TOPH 63 Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Bonjour, je viens de retrouver au fond d'un carton ce qui semblerait etre une hematite.Par contre je ne me souviens pas de la provenance meme s'il me semble qu'elle est francaise! ci joint 2 photos merci pour votre aide TOPH Citer
Kayou Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Salut toute la touche d'une pyrite sur la photo de droite, (cubes, faces "striées", couleur) mais sur l'autre face ? il semble y avoir eu des retouches !!! L'hématite ne forme pas de cubes, c'est rhomboédrique. Citer
cumengeite Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 personnelemant je ne pense pas à une hématite l'hématite ne se cristallise pas comme ca, ce serait plutot une pyrite la photo restitue elle bien les couleurs ? Citer
TOPH 63 Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Probleme avec l'APN qui ecrase la photo,les cristaux sont plus rombhoedrique que cubique je rajoute 2 photos en gros plan avec la limite de mon APN TOPH Citer
airbus78 Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Il se pourrait que ce soit une hématite du Brézouard ;;;dans les Vosges ; je sois avoir quelque chose de seùblable dans mes vitrines .....photo quand un peu de soleil éclairera ma cuisine Citer
le sablais Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 voilà une hématite de Brézouard ! le sablais Citer
airbus78 Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 et donc la mienne assez voisine de la demande sous flash Citer
cumengeite Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 voilà une hématite de Brézouard ! le sablais magnifique avec ces photos la pierre ressemble plus à une hématite Citer
TOPH 63 Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Il est vrai qu'elles se ressemblent beaucoup meme si elles sont plus brillantes donc je prends hematite du Brezouard dans les Vosges! merci a tous TOPH Citer
le sablais Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Te précipite pas ! Déjà,pour confirmer hématite, écrase un petit morceau de ton échantillon (prend ça dans un coin moche), met la poussière sur une feuille blanche et regarde à la bino ou la loupe ; tu dois sur les esquilles les plus fines voir rouge en transparence ! Sinon, c'est pas hématite ! le sablais Citer
TOPH 63 Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Salut Le Sablais Tu as raison ! ne nous precipitons pas! Pour l'identification je suis confiant si tu regarde le dos de la piece sur la premiere photo on voit tres nettement la couleur rouge en bordure de la gangue et puis j'aime pas ecraser les mineraux!! TOPH Citer
airbus78 Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 voilà une idée qu'elle est bonne hervé !!!!! mais qui en douterait :coucou!: La même hématite de brézouard en lumière naturelle (sombre !!) Citer
le sablais Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Je parlais d'écraser une esquille !Si ça se trouve, il y a même des petits morceaux qui s'en vont tout seul ! Mais si tu vois déjà nettement le rouge de la trace, c'est bon :hématite ! le sablais :coucou!: Citer
airbus78 Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 EFFECTIVEMENT C EST NET !!!! Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 j'allais le dire, couleur de la trace? Rouge ou noire ? Citer
TOPH 63 Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Bonsoir je viens de casser une assiette et la trace du trait est plutot rouge,un peu comme ma femme d'ailleurs et pourtant je lui ai bien explique que c'etait pour une experience "scientifique"!!! Citer
airbus78 Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Bonsoirje viens de casser une assiette et la trace du trait est plutot rouge,un peu comme ma femme d'ailleurs et pourtant je lui ai bien explique que c'etait pour une experience "scientifique"!!! Citer
TOPH 63 Posté(e) 3 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2008 du nouveau!! on vient de me parler d'une provenance probable pour cette hematite "fauconnier"? qui en saurait plus? merci Citer
Samael Posté(e) 3 novembre 2008 Signaler Posté(e) 3 novembre 2008 du nouveau!!on vient de me parler d'une provenance probable pour cette hematite "fauconnier"? qui en saurait plus? merci Bonjour c'est Saphoz ou faucogney en Haute-Saône, mais il me semble que c'est plutot des cristalisations en rosette que l'on trouve par la bas. Brezouard me va bien pour la France....Mais il y a peut être d'autres provenances possible ailleurs voir mindat Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 3 novembre 2008 Signaler Posté(e) 3 novembre 2008 ce n'est pas sur la tête de ta femme qu'il fallait casser l'assiette bref si elle et toi voyez rouge: c'est de l'hématite! Citer
airbus78 Posté(e) 3 novembre 2008 Signaler Posté(e) 3 novembre 2008 c'est Saphoz ou faucogney en Haute-Saône, mais il me semble que c'est plutot des cristalisations en rosette que l'on trouve par la bas.Brezouard me va bien pour la France....Mais il y a peut être d'autres provenances possible ailleurs Saphoz était si mes souvenirs sont bons plus dans le faciès oligiste feuilleté Citer
1frangin Posté(e) 3 novembre 2008 Signaler Posté(e) 3 novembre 2008 oui faucogney et la mer c'est comme ton lien samael !! le brézouard me semble plus judicieux !!! (attention jeune ami de 12 ans : te précipites pô trop sur tes certitudes ................prend le temps !! tu as le temps d'apprendre et d'en savoir plus que nous ..................plus tard !!!!!!!!) Citer
TOPH 63 Posté(e) 3 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2008 Apres avoir vu l'hematite de Brezouard sur Mindat j'ai une quasi certitude,on croirait des "jumelles" un grand merci pour vos aides et aprés tout ça que l'on ne me dise pas qu'il faucogney sur Geoforum et les geoforumeurs!!! TOPH Citer
Ricaille Posté(e) 18 février 2016 Signaler Posté(e) 18 février 2016 Voici un Faucogney : 25 cm C'est du lourd : 8kg. ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.