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Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

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Galeos

Granulat de sablage

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Bonjour à tous,

Tout le sujet est dans le titre.

Etant donné que peu de personnes utilisent cette technique autant partager nos expériences respectives.

Pour ma part j'ai eu l'occasion de tester trois type de granulat :

Carbonate de calcium : (nom commercial Miktag), J'en suis très satisfait mais j'arrive à la fin de mon stock donc j'ai commencé à chercher autre chose car la seul possibilité de vente est en palette d'une tonne. La dureté 3 de cette roche est parfaite pour le dégagement des fossiles avec un test en calcite (oursin, brachio, ammo, etc...). Bon rapport entre la capacité d'attaquer la roche et de ne pas abîmer le fossile.

Scorie: (nom commercial Archifine) La dureté est de 7 donc relativement agressif. Même en descendant à moins de 3 bar de pression on attaque vite le fossile. Il faut sabler avec un angle très faible pour éviter les dégâts. Cependant ça doit être relativement efficace sur les gangues plus dures.

Bicarbonate de sodium : (nom commercial Armex), Avec une dureté de 2, on risque moins d'abîmer les fossiles en calcite que ont une dureté de 3. C'est un grand avantage, cependant cela manque un peu d'agressivité et donc n'est à utiliser que sur les gangues relativement tendres. Cela permet un sablage doux, mais la poudre en elle même est très sensible à l'humidité.

Je sais que l'on peut utiliser de la limaille de fer, de l'oxyde d'alumine ou corindon (trop dur à mon goût), coquille de noix...etc

J'espère que nos expériences pourront ce compléter.

@+

Galeos

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Guest mistral34

http://www.surfanet.org/

Un lien intéressant avec pas mal de renseignements sur les techniques de sablage.

Le corindon est a oublier pour du fossiles .

Mais Tu peux l'utiliser pour dégrossir une gangue ou enlever les traces de sciage.

La coquille de noix, bien utile pour les gangues "argileuse" tenaces.

Petit truc en passant, prend des morceaux de tissus humides et recouvre la surface a traiter pour l'humidifier.

On obtient des résultats trés satisfaisant comme ca, meme si on as essayé a sec avec un sable.

La limaille de fer, pour les fossiles en pyrite, tel ammonites du toarcien de l'Aveyron.

Resultat top, sans abimer le fossile.

Attention, ca ne marche pas sur toute les ammonites mais c'est la technique de dégagement la meilleure actuellement pour ce type de fossile.

Il faut choisir la limaille, il y a une spécificité technique indispensable, grosseur du grain et forme du grain.

Je ne suis pas chez moi mais dans 3 semaines envois moi un mp, je te dirais ou l'acheter pas chere sur Paris.

Avec une trés bonne machine, le réglage de la pression est plus facile mais le prix est souvent de l'ordre de 3000 euros pour ce type de becane.

Un peu cher.

Comme tu le dit, il est préférable de descendre la pression.

Avoir un large éventail de sable n'est pas évident, mais c'est souvent la seule facon de trouver le bon sable, la bonne pression.

Peut etre que tu pourrais nous faire partager ton expérience pour ta cabine de sablage.

Mon probleme c'est le sable en suspension continuellement dans la cabine.

J'ai pourtant fait un gros trou dessous, un tamis au fond.........

J'ai pas trop envis d'adapter un aspirateur d'autant qu'il y a surement moyen de profiter d'un effet dépression naturel.

:siffler:

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Bonsoir,

Perso j'utilise la limaille de fer fournie avec ma machine. (ce qui implique que les fossiles doivent être bien secs et même dessalés pour ceux provenant de platiers en front de mer)

J'ai eu l'occasion d'utiliser aussi de la dolomie sur une autre machine ce qui fait un travail plus délicat sur les fossiles de la craie, par exemple.

D'autres "sables" sont assez faciles à se procurer, même si cela demande un peu de travail personnel pour en obtenir une quantité utilisable : craie ou tuffeau pilé et criblé, coquilles fossiles fragmentaires en calcite...

