Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos meilleures affaires (achat de minéraux)


Messages recommandés

Un sujet, Pablo, n'est pas tout le forum ! :siffler:

Sur la quantité de sujets qui paraissent, il est impossible que tous plaisent à tout le monde! Personnellement, certains sujets me branchent moins que d'autres ! De plus, ce genre de sujet peut permettre à certains jeunes minéralogistes d'éviter de se faire avoir en ayant une plus juste idée de la valeur des choses !

A+ Pablo

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
De plus, ce genre de sujet peut permettre à certains jeunes minéralogistes d'éviter de se faire avoir en ayant une plus juste idée de la valeur des choses !

100 pour cent d'accord avec toi.

C'est aussi ce que beaucoup de parents font avec l'éducation de leurs enfants pour leur donner le sens de la valeur des choses.

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les copains qui m'ont soutenu moralement mais c'est sans appel

.... je ne suis pas certain que ce post qui n'est qu'un tout petit élément de GEOFORUM et auquel on est pas obligé de participer (perso je n'y participe pas) puisse justifier une telle décision :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas cette attitude vis a vis de l'argent dans la mineralogie; dans tous les domaines on trouve normal d'en parler mais pas dans la collectionnite alors que cela en fait partie pleinement! on ne peut pas tout explorer soi meme et l'echange reste limité car intrinsequement on attribue une valeur (affective ou relative) a la pierre que l'on veut echanger ou que l'on desire.dire le contraire serait a mon sens une hypocrisie

l'argent n'est que le reflet materiel de cette attribution et c'est comme ça depuis la nuit des temps.

la mineralogie ne peut faire exception surtout dans nos societes basées sur ce fondement de l'argent roi

on peut etre idealiste et refuser cet etat de fait en n'y participant pas mais on ne peut blamer les autres de se preter a des discussions sur la valeur des pierres qui a mon avis sont aussi interessantes que les autres.je n'estime pas que l'argent salisse les pierres mais qu'il est un moyen comme un autre de s'en procurer. maintenant quant a savoir si les prix sont justifiés c'est une autre histoire d'ou la pertinence de ce sujet: les meilleures affaires...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien, moi je trouve ce post très bien. Pas pour parler de valeur, gain, pognon pour lr pognon, mais comme cité pour informer et éviter aux jeunes (dont je suis) de se faire honteusement avoir. Je suis allé dimanche passé à une bourse à Namur (BE) et en y allant je suis tombé sur une brocante vide-grenier. j'y ai payé 2 euro par pièce une dizaine de pierres qui me plaisaient. Sur la bourse, je me suis renseigné sur la valuer "réelle" de mes achats. pour 6 d'entre-elles, j'ai payé 2 euros quelque chose qui en valait 0.50. pour deux j'ai payé environ le prix juste. et enfin pour les deux dernières, j'aurais du payer environ 10-12 euros. comme quoi, je ne perd pas trop. reste juste à vous renvoyer vers les quelques mots en bold de ce message pour affirmer que je ne me sent pas lèsé par mes achats " trop cher". pour citer : "quand on aime, on ne compte pas !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:clown: Eh ;) une petite blague belges……….. « Pourquoi les Belges emmènent une hache au cinéma ? pour se fendre la gueule » …….. :clown::super:;) juste pour rire, et les minéraux c’est sympa, vive la :Belgique:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca m'amuse se vieux tabou dépassé comme quoi faud pas parler de pognon.... tien, juste pour exemple, a millau, la plupart des gens sur la zone echange vendent leur pierre quand ta rien qui les interresse.... tout le monde le sait, et tout le monde et content..... et puis pour collectionner, faud bien les acheter les pierres (tout le monde ne peux pas sortir les we). et puis moi, comme beaucoup d'ailleur, je vends des pierres pour pouvoir m'en payer des belles... je suis pas milliardaire avec mon petit salaire de couvreur, et si je veux du beau, faud des sous.....on fais tous ca (ou presque) mais personne en parle et personne ne veux en parler..... a plus tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca m'amuse se vieux tabou dépassé comme quoi faud pas parler de pognon.... tien, juste pour exemple, a millau, la plupart des gens sur la zone echange vendent leur pierre quand ta rien qui les interresse.... tout le monde le sait, et tout le monde et content..... et puis pour collectionner, faud bien les acheter les pierres (tout le monde ne peux pas sortir les we). et puis moi, comme beaucoup d'ailleur, je vends des pierres pour pouvoir m'en payer des belles... je suis pas milliardaire avec mon petit salaire de couvreur, et si je veux du beau, faud des sous.....on fais tous ca (ou presque) mais personne en parle et personne ne veux en parler..... a plus tout le monde

