Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Saphir


lomdumtblanc

Messages recommandés

Chères collègues, bien le bonjour!

Je suis preneur de toute information sur ce qui suit!

Saphir9.jpg

Saphir10.jpg

Saphir11.jpg

Saphir8.jpg

Ca vient biensûr du Sioulot, dans le 63 (échantillon amicalement donné par un ami orpailleur).

Je laisse volontairement pas plus d'info pour l'instant (?) pour ne pas vous influancer...

(C'est un peu la dèche sur le net et vu que je n'ai pas de doc sur le sujet à porté de la main pour l'instant, je suis un peu songeur :sourire: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli ! vu la dimension, peux-tu m'en dire un peu plus sur ta technique photo !............... moi j'ai du mal avec ceux de Brétignolles en Vendée et pourtant j'ai potentiellement de belles photos à faire !!!!! :sourire:

Pour les inclusions ça peut être de l'Ilménite car dans les saphirs c'est courant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Bonjour à tous .

j'ai jetté un coup d'oeil hier soir et j'ai dégotté plusieurs cristaux de saphirs ( corindon ) qui sont un peu particiliers , je n'en ai pas trouvé qui possédaient des inclusions ( il y en à peut ètre mais certains cristaux sont trop foncés pour le voir ) .

mais d'autres possèdent des marques de croissance du cristal intérréssant

à+

eric94

post-3620-1221655166_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars!!!

l'homme essayes de contacter louis do du RM .............c'est un fondu de saphir ..............!!!

Merci Frangin, mais il semblerai que ça ne le fasse plus trop... :sourire:

Essaie de focaliser sur les inclusions (si tu le peux)

Merci Papyfred, je vais y travailler!

Très joli ! vu la dimension, peux-tu m'en dire un peu plus sur ta technique photo !............... moi j'ai du mal avec ceux de Brétignolles en Vendée et pourtant j'ai potentiellement de belles photos à faire !!!!! :super:

Pour les inclusions ça peut être de l'Ilménite car dans les saphirs c'est courant.....

Alors... merci d'abord pour le compliment, même si je pense que je suis encore loin de la perfection! (Mais bon, on arrive à voir à peut près ce que c'est quand même! :super: )

Pour les inclusions, j'ai entendu dire, et lu aussi, rutile...

Pour les tofs, je te répond un peu plus tard. J'ai écris un texte là dessus et je te le copie-colle dès que j'y arrive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que pour vous (ou presque :mort de rire: ), mon bricolage perso:

-Canon EOS 400D (reflex numérique),

-Objectif Canon 18-55 mm de base (je le mets sur 55!),

-Binoculaire avec grossissement x 20 ici,

-Trépied,

-2 lampes frontales type LED en mode éclairage fort et "étroit".

Voilà pour le matos!

Après, pour la technique:

-Positionner l'objectif à quelques mm de la bino (2-3 environ), en veillant à ce qu'il soit bien dans le même axe que le tube de la bino,

-Régler la netteté avec la molette de la bino, en veillant à ne pas écraser l'objectif évidemment,

-Éclairer au max l'échantillon, pour un temps de pose minimum (meilleur netteté), voire pour enlever les ombres,

-Réglage iso 100, F11 en mode Av, et retardateur (ou télécommande),

-Enregistrement directement sur l'ordi via un cordon USB, ça permet de virer vite fait les photos flous et de recommencer (certains appareils photo plus haut de gamme, comme le 40D, permettent de visualiser directement ce que voit l'objectif sur l'écran et ainsi de faire bien net avant de déclencher, mais c'est plus cher!)

En général, je recadre un peu sur l'échantillon, mais avec mon dispositif et mes réglages, le bord noir n'apparait jamais...

Voilà! A vous de jouer maintenant! Et qu'on ai plein de jolies tofs!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, ces bestiaux me rapellent quelque chose.

Quand c'est que vous repasser en chercher que je vous rencontre les savoyards !

