas les cristaux hexagonaux et la couleur rouge sont caractéristiques ...

La photo permettra de confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cristaux de synthèse, je ne crois pas

Par contre dans mes souvenirs elle ressemble plutôt à la 2ème photo : realgar (l'encaissant était grisâtre et les cristaux petits)

Quoi qu'il en soit je penche pour une de ces 2 pistes, on peut continuer à faire d'autres hypothèses mais le plus simple est que je poste une photo de la roche demain (en espérant que les élèves n'oublient pas de la ramener)

Merci en tout cas pour votre aide (rapide)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à 90 % que c' est du réalgar : La poudre jaune-orange, serait du à une altèration à la LUMIERE. S' il y a une odeur alliacée, c' est sur que c' est du réalgar à cout sûr !!!!

Maintenant, où est-ce qu' il se trouve ce remblais ( cela peut-être un indice !) Si c' est en Corse, cela ne m' étonne pas, l' arsenic ( donc réalgar, orpiment, et autres minerais d' arsenic ) est très présent en Corse ! Maintenant, il y a d' autres endroits en France...

Enfin, une photo serait bien aussi !

Saphiros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le crassier de la Ricamarie (près de St-Etienne) est bien connnu pour avoir fourni des échnatillons de réalgar. Un exemple en image ci-dessous (voir 3ième image en commencant par le bas de page) :

http://www.forez-info.com/le_mag/zoom/savi...e_feux_158.html

la matrice de l'échantillon correspond à des scories.

pour terminer, voici un lien vers une vidéo montrant la destruction en accéléré du réalgar (la video est dans le cadre violet en bas à gauche sur la page) :

http://nature.ca/collections/conserv_f.cfm

Pour terminer, de mémoire, il me semble que Lacroix dans son inventaire cite les crassiers comme source de realgar (qqn ayant le livre sous la main pourrait vérifier).

C'est donc surement du realgar.

Par contre, j'essaierais de me renseigner sur l'origine des échantillons. S'ils proviennent d'un endroit accessible et non interdit, il faudrait prévenir les autorités locales (mairie par ex.), l'arsenic est TRES toxique, surtout si c'est dans le cadre d'un aménagement accuillant du public. Si ils proviennent d'un lieu interdit au public (crassier interdit par exemple), les enfants ne devraient pas accèder au lieu, mais la responsabilité du propriétaire des lieux est moins engagé, car il a interdit l'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...