Bien vu,bien dit,même raisonnement,perso,cela me permet aussi d'investir dans du matériel divers pour ma recherche de minéraux...+++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois morceaux de Corsite brute de tailles respectables (entre 20cm et 25 cm) donnés généreusement par un ancien carrier de l'ile et récoltés par ces soins à l'époque ou l'exploitation était encore possible à Sainte Lucie.

Encore un grand merci a cette personne qui m'a fait cet immense plaisir.

Un petit bonjour à ma famille en Corse et à nos amis mineralo de l'ile de beauté. :mort de rire:

Concernant le débat sur le coté financier et les amateurs une petite info pour ceux qui débutent.

Certaines bourses reservent un coin "échange" aux amateurs qui veulent exposer leurs trouvailles/doubles. Les "échanges" sont basées sur un système de paiement par points. L'amateur qui expose au coin "echange" ne prend pas directement d'argent.

Si une pièce aux échanges interesse quelqu'un, la personne interessé doit achèter la pièce avec des points achetés au tresorier du club (1 euro = 1pt). Le paiement de la pièce ce fait donc virtuellement en point. Le tresorier conserve l'argent pdt la durée de la bourse. A la fin de la bourse l'amateur dispose d'un certain nombre de pts et peut aller acheter une ou plusieurs pièces chez les pros (1pt=1 euro). Ensuite les pros récupèrent l'argent auprès du trésorier du club.

Avantage de la methode:

- pas de concurence aux "pro", c'est eux qui recupèrent les sommes conservées par le tresorier du club.

- pas de derive financière chez les amateurs.

- permet d'acquerir de nouvelles pièces à partir des ventes virtuelles de nos doubles en pts.

- l'echange direct entre amateurs reste possible sans debourser un euro

Tout le monde y gagne. Je trouve que c'est une bonne approche pour les amateurs. Pour ma part, cela fait 14 ans que je cherche des cailloux et je fonctionne sur ce principe.

note: Je ne juge pas les amateurs qui vendent et j'ai d'ailleurs acheté de nombreuses et belles pièces de ma collection à des amateurs.

A mediter.

A+

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Trois morceaux de Corsite brute de tailles respectables (entre 20cm et 25 cm) donnés généreusement par un ancien carrier de l'ile et récoltés par ces soins à l'époque ou l'exploitation était encore possible à Sainte Lucie.

Encore un grand merci a cette personne qui m'a fait cet immense plaisir.

Un petit bonjour à ma famille en Corse et à nos amis mineralo de l'ile de beauté. ;)

André

:P pu....n encore un Corse :question: "Ils" sont partout ces gens la............. :siffler::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le souci,c'est si tu vas sur une bourse d'échange,que tu proposes des cailloux et que la personne intéréssée n'a rien d'intéréssant en échange.

Tu fais comment?

tu vends.

Je pense de plus en plus,vu que le fait de parler d'argent gêne,que la bonne idée serait de faire un troc mineraux en ligne,un site de vente-échanges de cailloux,avec une valeur marchande affichée sur le pièce proposée,pas forcément pour faire du fric,mais pour imposer une "valeur "à la pièce,soit dans le but d'un achat,soit dans le but d'un échange.

