JML31 Posté(e) 8 septembre 2008 Signaler Posté(e) 8 septembre 2008 Slt tout le monde ! De retour d'une magnifique expédition en Ariège, je soumet à votre sagacité et à votre savoir l'identification de ces cristaux trouvés dans des scories d'une très ancienne exploitation de Cu, Zn, Pb et Fe. Dans un premier temps ( sur place ), j'ai cru qu'il s'agissait de Gypse. Mais après une rapide observation sous la bino, la forme cristalline ne colle pas ! disons que cela pourrait ressembler à des agrégats de cristaux orthorhombiques de type aragonite. Pour info : raye le verre, aucune réaction à l'HCl. Se cristallise non pas dans les vacuoles des scories, mais en "plages" ou en remplissages filoniens. Avez-vous déjà trouvé ce même genre de cristallisation ? Merci de vos réponses Citer
me262 Posté(e) 8 septembre 2008 Signaler Posté(e) 8 septembre 2008 Bonjour Jean Marie , J'ai la même chose en macro mais je ne vais pas t'aider beaucoup car ces échantillons sont classés dans "mes inconnus" Mais je peux mettre les fameuses photos en ligne pour aider à la détermination . Dans les bulles de résidus de fonderie . me262 Citer
me262 Posté(e) 8 septembre 2008 Signaler Posté(e) 8 septembre 2008 Et deux de plus pour le fun me262 Citer
1frangin Posté(e) 8 septembre 2008 Signaler Posté(e) 8 septembre 2008 les échantillons de laurent me font penser a de "l'antimoine "............enfin les reste de fonte de stibine !! il y a ça en vendée aussi !! jean marie : as tu une photo plus large ?? ce n'est pas métalique ?? Citer
JML31 Posté(e) 8 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2008 les échantillons de laurent me font penser a de "l'antimoine "............enfin les reste de fonte de stibine !! il y a ça en vendée aussi !!jean marie : as tu une photo plus large ?? ce n'est pas métalique ?? Hello ! L'éclat est vitreux, les cristaux transparents (pour les plus petits ) à gris/noir. Par contre, Sb n'a jamais été décrite sur ce site et reste assez rare ( voir inexistante ) sur l'ensemble du département. Désolé pour la photo, mais les plus gros échantillons ont été transportés par Laurent ( hi hi hi :ye!: ), les miens sont nettement plus petits...micro oblige ! Mais je vais essayer d'en refaire avec mon nouvel APN. @+ Citer
zunyite Posté(e) 8 septembre 2008 Signaler Posté(e) 8 septembre 2008 Bonjour: "Cristallisations" courantes dans les scories ; il s'agit de silice pseudocristallisée (le passage aux "x" donne peu de résultats) Citer
JML31 Posté(e) 8 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2008 OK Philippe Je m'en doutais un peu... cristaux de verre en somme ! Je ne mettrai en boîte de 2 ou 3 échantillons....histoire de ! Bonne soirée Citer
jerome09 Posté(e) 18 septembre 2008 Signaler Posté(e) 18 septembre 2008 A part des "cristaux de verre" (!), il paraît qu'il y a de la cuprite micro dans les scories à Alzen : en avez-vous trouvé ? Citer
JML31 Posté(e) 18 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2008 A part des "cristaux de verre" (!), il paraît qu'il y a de la cuprite micro dans les scories à Alzen : en avez-vous trouvé ? Slt Jérôme De la cuprite dans les scories ? Cela me parait bien improbable... Par contre, cet oxyde de Cu pourrait éventuellement être présent dans les fissures de la roche encaissante, associé aux autres oxydes ( Fe ). Mais je n'en ai jamais trouvé A+ Citer
zunyite Posté(e) 18 septembre 2008 Signaler Posté(e) 18 septembre 2008 Bonjour je confirme; dans les scories riches en cuivre natif (rougeâtre à la cassure) il y a de TRES petites cuprites. Citer
baboune Posté(e) 18 septembre 2008 Signaler Posté(e) 18 septembre 2008 Tres belles de plus ! jp Citer
JML31 Posté(e) 18 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2008 je confirme; dans les scories riches en cuivre natif (rougeâtre à la cassure) il y a de TRES petites cuprites. Tres belles de plus ! jp Slt les amis! Alors là, je ne savais pas ! je me coucherai moins c... ce soir! Mais dans les scories d'Alzen, mis à part quelques bizarreries bleu/vert très très petites, pas l'ombre d'une cuprite. D'ailleurs, la cassure est noire argentée.... @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.