Autre truc pour "moduler" la pression, éloigner le "stylo sableur" du fossile ou le rapprocher.

Toujours travailler parallèlement aux épines (oursins, ammonites...) et non perpendiculairement, sinon il peut y avoir de la casse.

Pour la cabine, il y a généralement un trou dans lequel l'embout d'un aspirateur entre, c'est indispensable car avec la limaille de fines poussières ferreuses restent en suspension et cela peut colorer les fossiles blancs (oursins de Novion, pex) qui deviennent gris.

Des essais effectués avec des sables glauconieux verts anversois (résidu de tamisat bien sec et criblé) ont amené à l'abandon de ce produit, les oursins se dégageaient impeccablement mais devenaient jaunâtres...

Pour les "sables" blancs le problème de transfert de coloration ne se pose pas, mais la poussière restant en suspension dans la cabine rend la visibilité précaire. Donc l'aspiration n'est pas une option, surtout pour de longues séances de préparation...

Pour rappel, les articles ci-après :

Le nettoyage des fossiles et des minéraux par sablage

http://www.paleomania.com/article-6038739.html

Le sablage : tests sur les fossiles

http://www.paleomania.com/article-6039061.html

Le sablage : tests sur les minéraux

http://www.paleomania.com/article-6039109.html

Voilà, vite fait.

Phil "Fossil"

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j'ai tester :

-baryte duretée 2,5-3,5 ca colmate un peu dans le silo

-magnésit 4-4,5 ca colmate carrément

- satinat rose bien a faible pression ( 0,2bars) mais pas sur tout.

-limaille donnerais de bon résultat , mais il faut que je la tamise , il faudrait que j'achete un 50 microns ( cher)

sinon je cherche depuis longtemps du carbonate de calcium (utilisé pour nettoyer les monuments historique, dont certain en tuffeau), en 50-70 microns car c'est la granulométrie de ma sableuse ( la , je pense que j'ai fait une erreur, j'aurais du prendre la taille au dessus) , mais je n'en trouve pas.

de fait je me rabbat souvent sur de la finition manuel , comme dans le temps, aiguille , eau , brosse laiton et on reccomence , et ca marche, c'est juste plus long.

certain utilise du:

-sucre

-farine

-biscotte pillé

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Merci pour votre participation,

Pour la cabine, j'ai acheté une toute faite. J'y branche un aspirateur avec un filtre entre les deux. Le filtre doit être nettoyé régulièrement pour une réelle efficacité. Il en est de même pour celui de l'aspiro.

Je travail avec des poudres entre 100 et 200 micron, et je trouve que la finesse est déjà spectaculaire.

Pyb, pour le carbonate de calcium, j'ai une piste du côte de "DURCAL" avec différentes granulométries. Je suis entrain de faire mes recherches mais j'ai du mal à avoir les fiches techniques complètes.

Visiblement d'après le site de Mistral34, la limaille selon la forme du grain peut être équivalent à une dureté 3. Donc l'effet doit être équivalent a l'utilisation de carbonate...

@+

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Bonjour,

j'ai des granulats au sac (30kg):

ARCHIFINE Bronze n°4: 6EUR

ARCHIFINE Bronze n°5: 6EUR

ARCHIFINE Bronze n°7: 7EUR

RUGOS 50/80: 7.50EUR

Remise en main propre avec une participation au transport pour départements 06 et 83.

Expédition possible si vous gérez le transport et pour les quantités mini suivantes:

Archifine 4: 5 sacs

Archifine 5: 5 sacs

Rugos: 3 sacs

Cordialement.

