Kayou Posté(e) 20 novembre 2008 Signaler Posté(e) 20 novembre 2008 Bonjour dans les molasses de l'Helvétien, dans l'hérault, il y a par endroits des galets isolés formés de quartz et de "goethite-limonite"... dont j'aimerai connaître l'origine. Celui de la photo N°1 reposait sur un lit de sable quartzeux à grains très anguleux. Celui de la photo N°2 présente une moitié faite de quartz bien développés. Je pense qu'ils peuvent provenir des reliefs de la montagne noire, ou de petits reliefs dans la mer miocène, mais leur taille assez grande par rapport aux éléments détritiques voisins, et leur situation plutôt isolée (ne sont pas dans des bancs de galets) m'intrigue un peu. (pourrait-il s'agir de concrétions plus ou moins remaniées?) Quelqu'un pour m'en parler ? Merci Kayou Citer
Quaternaire Posté(e) 20 novembre 2008 Signaler Posté(e) 20 novembre 2008 Si il n'y avais pas de quartz on pourrait penser a des residus de bauxites remaniés....mais la...je ne sais pas trop Citer
Géomorpho Posté(e) 21 novembre 2008 Signaler Posté(e) 21 novembre 2008 Salut, Il s'agit vraisemblablement du remaniement d'anciennes cuirasses latéritiques formées durant le Crétacé ou le Paléogène (fréquentes dans le Sud de la France). Le quartz, la goethite et la limnite sont des minéraux caractéristiques de ces cuirasses latéritiques. Les galets de quartz proviennent sans doute du démantèlement de filons de quartz non altérés au sein des cuirasses. A+ Géomorpho Citer
Kayou Posté(e) 1 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2011 Bonjour dans les molasses de l'Helvétien, dans l'hérault, il y a par endroits des galets isolés formés de quartz et de "goethite-limonite"... dont j'aimerai connaître l'origine. Celui de la photo N°1 reposait sur un lit de sable quartzeux à grains très anguleux. Celui de la photo N°2 présente une moitié faite de quartz bien développés. Je pense qu'ils peuvent provenir des reliefs de la montagne noire, ou de petits reliefs dans la mer miocène, mais leur taille assez grande par rapport aux éléments détritiques voisins, et leur situation plutôt isolée (ne sont pas dans des bancs de galets) m'intrigue un peu. (pourrait-il s'agir de concrétions plus ou moins remaniées?) Quelqu'un pour m'en parler ? Merci Kayou Citer
Next50MY Posté(e) 3 août 2011 Signaler Posté(e) 3 août 2011 l'association quartz hyalin / latérite n'est pas banale. je vais suivre ce sujet de près. d'autres avis ? La limnite : qu'est ce que c'est ? roche d'origine lacustre ? => dans le dico de geol : variété phosphoreuse et humifère de de limonite a quoi tu vois que c'est phosphoreux si c'est bien à ça que tu penses Kayou ? autre hypothèse du filonien avec chapeau de fer ? l'utilisation de ce matériaux pour les marbriers serait intéressante ! Citer
Kayou Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Si on révisait une tranche de galet ? les deux faces de la tranche, et les détails des quarts de chaque face Citer
Kayou Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Et des zoums sur la zone ferrugineuse. Citer
esor6 Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 P....n ! C'est beau ! Je l'avais raté celui-ci !! Bout de géode de quartz (comblée dans la foulée) sur gangue de calcédoine/agate mousseuse ? Citer
Next50MY Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 Est-on certain que c'est bien du quartz ? Citer
esor6 Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 Tu veux pas nous faire un petit scénario sur l'histoire de la formation de ce galet ? Même si pas parfaitement scientifique... On pourrait faire un livre à partir d'une telle matière ! Chiche ! Citer
Kayou Posté(e) 24 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2012 Salut Pas d'idée approfondie à propos de la formation de ce galet...sinon qu'il a été roulé pour devenir ce qu'il est ! Pourrait-il s'agir d'un bout de latérite de l'époque des bauxites, remanié jusqu'à devenir un de ces galets que l'on trouve dans certains niveaux de la mer du Miocène ? Citer
