Saphiros Posted October 30, 2008 Report Posted October 30, 2008 Et bien je lance ce sujet,au vol. J' ai appris que l' on pouvait trouver de la Proustite en France, ... mais où ?Combien de département en possède ? Mettez des photos ! Saphiros Quote
trenen23 Posted October 30, 2008 Report Posted October 30, 2008 Super idée, mais si on l'étendait aux sulfosels d'argent pour varier les plaisirs Amitiés, Serge Quote
Saphiros Posted October 30, 2008 Author Report Posted October 30, 2008 O.K ! Sulfosels d' argent admis ! La Proustite me semble-t-il, est présent à Ste-Marie-aux-Mines, non... ( argent, arsenic,... Assez fréquent à Ste-Marie)... Allez les Photos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Come on !... O.K j' arrête . Saphiros Quote
Pascal03 Posted October 30, 2008 Report Posted October 30, 2008 Font-Sante (Var) Le filon Saint Augustin présentait un vide central qui a livré, sur des cubes de fluorine jaune, des proustites millimétriques, avec stéphanite et arsenic natif. J' ai quelques échantillons de proustite de ce gite en collection. j'en ai une diapo mais de trop mauvaise qualité (dur a photographier, ce minéral sombre lorsqu'il est sur arsenic natif), je vais essayer de faire quelques clichés plus lisibles, j'ai quelques cristaux sur fluo et baryte, donc un fond plus clair. Quant à la stéphanite de font-sante, j'en cherche désespérément depuis déjà pas mal de temps... si quelqu'un a ça à l'échange ? Inutile d'aller gratter, le filon a entièrement été dépilé lors de l'exploitation Pascal Quote
trenen23 Posted October 30, 2008 Report Posted October 30, 2008 Si je ne me trompe pas dans ma détermination (elle a été faite en section polie sur d'autres échantillons et il n'y avait que celui là) Myargyrite, carrière de Sannegrand Creuse, millimétrique Serge Quote
Saphiros Posted October 30, 2008 Author Report Posted October 30, 2008 De ce que j' en vois, c' est super ! Myargyrite... cela me dit quelque chose...Mmm... je fonce dans mon guide de minéralogie ! :coucou!: Saphiros Quote
trenen23 Posted October 30, 2008 Report Posted October 30, 2008 Honnêtement c'est surtout petit et mal cristallisé. Pour la petite histoire photo prise sur le front de taille avec un pentax optio W30, un macro à 1cm et 7,1 Mpixel pour rogner la photo ça le fait !!! Serge Quote
cumengeite Posted October 30, 2008 Report Posted October 30, 2008 la proustite quelle joli nom et quelle couleur rouge Quote
Pascal03 Posted October 30, 2008 Report Posted October 30, 2008 Bon, j'ai refait la photo. Proustite, Fontsante (Var) champ 3,6 x 2,35mm J'ai réexaminé le bloc de fluo jaune (moitié gros comme le poing et totalement recouvert de micro pyrites et barytes) mais les proustites présentes dessus (une petite dizaine) sont trop mal cristallisées pour mériter une photo. part contre un minéral noir caché par une lame de baryte m'a attiré l'oeil. j'ai fait sauter la lame et, moi qui recherche la stéphanite depuis longtemps, il me semble bien que ça en soit.... :ye!: :ye!: :sniff!: :ye!: :ye!: :ye!: Serge, toi qui adores les sulfosels, qu'en penses tu ? Stephanite (?) - Fontsante (var) 3,65 x 2,4 mm Pascal Quote
Saphiros Posted October 31, 2008 Author Report Posted October 31, 2008 Super la Stéphanite ! La Proustite aussi ! Saphiros Quote
trenen23 Posted October 31, 2008 Report Posted October 31, 2008 Là Pascal, je t'avoue que ce genre de bébétes à ma bonne époque je les identifiais en section polie, Si j'en juge par ce qu'il y a sur Mindat (que tu connais probablement mieux que moi!) ça me parait jouable. Si j'ai bien compris il n'y avais que ça avec la proustite ? Amitiés, Serge Quote
Pascal03 Posted November 2, 2008 Report Posted November 2, 2008 Il dort un peu, ce topic.... Alors, personne d'autre n'a de proustite ni de sulfosel en collection ? Bon, tant pis ! je continue tout seul.... Baryte de la mine des porres (var) Les feutrages gris visibles dans les cristaux sont de très fines inclusions capillaires de Semseyite Pascal Quote
Saphiros Posted November 3, 2008 Author Report Posted November 3, 2008 Semseyite? Jamais entendu parler.... Quote
cumengeite Posted November 3, 2008 Report Posted November 3, 2008 Il dort un peu, ce topic....Alors, personne d'autre n'a de proustite ni de sulfosel en collection ? Bon, tant pis ! je continue tout seul.... Baryte de la mine des porres (var) Les feutrages gris visibles dans les cristaux sont de très fines inclusions capillaires de Semseyite Pascal c'est du micro-micro ? Quote
Pascal03 Posted November 3, 2008 Report Posted November 3, 2008 Pas si micro que ça.... Le cristal principal de baryte dépasse le centimètre La semseyite : Pb9 Sb8 S21 - Monoclinique Pascal Quote
1frangin Posted November 4, 2008 Report Posted November 4, 2008 seymséite mine des anglais massiac 15 (un grand classique !!) Quote
alain69 Posted November 4, 2008 Report Posted November 4, 2008 Bonjour à tous, 3 photos disponibles pour renflouer le post : A+ Quote
Guest ploum Posted November 4, 2008 Report Posted November 4, 2008 Je viens d'en faire une (photo), pas mal.... Une petite acquise à Munich. Quote
cumengeite Posted November 4, 2008 Report Posted November 4, 2008 avec toutes ces proustites je vois rouge Quote
Saphiros Posted November 4, 2008 Author Report Posted November 4, 2008 avec toutes ces proustites je vois rouge Quote
Jamy Posted November 5, 2008 Report Posted November 5, 2008 Bonsoir à tous voici ma petite contribution au post.... une petite de Ste Marie.... aux Mines évidemment! @+ Jamy Quote
Recommended Posts