As-tu des informations du côté de François de l'AFM ?, je n'ai pas mes docs sous la main même si hématite me parait jouable. E. Gayout et l'étudiant de Clermont qui a fait un mémoire sur le Sioulot ont des analyses d'inclusions. A priori ça risquerait d'être des minéraux trouvables dans une chambre magmatique.

Désolé d'être aussi vague.

Amitiés, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que pour vous (ou presque :clown: ), mon bricolage perso:

-Canon EOS 400D (reflex numérique),

-Objectif Canon 18-55 mm de base (je le mets sur 55!),

-Binoculaire avec grossissement x 20 ici,

-Trépied,

-2 lampes frontales type LED en mode éclairage fort et "étroit".

Voilà pour le matos!

Après, pour la technique:

-Positionner l'objectif à quelques mm de la bino (2-3 environ), en veillant à ce qu'il soit bien dans le même axe que le tube de la bino,

-Régler la netteté avec la molette de la bino, en veillant à ne pas écraser l'objectif évidemment,

-Éclairer au max l'échantillon, pour un temps de pose minimum (meilleur netteté), voire pour enlever les ombres,

-Réglage iso 100, F11 en mode Av, et retardateur (ou télécommande),

-Enregistrement directement sur l'ordi via un cordon USB, ça permet de virer vite fait les photos flous et de recommencer (certains appareils photo plus haut de gamme, comme le 40D, permettent de visualiser directement ce que voit l'objectif sur l'écran et ainsi de faire bien net avant de déclencher, mais c'est plus cher!)

En général, je recadre un peu sur l'échantillon, mais avec mon dispositif et mes réglages, le bord noir n'apparait jamais...

Voilà! A vous de jouer maintenant! Et qu'on ai plein de jolies tofs!!!

OK....... merci beaucoup pour cette info précise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, ces bestiaux me rappellent quelque chose.

Quand c'est que vous repasser en chercher que je vous rencontre les savoyards !

As-tu des informations du côté de François de l'AFM ?, je n'ai pas mes docs sous la main même si hématite me parait jouable. E. Gayout et l'étudiant de Clermont qui a fait un mémoire sur le Sioulot ont des analyses d'inclusions. A priori ça risquerait d'être des minéraux trouvables dans une chambre magmatique.

Ben voui, c'est les mêmes! :triste:

Pas de tourisme auvergnat de prévu... Désolé! J'arrive déjà pas à aller juste à côté de chez moi :super:

François P.? Oui pas mal de références, merci à lui! ;)

"".....E. Gayout ........""

Elle saurait surement !!

Elle n'est pas parti aux States?

OK....... merci beaucoup pour cette info précise...

De rien!

Pour faire plaisir à Papyfred, un essai à la bino x 40:

post-2472-1221777081_thumb.jpg

Moi, je vois une sorte de dodécaèdre...

post-2472-1221777099_thumb.jpg

Le parasite type douve du foie :triste: (x 88 au final, si je ne me trompe pas!):

F. P. m'a donné ces précisions (sur un autre excellent forum...):

Jérôme Rochault dans son mémoire de maîtrise présente des analyses des inclusions des saphirs du Sioulot. [...]

Il a observé des inclusions brunes à incolores qui se caractérisent par la présence de plusieurs petites bulles à l’intérieur. Il considère que ces inclusions ne sont pas liquides car dans le cas d’un liquide avec plusieurs petites bulles, ces bulles se seraient réunies pour n’en former qu’une seule.

La sonde Raman a donné pour résultat le spectre d’un liquide silicaté. Ces inclusions sont donc des inclusions vitreuses, du verre ! Une analyse de ces inclusions a été faite à la microsonde électronique pour essayer de savoir dans quel liquide silicaté se sont développés ces saphirs.

JR conclut son paragraphe en écrivant qu'il s'agit d'un liquide silicaté très évolué et que "Les saphirs du Sioulot se sont développés dans un magma différencié de nature trachytique".

