Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted

Slt tout le monde ! :top:

De retour d'une magnifique expédition en Ariège, je soumet à votre sagacité et à votre savoir l'identification de ces cristaux trouvés dans des scories d'une très ancienne exploitation de Cu, Zn, Pb et Fe.

Dans un premier temps ( sur place ), j'ai cru qu'il s'agissait de Gypse. Mais après une rapide observation sous la bino, la forme cristalline ne colle pas ! disons que cela pourrait ressembler à des agrégats de cristaux orthorhombiques de type aragonite. :siffler:

Pour info : raye le verre, aucune réaction à l'HCl. Se cristallise non pas dans les vacuoles des scories, mais en "plages" ou en remplissages filoniens.

Avez-vous déjà trouvé ce même genre de cristallisation ?

Merci de vos réponses :siffler:

post-3954-1220902100_thumb.jpg

Posted

Bonjour Jean Marie ,

J'ai la même chose en macro mais je ne vais pas t'aider beaucoup car ces échantillons sont classés dans "mes inconnus" :exclamation:

Mais je peux mettre les fameuses photos en ligne pour aider à la détermination .

Dans les bulles de résidus de fonderie .

me262

post-2296-1220905535_thumb.jpg

post-2296-1220905547_thumb.jpg

Posted

les échantillons de laurent me font penser a de "l'antimoine "............enfin les reste de fonte de stibine !! il y a ça en vendée aussi !!

jean marie : as tu une photo plus large ?? ce n'est pas métalique ??

Posted
les échantillons de laurent me font penser a de "l'antimoine "............enfin les reste de fonte de stibine !! il y a ça en vendée aussi !!

jean marie : as tu une photo plus large ?? ce n'est pas métalique ??

Hello ! :exclamation:

L'éclat est vitreux, les cristaux transparents (pour les plus petits ) à gris/noir.

Par contre, Sb n'a jamais été décrite sur ce site et reste assez rare ( voir inexistante ) sur l'ensemble du département.

Désolé pour la photo, mais les plus gros échantillons ont été transportés par Laurent ( hi hi hi :ye!: ), les miens sont nettement plus petits...micro oblige ! Mais je vais essayer d'en refaire avec mon nouvel APN. :surpris:

@+ :surpris:

  • 2 weeks later...
Posted
A part des "cristaux de verre" (!), il paraît qu'il y a de la cuprite micro dans les scories à Alzen : en avez-vous trouvé ?

Slt Jérôme :clown:

De la cuprite dans les scories ? :sourire:

Cela me parait bien improbable...

Par contre, cet oxyde de Cu pourrait éventuellement être présent dans les fissures de la roche encaissante, associé aux autres oxydes ( Fe ). Mais je n'en ai jamais trouvé :triste:

A+

Posted

je confirme; dans les scories riches en cuivre natif (rougeâtre à la cassure) il y a de TRES petites cuprites.

Tres belles de plus !

jp

Slt les amis! :surpris:

Alors là, je ne savais pas ! je me coucherai moins c... ce soir! :clown:

Mais dans les scories d'Alzen, mis à part quelques bizarreries bleu/vert très très petites, pas l'ombre d'une cuprite. D'ailleurs, la cassure est noire argentée....

@+ :triste:

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...