Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fossiles blanc nez


Messages recommandés

entièrement d'accord avec Paléoman ................................................................................

................................................................................

.

................................................................................

.

................................................................................

.

................................................................................

.

................................................................................

.

.....................................peut tu lui montrer tes fossiles du blanc nez s'il te plait ????????????????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses à tous

pour répondre à andré holbecq la belemnite à été trouvée dans les couches intermédiaires du cénomanien et turonien inférieur

alors pour l'ammonite la je sèche !!!!!!

lewesiceras la je doute les sillons latéraux me posent un problème

en 35 années de recherche au blanc nez c'est le seul spécimen inconnu à moins que ce soit une forme jeune de la lewesiceras

merci en tout cas pour vos réponses rapides et précises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis moi phil, ça ne te gêne pas que la belemnite A P proposée ne soit pas "ventrue" comme sur les dessins et photos?

et en effet l'identification de l'ammonite est impossible c'est aussi mon avis (trop usée) QUOI QUE ... elle me fait penser à une calliphylloceras à cause de ces "traits" très distants séparant de "larges loges"voir photo ci dessous

désolé la photo à 18,7 ko ne passe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belemnitella mucronata n'est pas trouvée avant le campanien supérieur, et la forme ne correspond pas. Une Actinocamax sp. me semble plus juste. En tout cas, le rostre est effilé et a ce renflement typique des hibolites.

Quelle est la taille d'une Actinocamax plenus ? je n'en ai jamais vu de vraie... Ce rostre en photo fait 7cm quand même...

Pour être fixé, serait-ce possible d'avoir une photo de l'endroit d'insertion du phragmocône ?

L'ammonite, c'est dur à dire. Très usée par l'eau... Au pif au mètre et à la vue de la forme générale : Mammites sp., mais je doute... Un phyllocératidé, comme le souligne André, est fortement possible aussi, ça en a l'aspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: qu'est-ce qui existe au crétacé et qui ressemble à Calliphylloceras ? Rien ? ... :grand sourire:
A priori, rien en effet... Mais pour moi, l'ornementation de cette bête a complétement disparu avec l'érosion, d'ou cette allure un peu curieuse. Ces sortes de sillons sont tout de même étranges... :coucou!:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, rien en effet... Mais pour moi, l'ornementation de cette bête a complétement disparu avec l'érosion, d'ou cette allure un peu curieuse. Ces sortes de sillons sont tout de même étranges... :grand sourire:

voilà c'est là où je voulais en venir il y a bien ces sillons que l'on trouve disposés pareillement chez l'impossible ammonite ... bizarre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas un jeune lewesiceras ?

partie de diagnose de l.peramplus ( mantell 1822) in MOORE mollusca 4 ,L377:

early whorls with constriction , and ribs much as in early whorls of éopachydiscus but with strong umbilical tubercles.

tours internes avec constrictions et beaucoup de cotes comme dans les premières tours d'éopachydiscus mais avec tubercules ombilical fort

mais l'ammonite présentée est fort usé, on ne connait pas la section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...