Donc pas d'inclusions liquides!

post-2472-1221777121_thumb.jpg

(Photos non recadrées! Les bestios font 2 mm sur le papier millimétré... donc ici j'arrive à x 100 environ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne mon DEA, pour ceux que ça intéresse ! Vous trouverez une liste de "coupables" potentiels pour les inclusions du Sioulot, Menoyre et Coupet.

http://www.gemnantes.fr/documents/pdf/theses/DEA-Gaillou.pdf

Malheureusement, Jérôme Rochault n'a pas mis sont TER en ligne, il s'était focalisé sur les saphirs du Sioulot...

Incroyable que certains sont au courant de mon expatriation ! Cependant, j'aimerai bien rentrer en France quand même.

Info : l'année prochaine, sortira un numéro spécial du Règne Minéral sur les saphirs français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Eloïse, content de te revoir. Excellente idée, j'avais eu ton DEA par un copain.

J'avais eu quelques nouvelles par Y. Moello, je crois. Je fais aussi partie de la grande (?) communauté des métallographes amoureux des sulfosels !

Tu sais qu'il y plein de petits jeunes (et moins jeunes) qui s'interessent à tes bébétes. Si tu as le temps et si tu ne l'as pas fait jettes un oeil à la galerie de F. Périnet sur Mindat. Tu verras, c'est mimi tout plein!!!. Pour le moment pas de nouvelles de la roche mère côté Sioulot. Il y en a quelques uns dans presque tous les ruisseaux qui descendent des Monts Dore à part peut-être le Sioulot au dessus de la RN89 (informations des copains qui cherchent sérieux, pas de moi). Apparemment pas associés au Sancy sur la face sud.

Par contre ils essaiment sévère!, il y en a dans la Loire et même dans des sables à grenats de l'Ile d'Oléron. Si c'est pas de la dérive littorale!

Amitiés, Serge NENERT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne mon DEA, pour ceux que ça intéresse ! Vous trouverez une liste de "coupables" potentiels pour les inclusions du Sioulot, Menoyre et Coupet.

http://www.gemnantes.fr/documents/pdf/theses/DEA-Gaillou.pdf

Malheureusement, Jérôme Rochault n'a pas mis sont TER en ligne, il s'était focalisé sur les saphirs du Sioulot...

Incroyable que certains sont au courant de mon expatriation ! Cependant, j'aimerai bien rentrer en France quand même.

Info : l'année prochaine, sortira un numéro spécial du Règne Minéral sur les saphirs français...

Vraiment sympa de ta part......... très intéressant et instructif, un GRAND MERCI pour ce beau travail ! :beta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme on parle de moi, j’arrive.

Merci, Serge, pour la pub ! http://www.micromineral.org/Placer/index.html

Effectivement, pour les saphirs du Sioulot, le rapport de maîtrise de Jérôme Rochault donne d’excellentes informations.

Un grand merci à Eloïse pour avoir mis en ligne son mémoire de DEA… de cette manière chacun pourra avoir directement le meilleur niveau d’information sur le sujet élargi au Mont Coupet et au Dôme de Menoyre.

Cordialement

François Périnet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne mon DEA, pour ceux que ça intéresse ! Vous trouverez une liste de "coupables" potentiels pour les inclusions du Sioulot, Menoyre et Coupet.

http://www.gemnantes.fr/documents/pdf/theses/DEA-Gaillou.pdf

Malheureusement, Jérôme Rochault n'a pas mis sont TER en ligne, il s'était focalisé sur les saphirs du Sioulot...

Incroyable que certains sont au courant de mon expatriation ! Cependant, j'aimerai bien rentrer en France quand même.

Info : l'année prochaine, sortira un numéro spécial du Règne Minéral sur les saphirs français...

Merci Eloïse!!! :question: Je vais me plonger dans sa lecture d'ici peu.

Oui, je bosse en secret pour les grandes oreilles! :beta: Je sais tout,je vois tout et j'entends tout!

Mais non, je plaisante, j'avais cru comprendre ça sur la page du Smithsonian qui parle de toi (CV [très impressionnant!], contact...)

En attendant le n° spécial du RM... :idee:

Oui Papyfred, je suis ravi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...