docdutronc Posté(e) 12 octobre 2008 Signaler Posté(e) 12 octobre 2008 un joli tronc de sigillaire avec le trou du perforateur laissé par le mineur ,sur un terril dans le secteur de Auchel .....(62) Citer
alchimiste Posté(e) 12 octobre 2008 Signaler Posté(e) 12 octobre 2008 remarquable, meme si ca prend de la place, domage pour le trou Citer
docdutronc Posté(e) 12 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2008 Pour le trou ,je trouve pas cela dommageable,bien au contraire c 'est interressant sur le plan de l'archeologie minière,le diamètre du foret permet de donner un âge sur l'exploitation de se site ,en plus c'est bien la preuve que cet arbre qui pèse près de 60 kilogrammes ,pour un diamètre de près de 50 centimètres était en position vertical et en position de "vie" ,il y a eu des articles sur les troncs debouts dans le secteur des mines de lens lievin.....vos reflexions messieurs et mesdames les geoforum......eurs ...euses Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 12 octobre 2008 Signaler Posté(e) 12 octobre 2008 C'est une vraie pièce de musée !! La plus grosse pièce en Sigilaria que je possède mesure dans les 20 cm, mais est loin de constituer un tronc... Bravo belle trouvaille Citer
Halucigenia Posté(e) 12 octobre 2008 Signaler Posté(e) 12 octobre 2008 Belle pièce et sympa le petit trou ! très pédagogique ! ,en plus c'est bien la preuve que cet arbre qui pèse près de 60 kilogrammes ,pour un diamètre de près de 50 centimètres était en position vertical et en position de "vie" , Et pourquoi donc ? comment tu conclus cela ? a+ Citer
isaetrod Posté(e) 12 octobre 2008 Signaler Posté(e) 12 octobre 2008 d accord avec Halucigenia pour moi le trou ne permet pas de dire que le tron etait " debout " a moins que le forage c est fait a la verticale d une paroit .... bonne journee Citer
pyb Posté(e) 12 octobre 2008 Signaler Posté(e) 12 octobre 2008 idem en toute logique carriere a ciel ouvert , forage verticale, en galerie , horizontal. en résumé , tronc extrait en carriere, position horizontal, en galerie ,position vertical Citer
Invité heteroceras Posté(e) 13 octobre 2008 Signaler Posté(e) 13 octobre 2008 Ouais,bof,pour moi pareil,le trou ne me fait pas un grand effet! Citer
1frangin Posté(e) 13 octobre 2008 Signaler Posté(e) 13 octobre 2008 il pouvait etre dans une autre position lors du forage !!! faudrait l'avoir en place pour etre sur .......... belle pièce !! tu l'as gardée au moins ?? Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 13 octobre 2008 Signaler Posté(e) 13 octobre 2008 Ce fossile a été extrait des galeries de mines, et non pas de mines à ciel ouvert comme on en trouve dans le sud. Le fait que l'on pense qu'il était en position de vie vient du fait qu'il ait conservé sa forme parfaitement circulaire, aucune contrainte verticale (sigma3) ne s'est appliquée sur sa circonférence, sa forme est dite originelle ou position de vie, d'où l'abordage de l'exploitation de manière horizontale. Si le végétal avait été abattu avant fossilisation, sa forme originale aurait été altérée avec applatissement de celui-ci. Ceci se voit très bien sur ce petit fragment de calamites. Re-salut Docdutronc, je suis passé au Musée de Lille tantôt, et j'ai cru apercevoir ton nom sur un fossile dans une vitrine... Est-ce que je me trompe ??? Citer
docdutronc Posté(e) 13 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2008 Bonjour pour répondre à ta question Medhi oui j'ai quelques pièces en expo au museum de Lille.... concernant le tronc ,je confirme ta réponse,il n'y a aucune déformation ,sur la circonférence ,ce genre de tronc appelé aussi "syringodendron " est un tronc décortiqué,c'est à dire qu'il a perdu son ecorce originelle,il s 'agit en fait de la cavité interne de l'arbre ,fossilisation par remplissage de sédiment , je pourrai ajouter que dans le nord pas de calais les troncs avec structures conservées sont exceptionnellement rares..... en générale ce genre de tronc quand il est trouvé en position horizontale est toujours applati en plaque plus ou moins fine avec un recto et un verso et enfin pour l'anecdote,ce genre de pièce etait la terreur des mineurs ,en effet au toit d 'une veine ,il ne laissait apparaitre qu' un mince filet charboneux delimitant sa circonférence,les mineurs avait l'obligation de mettre impérativement un bois dessous du fait de sa forme cilyndro conique ,je vous laisse imaginer le sort de celui qui se trouvait dessous s 'il venait à se décoler....,il pouvait mesurer plusieurs mètres de longueur ..... bruno Citer
docdutronc Posté(e) 13 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2008 pour illustrer mes propos au sujet des troncs cylindro-coniques ,en fait il s'agit vraisemblablement de partie basale de tronc,pour cet exemple voici un tronc veilli de lepidophloios dont les coussinets foliaires sont nettement surabaissés et ne laissent plus apparaitre qu'un plis horizontal ,on comprend aisement le danger représenté par la présence de tels troncs au toit des veines de charbon ,les mineurs dénomment ce type de troncs par l'appelation imagée de "cul"...,celui mesure 30 centimètres de diamètre dans sa partie supérieure ..... bruno Citer
trenen23 Posté(e) 13 octobre 2008 Signaler Posté(e) 13 octobre 2008 Merci Ch'tis pour ce post qui m'a appris plein de choses. Je suis impressionné, lors de mon passage sur un terril (je crois que c'étais vers Auchel), je n'avais récolté que quelques fougères et vu quelques minéraux de houillères embrasées. Mes amitiés au Nord Pas de Calais Serge Citer
docdutronc Posté(e) 13 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2008 voici un autre exemple de tronc en conservation 3d ,il y peu ou pas de déformation ,maintenant mesdames et messieurs les geoforumeuses et géoforomeurs vous comprenez l'intitulé de mon pseudo !!!! bruno Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 13 octobre 2008 Signaler Posté(e) 13 octobre 2008 Merci Ch'tis pour ce post qui m'a appris plein de choses. Je suis impressionné, lors de mon passage sur un terril (je crois que c'étais vers Auchel), je n'avais récolté que quelques fougères et vu quelques minéraux de houillères embrasées.Mes amitiés au Nord Pas de Calais Serge ... Et au Pas de Calais de te retransmettre les siennes avant d'aller faire face à ses classes Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 13 octobre 2008 Signaler Posté(e) 13 octobre 2008 voici un autre exemple de tronc en conservation 3d ,il y peu ou pas de déformation ,maintenant mesdames et messieurs les geoforumeuses et géoforomeurs vous comprenez l'intitulé de mon pseudo !!!!bruno en effet, belle collection Citer
Yvan Posté(e) 13 octobre 2008 Signaler Posté(e) 13 octobre 2008 De superbes pièces ! très intéressant tout ça ! .................... pour alléger le forum, veux-tu que l'on fusionne ces quelques posts similaires ? Citer
cumengeite Posté(e) 13 octobre 2008 Signaler Posté(e) 13 octobre 2008 pour continuer les trons voici du trias de madagascar de 29,5 centimètres environ Citer
docdutronc Posté(e) 13 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2008 oui pas de problème bruno Citer
Yvan Posté(e) 13 octobre 2008 Signaler Posté(e) 13 octobre 2008 oui pas de problèmebruno ......... voilà c'est fait ....... très impressionnantes tes pièces ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.