esor6 Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 Pourrait-il s'agir d'un bout de latérite de l'époque des bauxites, remanié jusqu'à devenir un de ces galets que l'on trouve dans certains niveaux de la mer du Miocène ? "l'époque des bauxites", c'est quand ? Citer
Kayou Posté(e) 24 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2012 Jurassique moyen à Crétacé supérieur en Languedoc. (conditions climatiques ferralitiques à partir de marnes argileuses) Mais là on attaque un autre sujet... les bauxites, un sujet qui n'a pas eu beaucoup de suites... (Les sols ferrallitiques sont des sols rouges très riches en oxydes de fer et en oxydes d'alumine. Ces sols se forment sous couvert forestier et en climat tropical ou équatorial. Ce sont des sols très riches, mais extrêmement fragiles. Dès l'instant où l'on supprime le couvert forestier qui les protège de l'érosion, mais surtout du lessivage, ces sols se transforment rapidement en cuirasses par suite d'une latéritisation. Les oxydes de fer et d'alumine colloïdale précipitent pour former des nodules (alios) qui, s'ils se soudent, forment des cuirasses définitivement stériles.) Citer
esor6 Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 Je dis tout çà parce que y'en a marre des bouquins sur des pierres prestigieuses, inaccessibles... Là on a une pierre banale dont la nature est transcendée par l'histoire (à deviner ou inventer) qu'elle a traversé... Perso, j'aimerai bien faire un bouquin sur cette pierre... Citer
Kayou Posté(e) 24 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2012 ...C'était un p'tit caillou que j'avais ramassé Il était tout en pleurs Sur le bord d'un fossé Quand il m'a vu passer Il s'est mis à crier: "Monsieur, ramassez-moi Chez vous amenez-moi Citer
esor6 Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 Ha ! Leclerc !... (pas l'épicier, l'autre !) Citer
STR Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Posté(e) 26 mai 2012 Moi aussi ces galets m'ont attiré l'oeil ! En voilà un provenant des alluvions de l'Orb, que j'avais ramené a la maison il y a quelques années, car il m'intriguait. Depuis je l'ai conservé sans arriver à en savoir plus... Citer
Next50MY Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Posté(e) 26 mai 2012 tiens donc, il y a alors un faciès particulier à identifier qui n'est pas si rare puisque vous avez trouvé le même ! Du quartz sans doute mais pas que... Cela pourrait être des brèches de failles minéralisées et proches de la surface en climat tropical, forte pluviométrie, cristallisation de fer ferrique sous forme de Fe O (OH), ce qui est très atypique c'est l'association avec un ou des silicates hyalins. Ou se trouve l'Orb ? Miocene pourquoi pas concernant le dépôt de la molasse ? et molasse Paléogène ... exclus ? Faciès d'origine : Est ce bien Montagne noire ? Citer
Kayou Posté(e) 26 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2012 Où se trouve l'Orb ? Yenaquisaventpas ? Mais aux pieds de Béziers ! Se jette dans la Méditerranée à Valras-Plage. http://fr.wikipedia.org/wiki/Orb Arrière pays = Montagne Noire. Bauxites à Cazouls-les-Béziers. Chaînon Pyrénéen de Saint Chinian à ...Saint Chinian. Mer Miocène avec récifs frangeants sur Autignac. Terrasses quaternaires de Saint Martin à Sainte Rosalie. Etc... http://www.orpaillage.fr/sorties/orb.html Citer
Next50MY Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Posté(e) 26 mai 2012 Merci pour les precisions. rapport avec la bauxite ? Citer
Next50MY Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Posté(e) 27 mai 2012 en fait ce qui me gene pour le quartz c'est l'association, quartz hyalin et dendrites d'hydroxyde de Fer je doute fortement que les conditions REDOX, temperature et pression de cristallisation soient les memes. Citer
Next50MY Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Posté(e) 27 mai 2012 Pour la bauxite, deja c'est rouge et pas orange et c'est plutot connu sous un facies calcaire "pisolitique" karstifié ou pedogenetique, quel climat ? tropical a forte pluviometrie je suppose ? http://carlencas.levas.free.fr/la_bauxite.htm. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.