Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


CaF2

La Grotte de Maxange

Messages recommandés

Bonjour à tous

Pendant mes congés de l’été j’ai passé quelques jours en Dordogne, haut lieu de la Préhistoire, de l’Histoire et de … la gastronomie…

J’en ai profité bien sur pour effectuer quelques visites dont la grotte de Maxange.

Avez-vous déjà entendu parler de cette grotte ? Si vous avez eu l’occasion d’y passer vous comprendrez le plaisir que j’ai à vous faire partager cet endroit ! « Maxange » n’est ouverte au public que depuis Pâques 2003 c’est donc une grotte « récente » en matière de fréquentation loin des grottes ou gouffres classiques de la région périgourdine.

Tout d’abord, Maxange n’est pas une grotte ornée ni préhistorique (des traces de passage d’ours de cavernes existent pourtant dans la grotte actuellement visitable). Il s’agit d’une grotte à concrétions. Et quelles concrétions !!!!! Des milliers d’excentriques sur des dizaines de mètres qui s’offrent à vos yeux ébahis. Mais tout d’abord, un petit historique de sa découverte :

Angel Caballero est carrier. Il exploitait la carrière familiale (2 générations de carriers dans la pierre à bâtir) à Mestréguiral (tout proche du village du Buisson de Cadouin). En juillet 2000, au cours de ses travaux quotidiens, il met à jour dans le front de taille une poche qui attire sa curiosité. La cavité semble aller plus loin que ce qui est directement visible. Aidé de quelques amis, décide d’agrandir le trou naturel et de déblayer le boyau obstrué de terre. Quelques « pompons » d’aragonite parfaitement blancs les incitent à creuser plus avant. Après un travail laborieux et pas mal de sueur dépensée, ils débouchent dans une galerie où enfin ils peuvent se mettre debout. Et là c’est le bonheur de la découverte insoupçonnée : des milliers de cristallisations scintillent au plafond du boyau dans lequel ils sont parvenus ! Nous sommes le 15 août, jour de l’Assomption, quel beau cadeau du ciel ! Angel et ses amis ne sont pas des spécialistes en minéralogie, ni même en spéléologie mais ils savent qu’ils viennent de découvrir un vrai trésor. Angel décide alors de baptiser sa trouvaille « Maxange », en mémoire de son père Maximilien (lui-même carrier dans ce lieu) et par contraction avec les premières lettres de son prénom Angel. Voilà donc la « découverte » nommée comme il se doit.

Des spécialistes contactés préciseront rapidement qu’il ne s’agit pas d’ une grotte « historique » (à part les griffures d’ours ça et là) et la visite de quelques spéléos (heureux chanceux..) » confirmera la qualité et la beauté des concrétions observables.

A partir de là, rêves ou cauchemars se succèdent : que faut-il faire de cette découverte ? En effet aucune loi ne protège les cavités concrétionnées dans ce cas et deux solutions existaient :

- soit continuer à exploiter la carrière et immanquablement entre les tirs d’explosifs et l’extraction de la pierre, tout serait irrémédiablement détruit à terme

- soit protéger le site et le conserver pour le bonheur de tous.

Il ne faut pas oublier que la carrière est l’outil de travail pour Angel et lui permet de faire vivre sa famille. Il est difficile d’imaginer toutes les questions qui se sont posées et les réponses qu’il fallait lui apporter. Après ce temps nécessaire la décision est prise de conserver la grotte, de l’aménager en vue de l’ouvrir aux visiteurs. Ceci étant dit, le travail à faire était important et pendant le temps de l’aménagement, pas de ressource possible tirée de l’exploitation de la carrière, définitivement stoppée… Je ne vous détaillerai pas les travaux effectués jusqu’à la date d’ouverture, ils furent colossaux (désobstruction d’une galerie inférieure pour l’accès, perçage d’un passage entre les deux galerie, mise en conformité électrique avec un jeu de lumière complexe, sonorisation (et oui !!) et en même temps poursuite des recherches dans la grotte car tout n’a pas encore été exploré à ce jour ! Et je n’oublie pas les bâtiments et infrastructures pour le public : parking, accueil, boutique, aire de jeu, etc.

C’est donc le 20 avril 2003, jour de Pâques que tout fut fait !

La grotte se visite donc à heures précises et tout commence par une galerie désobstruée de toute sa terre dans laquelle il n’y a pas de concrétions. On profite de ces instants pour écouter l’histoire de la grotte et des travaux réalisés. Puis vient le moment de passer à la galerie supérieure… Et là le spectacle commence !!! Vous avez certainement déjà rencontré des excentriques dans des visites de grottes ou lors de découvertes si vous êtes spéléo vous-même, mais là, c’est à couper le souffle… Par milliers, des cristallisations aux formes les plus insolites brillent de partout !!!

Après, il faut laisser la magie du lieu opérer et profiter du spectacle. Le fond musical apporte une touche magique à l’ensemble…. Bref la visite terminée on regrette que ce soit déjà fini. Et une envie seulement, y retourner…

Alors voilà, vous trouverez quelques photos transmises par le propriétaire lui-même (photos interdites durant la visite). Cela donne une petite idée mais rien ne remplace la visite sur place bien sur.

Je vous engage donc à y aller, et sachez pour terminer que ce qui est visitable à ce jour devrait voir bientôt l’ajout d’une nouvelle partie en cours de travaux… Je ne vous en dis pas plus mais j’ai eu la chance de voir ce que cela pourra donner…..

Merci en tout cas à toute la famille Caballero. C’est un rêve de minéralogiste réalisé !

Souhaitons leur la plus grande réussite dans ce projet.

image013.jpg

image010.jpg

image011.jpg

image012.jpg

post-51-1221333952_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


tout simplement SUPERBE............................. :grand sourire::super::gratte-tete::triste::rolleyes:

merci a toi caf2 de faire partager ce site

a ne pas manquer et a inscrire dans les trucs a voir

a+

jean-francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Les photos des concrétions sont superbes,merci.

post-2062-1221336846_thumb.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waohh, vraiment sympa de nous avoir fait partager celà, ça mérite que les propriétaires aménageurs se fassent un peu de blé avec nos visites!!

Merci encore, Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos reactions et a CaF2 pour cet article.

Je travaille aux grottes de Maxange depuis leur ouverture et le plaisir et l'etonnement des visiteurs reste intact.

Vous pouvez nous joindre sur facebook.

www.facebook.com/lesgrottesdemaxange

N'hesitez pas a faire connaitre ou a passer nous voir.

www.maxange.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'ai eu la chance d'y aller à deux reprises.Et j'ai eu une grande émotion à chacune d'elle.

Les concrétions sont tout bonnement hallucinantes.ça fait vraiment l'effet d'être dans une géode collossale.

Allez-y!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je confirme pour y être allé l'année dernière avec ma petite famille.

C'est une "petite" grotte superbe, bien mise en valeur avec de bons éclairages.

C'est une petite entreprise familiale et ce qui est sympa c'est que le jeune qui nous a guidé a fait partie de l'équipe qui a déblayé l'intérieur.

Le patron qui vend les tickets est le fils du découvreur de la grotte.

Ca rend la visite encore plus intéressante.

C'est peut être un peu moins gros que la grosse artillerie de Lascaux 2 mais vraiment ça vaut le détour.

En plus j'adore la Dordogne !!!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×