Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Diopside : combien de départements en renferment ?


Invité JPP2A

Messages recommandés

Invité petraquadrata
oui ! super numéro du Règne Minéral n°36 sur le diopside

:question: salut ami Belges, connais-tu le coin exact :question: une fois :siffler: sais-tu ou ont été trouvés ces fameux diopsides (micro & macro) de Bessans, une fois :tease: apparemment c’est en montagne, et pas du tout sur le bord de la route qui mène…… a Bonneval sur Arc :question: hein :triste: une fois :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé ben une foi, je n'y suis jamais allé...

donc tu es allé en rive gauche de l'arc une foi, plus loin que Notre Dame de Grâce près du lieu appelé Bériond

et dans les affleurements de schistes lustrés dont les serpentines renferment des lentilles de diopsidite..tu n'as rien trouvé ?

Les renseignements seraient faux une foi ? alors j'irais vers l'Averole, ou alors si tu as le magazine essaye de situer l'endroit d'où la photo de la page 22 a été prise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
hé ben une foi, je n'y suis jamais allé...

donc tu es allé en rive gauche de l'arc une foi, plus loin que Notre Dame de Grâce près du lieu appelé Bériond

et dans les affleurements de schistes lustrés dont les serpentines renferment des lentilles de diopsidite..tu n'as rien trouvé ?

Les renseignements seraient faux une foi ? alors j'irais vers l'Averole, ou alors si tu as le magazine essaye de situer l'endroit d'où la photo de la page 22 a été prise

:siffler: mais oui mon pote, une fois :mort de rire: je connais le coin, c'était pour rire :grand sourire: je suis ami avec le gars qui a découvert le site, alors tu sais une fois, j'y suis aller plusieurs fois :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Bonjour Petra ,

J'ai du diopside du tarn , de l'ariège et de la haute garonne en collection .

Toujours pas de photo pour l'instant .

Du point de vue de la couleur , le mien est vert .

me262

:siffler: bonjour Me262, ben alors demande a JML de te faire les photos, il aime ça et deplus il fait de très belles photos :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas bien JP , il habite de l'autre côté de la ville et puis , un peu de patience , le problème photo se règlera d'ici à 15 jours .

Nous allons passer une journée ensemble dans peu de temps mais l'objectif du jour sera les zircons .

Ce n'est pas gagné , cette affaire la , encore :coucou!:

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Bonjour Petra,

Pour le Diopside, je me demande si on a pas des indices du côté du Canigou, à voir avec notre ami Corbières, qui pourrait confirmer dans ses données perso ? (A moins que je confonde avec vésuvianite)

Coucou, me262,

Ta virée zircon, c'est vers quel coin ?

Eric :question:

:coucou!: Salut Eric, eh oui bien sur, je crois :siffler: qu'il en parle dans son livre , mais........ :coucou!: , une question et l'Arbizon :question: n'y en aurait-il pas :surpris: a plus JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

et bien dans le 05 à saint véran avec des grenats jaunes à orange vif, le diopdide est vert pâle presque blanc ;) ; dans le 63 le fameux minéral de Murol, la « Salite » n'est jamais qu'une variété de diopside :triste: ; au Pic du costabonne (66) avec grossulaire :sourire: .

Donc ça fait en plus 05, 63, 66 :sourire:

Je n'ai pas souvenir qu'il s"en soit trouvé dans le 06 ou le 83 ! :siffler:

Pas de photo comme d'habitude ...

A+

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
tu as du diopside rose de Corse a nous montrer ?

:desole: Salut camarade, eh dis donc le thème du post c’est Diopside : combien de départements en renferment ?, les photos que vous voulez…..d’accord….mais il ne s’agit pas de changer « en diopside de Corse toutes les photos et toutes les couleurs », tu me prends pour Benetton :grand sourire: , et de plus j’ai quand même mis un de couleur verte, et un incolore……..pour répondre a ta question, le rose…. C’est la saison prochaine :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres
Bonjour Petra,

Pour le Diopside, je me demande si on a pas des indices du côté du Canigou, à voir avec notre ami Corbières, qui pourrait confirmer dans ses données perso ? (A moins que je confonde avec vésuvianite)

Coucou, me262,

Ta virée zircon, c'est vers quel coin ?

Eric :clin-oeil:

Avec un peu de retard (très beau temps ces derniers jours donc dehors et pas courrier!) du diopside, il y en a un peu partout dans les P-O, en Ariège proche... et ailleurs, puisque très fréquent dans les skarns avec vésuvianite. Donc pour les P-O, bien sûr le Canigou est dans la liste. Les cristaux sonrt micros. Le seul indice (à ce jour) qui ait fourni des cristaux macro (2 cm) est dans le massif du Madres. J'ai des photos mais elles doivent être utilisées dans un autre cadre.

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, d'après http://www.mindat.org/min-1294.html, "salite" ou "sahlite" sont des synonymes de "diopside" ... :surpris: dans "Qu'il vous soit désormais conté la sahlite de Murol (Puy-de-Dôme)." (Pegere, G. - bulletin de l'AFM n°87 - 1-2005), il est dit que la sahlite est une variété de diopside :surpris:

On a donc le choix entre synonyme et variété (ce qui ne change pas grand chose finalement :clin-oeil: )de diopside.

Dans les deux cas, c'est toujours du diopside et donc un pyroxène (très joli d'ailleurs :surpris: )

J'essaierai de faire une photo plus tard

A+

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité petraquadrata

me262' date='samedi 25 octobre 2008 à 11:16' post='143395']

Bonjour Petra , J'ai du diopside du tarn , de l'ariège et de la haute garonne en collection . [b]Toujours pas de photo pour l'instant [/b]. Du point de vue de la couleur , le mien est vert . me262

trenen23' date='samedi 25 octobre 2008 à 14:02' post='143439']

Et sans photo, parce que les échantillons ne sont pas à moi, diopside micro, magnifique dans les enclaves du volcan de La Denise au dessus du Puy en Velay, occasion de rendre hommage à Mr Durand, grand bonhomme et Ancien Président du club du Puy qui me les avait montré en premier. Serge

rives_3' date='samedi 25 octobre 2008 à 14:31' post='143450']

Bonjour Petra, Pour le Diopside, je me demande si on a pas des indices du côté du Canigou, à voir avec notre ami Corbières, qui pourrait confirmer dans ses données perso ? (A moins que je confonde avec vésuvianite)

Eric :

:coucou!: Bonsoir chers amis, alors toujours pas de photos :question: des Diopsides de France & de Navarre, bon…il y a eu des promesse :gratte-tete: ….. comme pour le téléthon, enfin…. je dirais le télédiop :grand sourire: et pas de dons…..mes amis soyez citoyens et donner vous aussi des…..photos du Télédiop :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité petraquadrata

:coucou!: J’ai été stupide :surpris: , le thème que j’aurais du faire « diopside du monde entier 1 photo par pays », j’aurais eu plus de succès :super: , dommage mon chauvinisme me perdra… :super: mais tant pis :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

'trenen23' date='vendredi 05 décembre 2008 à 22:59' post='154641']

Désolé Petra, La Creuse c'est quasiment que du granite!!!!!! Serge

:sourire: Mais non se soit pas désolé, et puis il n'y a pas que les Diopside dans la vie..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...