Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Galets dans le miocène (helvétien sup...) languedoc


Messages recommandés

Bonjour

dans les molasses de l'Helvétien, dans l'hérault, il y a par endroits des galets isolés formés de quartz et de "goethite-limonite"... dont j'aimerai connaître l'origine.

Celui de la photo N°1 reposait sur un lit de sable quartzeux à grains très anguleux.

Celui de la photo N°2 présente une moitié faite de quartz bien développés.

Je pense qu'ils peuvent provenir des reliefs de la montagne noire, ou de petits reliefs dans la mer miocène,

mais leur taille assez grande par rapport aux éléments détritiques voisins, et leur situation plutôt isolée (ne sont pas dans des bancs de galets) m'intrigue un peu. (pourrait-il s'agir de concrétions plus ou moins remaniées?)

Quelqu'un pour m'en parler ?

Merci

Kayou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il s'agit vraisemblablement du remaniement d'anciennes cuirasses latéritiques formées durant le Crétacé ou le Paléogène (fréquentes dans le Sud de la France). Le quartz, la goethite et la limnite sont des minéraux caractéristiques de ces cuirasses latéritiques. Les galets de quartz proviennent sans doute du démantèlement de filons de quartz non altérés au sein des cuirasses.

A+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour

dans les molasses de l'Helvétien, dans l'hérault, il y a par endroits des galets isolés formés de quartz et de "goethite-limonite"... dont j'aimerai connaître l'origine.

Celui de la photo N°1 reposait sur un lit de sable quartzeux à grains très anguleux.

post-3743-0-03283100-1312226785_thumb.jp

Celui de la photo N°2 présente une moitié faite de quartz bien développés.

post-3743-0-96285300-1312226793_thumb.jp

Je pense qu'ils peuvent provenir des reliefs de la montagne noire, ou de petits reliefs dans la mer miocène,

mais leur taille assez grande par rapport aux éléments détritiques voisins, et leur situation plutôt isolée (ne sont pas dans des bancs de galets) m'intrigue un peu. (pourrait-il s'agir de concrétions plus ou moins remaniées?)

Quelqu'un pour m'en parler ?

Merci

Kayou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'association quartz hyalin / latérite n'est pas banale. je vais suivre ce sujet de près. d'autres avis ?

La limnite : qu'est ce que c'est ? roche d'origine lacustre ?

=> dans le dico de geol : variété phosphoreuse et humifère de de limonite

a quoi tu vois que c'est phosphoreux si c'est bien à ça que tu penses Kayou ?

autre hypothèse du filonien avec chapeau de fer ?

l'utilisation de ce matériaux pour les marbriers serait intéressante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 3 mois après...
  • 4 semaines après...

Salut

Pas d'idée approfondie à propos de la formation de ce galet...sinon qu'il a été roulé pour devenir ce qu'il est !

Pourrait-il s'agir d'un bout de latérite de l'époque des bauxites, remanié jusqu'à devenir un de ces galets que l'on trouve dans certains niveaux de la mer du Miocène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jurassique moyen à Crétacé supérieur en Languedoc.

(conditions climatiques ferralitiques à partir de marnes argileuses)

Mais là on attaque un autre sujet... les bauxites, un sujet qui n'a pas eu beaucoup de suites...

(Les sols ferrallitiques sont des sols rouges très riches en oxydes de fer et en oxydes d'alumine. Ces sols se forment sous couvert forestier et en climat tropical ou équatorial. Ce sont des sols très riches, mais extrêmement fragiles. Dès l'instant où l'on supprime le couvert forestier qui les protège de l'érosion, mais surtout du lessivage, ces sols se transforment rapidement en cuirasses par suite d'une latéritisation. Les oxydes de fer et d'alumine colloïdale précipitent pour former des nodules (alios) qui, s'ils se soudent, forment des cuirasses définitivement stériles.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis tout çà parce que y'en a marre des bouquins sur des pierres prestigieuses, inaccessibles...

Là on a une pierre banale dont la nature est transcendée par l'histoire (à deviner ou inventer) qu'elle a traversé...

Perso, j'aimerai bien faire un bouquin sur cette pierre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens donc, il y a alors un faciès particulier à identifier qui n'est pas si rare puisque vous avez trouvé le même !

Du quartz sans doute mais pas que...

Cela pourrait être des brèches de failles minéralisées et proches de la surface en climat tropical, forte pluviométrie, cristallisation de fer ferrique sous forme de Fe O (OH), ce qui est très atypique c'est l'association avec un ou des silicates hyalins.

Ou se trouve l'Orb ?

Miocene pourquoi pas concernant le dépôt de la molasse ? et molasse Paléogène ... exclus ?

Faciès d'origine : Est ce bien Montagne noire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où se trouve l'Orb ? Yenaquisaventpas ? Mais aux pieds de Béziers !

Se jette dans la Méditerranée à Valras-Plage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orb

Arrière pays = Montagne Noire.

Bauxites à Cazouls-les-Béziers.

Chaînon Pyrénéen de Saint Chinian à ...Saint Chinian.

Mer Miocène avec récifs frangeants sur Autignac.

Terrasses quaternaires de Saint Martin à Sainte Rosalie.

Etc...

http://www.orpaillage.fr/sorties/orb.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...