Isastrea Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Bonjour tout le monde, Etant un collectionneur invétéré des éponges fossiles depuis des années et ayant développé une grande affinité avec ces ptites bestioles (eh oui, quoi ?!!), je suis en quête de sites français pouvant receler quelques espèces que je n'ai pas. Avez-vous des suggestions pour de prochaines virées ? Ciao Citer
Santon 17 Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Remplis ton profil pour qu'on puisse mieux te connaitre . Je suis aussi interresse par les spongiaires . Santon 17 Citer
eric94 Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Bonjour à vous Je connais pour ma part un coin en TOURAINE et ou j'ai pu receuillir il y à quelques années diverses éponges fossiles . à+ eric94 Citer
berrychon Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 je confirme la Touraine possède des sites riches en spongiaire du Sénomien. En plus les agriculteurs sont plutôt content qu'on débarrasse leurs champs de ces "cailloux"... :ye!: Voici un petit lien de ce que tu peux trouver : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/28/02/...ches/loches.htm Je suis sur la Touraine alors si tu y fais un saut tiens moi au courant par MP, sinon bonne chasse. Citer
pyb Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 dans les champs du coté de poitiers , bioherme a spongiaire oxfordien Citer
Alcide Posté(e) 24 novembre 2008 Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 dans les champs du coté de poitiers , bioherme a spongiaire oxfordien Nous avons aussi de très beaux biohermes à spongiaires dans l'Oxfordien de l'Ile Crémieu et du Jura méridional. Pour les déterminations, depuis Oppliger (ça date...) peu de progrès! Citer
Isastrea Posté(e) 24 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2008 Merci pour les conseils ! C'est vrai que la Touraine a l'air top pour les éponges, faudra que j'y passe un de ces jours.. Citer
kekefossiles Posté(e) 30 novembre 2008 Signaler Posté(e) 30 novembre 2008 Slt, comme l'a dit PY, dans le Poitou je connais de nombreux coins: Oxfordien moyen, Zone à Pliactilis, sous-zone à Antecedens (c'est là que commencent les spongiaires) jusque dans l'Oxfordien supérieur, Zone à Bimammatum, sous-zone à Berrense: la dernière espèce Stauractinella jurassica ZITTEL, 1877 - in : CARIOU & HANTZPERGUE coord., 1997: spongiaires par GAILLARD Ch., p. 332, pl. 42, fig. 3 indique une lacune faunique et (peut être) le sommet de la sous zone à Berrense. Du côté de Chatellerault, je peux t'aiguiller sur une personne qui se fera certainement un plaisir à t'accompagner pour le Crétacé. Citer
Alcide Posté(e) 30 novembre 2008 Signaler Posté(e) 30 novembre 2008 Et quoi d'autre de récemment paru pour les déterminations d'éponges de l'Oxfordien ? Je connais bien Ch.G. cité ci-dessus mais il est débordé de travail à la Fac, malgré sa grande amabilité... En plus c'est sympa de commencer le travail de détermination soi-même... En cherchant des bivalves, j'ai collecté pas mal de spongiaires! Merci....... Citer
elasmo Posté(e) 30 novembre 2008 Signaler Posté(e) 30 novembre 2008 La carrière Setac en Touraine (à coté de Pauvrelay), le site des Vaches Noires en Normandie (étage cénomanien), livre de beaux spécimens. La Touraine avec ses tuffeaux semblent être fort riche. Un petit site en normandie (dans l'Eure) du Cénomanien m'a livré pas mal de spongiaires en silex. Citer
Philou29 Posté(e) 30 novembre 2008 Signaler Posté(e) 30 novembre 2008 Je confirme, dans un gisement champêtre de l'Oxfordien près de Frontenay (86) en cherchant quelques Ammonites. Philou Citer
kekefossiles Posté(e) 30 novembre 2008 Signaler Posté(e) 30 novembre 2008 ... pour les publications, nous avons bien avec les copains plus de 30 000 publications en PDF, mais ... moi mon truc ce sont les ammonites de l'Oxfordien et c'est déjà galère à s'y retrouver. Il est possible de télécharger la liste bibliographique de l'ensemble des publications que l'on partage (gratos) et après, à chacun d'y "collecter ses petits" Voir en page d'accueil de mon site http://pagesperso-orange.fr/ammonites/ pour télécharger le fichier contenu des Cd 1 à 345 (format .zip) @+ Citer
Alcide Posté(e) 30 novembre 2008 Signaler Posté(e) 30 novembre 2008 ... pour les publications, nous avons bien avec les copains plus de 30 000 publications en PDF, mais ... moi mon truc ce sont les ammonites de l'Oxfordien et c'est déjà galère à s'y retrouver. Il est possible de télécharger la liste bibliographique de l'ensemble des publications que l'on partage (gratos) et après, à chacun d'y "collecter ses petits"Voir en page d'accueil de mon site http://pagesperso-orange.fr/ammonites/ pour télécharger le fichier contenu des Cd 1 à 345 (format .zip) @+ Vu, merci. Citer
eric94 Posté(e) 4 décembre 2008 Signaler Posté(e) 4 décembre 2008 Salut ISASTREA . Quand les beaux jours reviendrons ..........; j'espère qu'on poura se monter un WEEK -END et aller chercher quelques petites pièces sur un site tourangeau ! à + eric94 Citer
berrychon Posté(e) 5 décembre 2008 Signaler Posté(e) 5 décembre 2008 Salut eric94, Je veux bien être de la partie pour une sortie quand les beaux jours reviendront ! Même cet hiver si vous le souhaitez.... Pour ma part je vais propescter quelques coins ce dimanche ! a + Berrychon Citer
Isastrea Posté(e) 12 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2008 Ce serait effectivement sympa d'organiser quelques sorties à plusieurs ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.