Kayou Posté(e) 4 septembre 2008 Signaler Posté(e) 4 septembre 2008 Versant sud de la Montagne Noire, Près de St Nazaire de Ladarez, unité du Mont Peyroux... 1 : Vue générale, depuis l'Escougoussou, du "mur" quartzeux qui est à la base du Dévonien (quartzite), avec sur la gauche les pellites de l'ordovicien, et sur la droite les dolomies grises dévoniennes. Série déversée.(discordance Ordo / Dévonien non visible ici... sur goug... voir à "géologie de la Montagne noire.) On remarque un décrochement de la barre de quartzite. 2 : détail de la formation ordovicienne, avec un débit en frites ! 3 : mur face inféreure du banc ! renversé. 4 : détail du "mur", face supérieure du banc ! (Arbousier à droite) Citer
Halucigenia Posté(e) 18 mai 2012 Signaler Posté(e) 18 mai 2012 Je connais... faut amener sa loupe ! mais c'est de l'ordovicien inférieur donc très intéressant... Citer
STR Posté(e) 20 février 2019 Signaler Posté(e) 20 février 2019 Le 18/05/2012 à 16:25, Kayou a dit : Du tout petit ! Le 18/05/2012 à 16:59, Halucigenia a dit : Je connais... faut amener sa loupe ! mais c'est de l'ordovicien inférieur donc très intéressant... Tout dépend de ce que l'on entend par "tout petit" . Lors de la réfection de la D136 entre le pont des quatre chemins et Saint Nazaire de Ladarez, il y a maintenant quelques années, les travaux se sont éternisés ... J'ai donc pu aller sur place plusieurs fois. L 'échantillon suivant en provient. Donc : - Vallée du Landeyran, rive gauche, Mont Peyroux, Montagne Noire, France - Florien supérieur, Ordovicien, Paléozoïque Nombre de ces bestioles ont servi de remblai et se trouvent maintenant sous le bitume ; j'espère qu'à l'époque d'autres que moi en ont profité. Il n'est pas complet, et je n'ai pas son nom. Mais il est à la maille et constitue une portion convenable. J'espère que certains sur ce forum sauront le reconnaître. Par avance je les en remercie. Citer
fossilo19 Posté(e) 20 février 2019 Signaler Posté(e) 20 février 2019 Il y a 5 heures, STR a dit : J'espère que certains sur ce forum sauront le reconnaître. Est ce que ce ne serait pas un Paramegalaspis? Citer
geopas Posté(e) 21 février 2019 Signaler Posté(e) 21 février 2019 L'aspect général et les 8 segments thoraciques indiquent plutôt un asaphidé. Très difficile de donner un nom de genre à ces échantillons non conservés en relief. Par contre, ce n'est pas un Paramegalaspis. Dans ce genre, le pygidium ne montre aucune segmentation. On pourrait penser à Asaphellus, mais sans aucun argument contraignant. Citer
fossilo19 Posté(e) 21 février 2019 Signaler Posté(e) 21 février 2019 merci géopas de me corriger, j'avais un doc avec Paramegalaspis (mal conservé lui aussi) avec 8 segments thoraciques... donc sans doute mal identifié!!!j'étais trop confiant..., donc merci encore. Citer
geopas Posté(e) 21 février 2019 Signaler Posté(e) 21 février 2019 L'identification des asaphidés est très difficile, même si la conservation est bonne et il traîne énormément de bêtises dans la littérature ! Citer
STR Posté(e) 21 février 2019 Signaler Posté(e) 21 février 2019 En tout cas , merci à vous deux de vous être penchés sur le cas (désespéré) que je vous soumettais. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.