Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petit cailloux tout ronds


-Amenophis-

Messages recommandés

Bonjour à tous, :grand sourire:

Tout d'abord veuillez m'excuser de poster cette discussion ici correspondant à ma demande car je n'ai pas trouvé de sujet adéquats.

Depuis tout petit déjà, je m'amusais à ramasser de petits cailloux très ronds devant chez moi. Depuis le temps à passer, mais je me pose toujours la question de l'identification de ces cailloux bizarre. :grand sourire:

En effet, ils font à peu près tous 1 à 2 mm de diamètre ayant une couleur "fer oxydé" et de plus, sont tous "aimantables". Voici ci-joints, deux photos de ces objets.

p9040004pf5.jpg

p9040005sr1.jpg

Merci de pouvoir m'aider pour l'identification de ces étrangetés.

Localisation : Lorraine, objets trouvés au sol (bitume).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Crioceras : aimantables, les oolithes de la minette de Lorraine ? Tu confirmes ?

Salut Amenophis : les oolithes sont de petites concrétions de calcaire, formées en couches concentriques autour d'une particule de départ, en pleine eau, dans une mer assez agitée...et qui finissent par se déposer et formeront des roches...

Quand ce type de formation aboutit à des volumes plus importants, Cm ou même plus, on parle alors de pisolithes.

En Lorraine, les oolithes ferrugineux : riches en (oxydes..) de fer, d'où la couleur rouille.

Faudrait casser quelques "billes" pour vérifier la srtucture oolithique.

Cordialement

Kayou

photo: minette de Lorraine (oolithes mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

J'ai essayé de cassé mais impossible. J'essayerais un autre jours avec un marteau.

Sinon, elles sont bien aimantables.

En faite, ces comme les canabinoides (vu en stage de géologie à Viterne).

J'aimerais en savoir plus sur la formation de ces oolithes ferrugineuses. Comment se concentre l'oxyde de fer ? Se forment-ils à la surface ou profondement dans la croute terrestre ?

Le bitume utilisé pour les routes sont faites sur place d'où à nancy la présence de ces oolithes sur le bitumes des routes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre hypothese, car les oolithes de la minette de Lorraine ne sont pas ferrugineuses (limonite avec eventuellement des reliques de goethite).

La matrice du bitume a de tous temps ete une cochonnerie (goudron), mais depuis qq temps les elements (autrefaois simple gravier) ne sont plus ce qu'ils etaient...

Il me semble bien que des MIOM sont desormais melanges aux graviers pour faire du bitume. MIOM= machefer d'incineration des ordures menageres.

Donc ces billes sont certainement des billes metalliques issues des MIOM ou autre dechet industriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut "Papyfred"

en fait , c'est pas dutout ce que tu pensais , c'est pas que je voulais pas que les autres en profite , mais plutôt c'est que le rappot n'est pas vraiment complet , il en manque des logs etc...

ceux qui veulent voir , n'ont qu'à me passer leur E-mail , et je l'envois avec grand plaisir...

bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...