Sur e forum parlons bonsai,dont je fais partie,la section annonces est en train de disparaître au profit d'un site créé par le forum,qui s'apelle troc bonsai,ouvert aux particuliers,c'est un mini ebay,avec enchères ou achat direct,ouvert aux échanges.

Ca ne semble déranger personne.

C'est vrai qu'il y a des tarifs affichés,mais il ne faut pas se voiler la face.

Je préfèrerais être sûr de faire des ventes-achats-échanges,sans non-dits et sans entendre crier au scandale en entendant parler d'argent.

Je préfère ça,que de stocker chez moi des pièces qui ne m'intéressent plus,qui sont pour moi un poids mort,de l'argent qui dort,et pourraient être pour les autres le bonheur de trouver ce qu'ils cherchent.

Je pense que ce type de site,en parallèle du forum par exemple,ou totalemnt indépendant serait un meilleur compromis que des choses comme ebay,usine a fric.

Je pense que la gestion serait à faire par la personne qui propose l'objet,qui une fois vendu ou échangé devrait être supprimé.

Je pense que le site en question ne devrait pas faire de bénéfices,ou alors le minimum nécessaire pour fonctionner.

Si les professionnels voient la chose d'un mauvais oeil,je ne suis pas contre le fait d'acheter chez eux,de la qualité à un prix correct.

A la bourse de l'Arbresle,j'ai fait trois achats,sur le même stand,rien à redire,et j'ai hâte de retourner voir ce professionnel pour lui acheter d'autres cailloux!

Si parmi vous des personnes se sentent concernées par l'idée d'un site "troc minéraux"et qu'elles ont la science du site internet,ainsi que le non appât du gain,ou du moins un attrait modéré pour l'argent,j'espère que l'idée germera,je serais ravi de proposer mes cailloux sur un tel site,et je pense que beaucoup en seraient ravis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""........le souci,c'est si tu vas sur une bourse d'échange,que tu proposes des cailloux et que la personne intéréssée n'a rien d'intéréssant en échange.

Tu fais comment?

tu vends...........""

ben pô forcément !!!!!!!!!!!!

déjà faut avoir en face un acheteur potentiel !! (pas si évident dans une vraie bourse d'échange..........)

ensuite si tu fais pas échange cette fois : tu remballes et attend une meilleur occase ...........

le même dilemme se posera en bourse vente : tu as 500 zeuros pour une fluo du beix .............tu trouves pô donc tu dépense ton pactole au bar ou tu attend une prochaine bourse !!

faut pas se leurrer si tu es motivé par les échanges (et que ça comme nous!!) fatalement tu transportes beaucoup de matos pour quelques fois peu d'échanges !!!!

surtout que ta collec progresse et que tu devient plus "difficile" et exigeant ................

il nous arrive de trimballer des pièces plusieurs années avant de trouver un échange qui convient aux deux protagonistes !!! (car c'est ça l'échange : un accord entre deux personnes ...........pô forcement égal en valeur vénale mais d'un coté ça débarrasse et de l'autre ça complète !!)

c'est aussi un état d'esprit : rencontrer des gens qui partagent une même passion !!

que ceux qui veulent vendre ............vendent !!!

mais pour un jeune qui débute et qui cherche a savoir la valeur vénale de son caillou n'est pô forcement un gage de passion débordante ...........

acheter des merdouilles a 1 euro dans un vide grenier ou sur Etruc (bien souvent sans origine!!) n'est pas du tout valorisant pour la personne !!!!! taper une heure pour la même "merdouille" n'a rien a voir !!! la ça fait des souvenirs et une grosse valeur ................sentimentale !!!

10ans plus tard la pièce trouvées est souvent toujours la !! (pô les autres ........)

encourager les jeunes a aller sur le terrain , comme on l'a fait pour nous même , est plus constructif et c'est plus ce qu'on peut appeler de la minéralogie !!!!!!!! (pareil en paléo...)

surtout maintenant que les gens s'éloignent de la nature ..........une sortie c'est aussi un bol d'oxygène , une ballade, un peu d'exercice et l'observation du milieu qui nous entoure !!

partageons cette passion ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...