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Bonjour, 

Je déterre ce sujet pour poser des questions concernant le sable à utiliser. 
Je dois nettoyer des pyrites prises dans une gangue schisteuse du Toarcien, certaines accompagnées de fossiles pyritisés. 
On m'a recommandé la poudre d'hématite que je ne parviens pas à me procurer...
J'ai regardé chez Krantz et je trouve des billes de verre, de l'oxyde d'aluminium ou de la limaille de fer.
J'ai cru comprendre que le fer serait bien, mais peut-être un peu agressif pour les fossiles? 
Que me conseilleriez-vous niveau type de sable et magasin???

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Bonjour,
Au départ lorsque j'ai acheté ma sableuse j'utilisais du corindon 50 microns. C'était efficace sur les gangues dures mais trop agressif pour les fossiles même à faible pression.
Maintenant je sable avec du corindon 25 microns qui est tout autant efficace sur la gangue mais sans attaquer le fossile.
Les billes de verre sont moins agressives que le corindon mais ont l'inconvénient de rendre le fossile brillant comme s'il était poli. Par contre pour sabler des quartz c'est bien.
Le bicarbonate se colle et passe mal dans la sableuse et n'est pas efficace sur les gangues dures.
Sinon perso pour nettoyer la marne du Toarcien je ne sable pas. Je fais tremper mes ammonites dans dans le rewoquat (de chez Krantz) puis je les fais tremper dans de l'eau chaude pour les rincer.

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Bonjour, 
Merci pour la réponse !
J'avais la même question : où se procurer le corindon??
Pour les ammonites, je chercher une solution par sablage car elles sont majoritairement sur gangue friable...
ça pourrait être bien sur les spécimens libres, je t'envoie un MP :)

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Il y a 14 heures, dioptase a dit :

des billes de verre, de l'oxyde d'aluminium,,,, peut-être un peu agressif pour les fossiles? 

Corindon/fossile ??? Alors la, je ne comprends pas comment c’est possible!

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Le corindon 25 microns se trouve chez "la trouvaille" https://www.atelierlatrouvaille.com/sableuses/370-a-sableuse-basic-mobil-50-micron.html

et chez Krantz.https://www.krantz-online.de/en/online-shop/___product/1555/___showCat/93/___pageid/16/powder_for_sandblaster-_cobra_aluoxid.html        https://www.krantz-online.de/en/online_shop/14.html?page=12

 

il y a 39 minutes, gaeldeploeg a dit :

Corindon/fossile ??? Alors la, je ne comprends pas comment c’est possible!

As tu déjà essayé ? sur les ammonites en calcite ça va plutôt bien.

Exemple sur des ammonites à très fines côtes comme les Ebrayiceras du Bathonien inf très encroutés d'une gangue oolithique dure.

Avant préparation1126792600_percuteuretsablage1.jpg.60028bebb0ec89c06b76c83a57ef35ca.jpg2051714936_percuteuretsablage2.jpg.ed21593c013ca848ae553f90f8747ae9.jpg

 

Après dégagement à l'aiguille montée sur le micropercuteur w224

36823002_percuteuretsablage3.jpg.5e8df355cbaa87d1c6f169fc53bd0439.jpg

 

Après sablage au corindon 25 microns

1875921266_percuteuretsablage4.jpg.2537e074eee912fee86e0617c593db58.jpg

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Déjà que au 55 microns on avait obtenu des beaux résultats mais là au 25 microns çà a l'air top ! B)

 

Et on dirait que contrairement au 55 microns çà me mate pas le pseudo test calcitisé ... impec ! B)

 

 

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Ou avec le 25 ça arrache et ça mate beaucoup moins qu'avec le 50.

Pour comparaison le 25 chez Krantz

https://www.krantz-online.de/en/online-shop/___product/1555/___showCat/93/___pageid/16/powder_for_sandblaster-_cobra_aluoxid.html

 

Et à La Trouvaille

https://www.atelierlatrouvaille.com/sableuses/2182-k-sable-25-microns.html

 

Il semblerait que ce soit le même produit seul le prix est différent. (Moi j'ai acheté chez Krantz)

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Merciiii !  :applaudir:

 

Maintenant çà me donne l'idée de demander au fournisseur espagnol ou on avait trouvé du sable 55 microns à moitié prix si il peut avoir du 25 microns comme çà... :siffler:

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Il y a 4 heures, gryph58 a dit :

As tu déjà essayé ? sur les ammonites en calcite ça va plutôt bien.

