Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pour le plaisir des yeux (Géode)


Ti-bob

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelques infos sur cette géode. Elle n'a pas été acheté, je l'ai déterré moi-même, donc on ne peut plus hautentique. Elle provient du quebec. Je ne l'ai pas pesé, mais elle doit faire dans les 10-12kg (les deux parties ensembles). De ce que je sais, elle est composé de quartz (le blanc evidemment), de Cacite, (le Jaune), de Fer "ferreux" (il n'est pas de couleur rouille à la coupe, mais plutôt d'une couleur noire). tout en haut il y a une peu de cornaline. pour le contour intérieur je crois que c'est de l'agathe.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mon problème, pour répondre à la question précedente, c'est que je ne suis pas un pro de la géologie. Par contre, si je comprend bien la question vous sembler vouloir savoir si les cristaux et mineraux contenus à l'intérieur sont le fruit d'une pénétration lente de la cavité par les différents mineraux. De ce que j'ai pu apprendre, les géodes que l'on peut retrouver dans la région ou j'ai trouvé cette géode, sont vieille d'environ 300 millions d'années et sont bien sûr le fruit d'irruption volcanique. Les cristaux de quartz transparent, la cornaline et l'agathe contenu à l'intérieur sont le fruit du refroidissement lent de la géode ( de Feldspath) qui provoque la cristalisation des minéraux à l'intérieur. Par contre, le fer et la calcite contenu à l'intérieur de la géode eux, seraient le fruit d'une plus ou moins lente migration des minéraux, par les très fines craques à la surface de la géode.

Je m'aventure peut-être un peu loin dans le explications, mais je crois que la qualité (la pureté) d'une géode dépend beaucoup de l'environnement dans lequel elle se retrouve. Je crois par exemple que les sols très argileux conservent mieux les géodes dans le temps (empêchent les mineraux extérieurs d'entrer dans la géode).

C'est peut-être pas parfait comme explication, mais c'est tout ce que je sais. Si certaines explications sont érronées, corrigé-moi, je me coucherais plus intelligent.

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kayou,

Ce pourrait-il que ta géode qui semble être un genre d'agathe mousseuse soit un nodule d'agathe rubanée. Je ne sais pas si le processus de formation des agathes mousseuses est le même que celui d'une agathe rubanée.

En ce qui concerne l'agathe rubanée, celle-ci est produite, je crois, par l'infiltration lente d'eau silicieuse, contenant certains minéraux donnant les différences de couleurs, comme du fer, dans les cavité de pierre volcanique refroidit. Je crois que certaines pierres volcaniques en fusion, contiennent des gaz qui en ce refroidissant condense et cristalise tout en laissant une partie de la cavité creuse au milieu des pierres. Je crois que ces pierre sont soit micro fissurées ou légèrement poreuse permettant ainsi à de l'eau sillicieuse de s'y infiltrer.

Pas fantastique comme explication. mais c,est de bon coeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...