Le corindon/oxyde d’aluminium abrase le verre de la cabine et réduit la durée de vie de ce dernier .  Vos résultats son contraire à la physique et à touts les sujets et commentaires sur le thème du sablage!!!une ammonite pyrite/calcite à la limaille fossiles environs 50h de travaille 

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Ah mais moi je ne serais pas contre sabler avec la limaille dont tu parles sauf que je n'ai pas trouvé où en  acheter. Si tu as une adresse je suis preneuse.

Ce que tu dis sur l'abrasion du verre de la cabine est vrai avec le 50 mais pas avec le 25 ou alors c'est pas du corindon qu'on m'a vendu.

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Il y a 16 heures, gaeldeploeg a dit :

Le corindon/oxyde d’aluminium abrase le verre de la cabine et réduit la durée de vie de ce dernier .  Vos résultats son contraire à la physique et à touts les sujets et commentaires sur le thème du sablage!!!une ammonite pyrite/calcite à la limaille fossiles environs 50h de travaille 

completement d'accord avec gael , cela défrise l'échelle de mohs . dureté :corindon = 9 , calcite = 3/4

les ammonites  montrées plus sont certes dégagées , mais la calcite est sérieusement attaqué .

la limaille de fer en 150 microns   ( https://www.haufwerk.com/de/praeparation/geraete-und-zubehoer/strahlmittel/   offre de bon résultat, bien évidemment il faut faire des test , ne pas trop s'attarder sur le fossile , et pas non plus régler la mano a 4 bars

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il y a 55 minutes, pyb a dit :

les ammonites  montrées plus sont certes dégagées , mais la calcite est sérieusement attaqué .

 

"sérieusement attaqué" il ne faut pas exagérer ! Légèrement abimée si tu veux mais pas plus. Les parties entourées en rouges étaient déjà manquantes avant de commencer le dégagement.
1923458810_percuteuretsablage5.jpg.2560758b811d2713f7887ecea0a96248.jpg
 
S'il y a des dommages le sablage n'est pas le seul responsable. L'aiguille fait des traces.
Lorsqu'on voit l'état des deux ammonites avant ce n'est pas manuellement que j'y serais arrivé ou alors avec une bonne grosse tendinite au final ce que je refuse. J'aime mieux que ce soit l'ammonite que ma main.
Cette gangue est dure et colle au fossile. Il n'y a aucun espace entre le fossile et la gangue ce qui oblige à toucher le pseudotest.
Un dégagement manuel oblige à forcer sur l'aiguille et fait largement autant de dégats sur l'ammonite qu'un dégagement mécanique. 
Moi je préfère avoir une ammonite légèrement abrasée qu'un gros tas de gangue sous lequel on devine à peine un fossile.
J'ai seulement répondu à Dioptase que le 25 était mieux que le 50, je n'oblige personne à faire comme moi.
 

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il y a 6 minutes, gryph58 a dit :

 

"sérieusement attaqué" il ne faut pas exagérer ! Légèrement abimée si tu veux mais pas plus
 

PYB est un un méticuleux compulsif en dégagement ;) 

 

il y a une heure, pyb a dit :

et pas non plus régler la mano a 4 bars

Excellente adresse! Pour les bars, c’est exponentiel. A chaque bars, tu divise par deux le temps! 

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il y a 1 minute, gaeldeploeg a dit :

PYB est un un méticuleux compulsif en dégagement  

 

Excellente adresse! Pour les bars, c’est exponentiel. A chaque bars, tu divise par deux le temps! 

méticuleux c'est une maladie ?

c'est vrai plus tu change de bars plus la notion de temps est relative

 

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