esor6 Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 bonjour, dans un fond de batée, en compagnie de magnétites, zircons, quelques rares cristaux de quartz bi-terminés, j'ai trouvé en assez grand nombre (autant que les zircons) des cristaux millimétriques du système rhomboédrique (comme les primes de calcite) que j'aimerai bien identifier. Ils sont incolores, transparents et ne réagissent pas à HCl. Auriez-vous une piste? D'avance merci, Citer
esor6 Posté(e) 25 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2008 j'oubliais : le quartz (du même système que ces cristaux) forme-il aussi des prismes similaires à la calcite? Citer
Kayou Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 Le quartz n'ayant pas de clivage, la réponse est non . A suivre... Kayou Citer
rives_3 Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 Bonjour, Voilà une belle énigme... qui ne réagit pas au HCL, avec un système de cristallisation identique à la calcite... Perso, pas encore vu ce cas de figure. Ton prélévement est d'un ruisseau des Pyrénées ? Histoire d'orienter une réponse ? Au niveau densité ? Pareil que le quartz ? Ou plus lourd ? Eric Citer
Papyfred Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 Bonjour, Voilà une belle énigme... qui ne réagit pas au HCL, avec un système de cristallisation identique à la calcite... Perso, pas encore vu ce cas de figure. Ton prélévement est d'un ruisseau des Pyrénées ? Histoire d'orienter une réponse ? Au niveau densité ? Pareil que le quartz ? Ou plus lourd ? Eric Oui ! il te faut répondre à ces questions ! et la dureté, aussi ! et peut-être une photo ? (Si tu peux)… A+ Citer
esor6 Posté(e) 25 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2008 merci pour l'aide, je joins un scan pas très net (désolé, j'ai pas mieux) Les cristaux sont très petits : la hauteur de l'image doit faire 5 mm. En 1 et 2 : les fameux cristaux (le 1 est maclé) En 4 : une hématite En 3 : un zircon Il semble que la densité et la dureté soit proche du quartz. Je vais faire un test de dureté en collant un cristal au bout d'un cure dent! A+ Citer
1frangin Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 j'vais p'tetre dire une co***** !! mais le 2 serait pas un quartz bip ou les deux axes seraient pas dans le même axe ??? comme l'exemple qui suit ............ Citer
Kayou Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 Si la dureté est d'ordre 10, c'est du diamant !!!!!!!!!! Mais probable quartz comme le signale 1frangin ! (Salut Laurent !) ça ressemble un peu à celui qui est à gauche du zircon . K Citer
Papyfred Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 Je crois que l'on ne connaît toujours pas le contexte géologique… Si le 2 est une bipyramide à 6+6 faces triangulaires séparées à l'équateur par 6 arêtes, il s'agit d'un quartz bipyramidé (le prisme est absent) ! À+ Citer
me262 Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 Pourquoi pas de l'orthoclase ? (c'est surement une co....rie mais vu le fond de battée ) me262 Citer
esor6 Posté(e) 26 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2008 après quelques tests plus sérieux, il s'avère que j'étais loin du compte pour la dureté! C'est plus proche de la calcite. Par contre, je confirme qu'il n'y a pas d'attaque acide visible sous la bino et que les cristaux ont six faces parallèles deux à deux, comme les jolis prismes de calcite. Dans ce cas, cela pourrait être de la dolomite ou quelque chose d'approchant. Désolé de vous avoir mis sur une fausse piste! La prochaine fois, je ferai des tests plus sérieux avant de vous mettre à contribution! PS pour Rives : c'était bien dans les Pyrénées! Citer
rives_3 Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 Bonjour Esor6, Bon on sait au moins quelque chose... c'est dans les Pyrénées ! Le zircon me met la puce à l'oreille, je crois... Si ça vient de là ou je pense, j'oserai dire que j'ai fait un prélévement batayé du ruisseau passant en contre bas. Histoire d'avoir une idée. Hématite, zircon, quartz aussi, épidote aussi. Pour ces cristaux, j'ai un léger doute. Me262 n'est pas loin de mon idée. Au Hcl, la dolomie chanterait bien fort avec bubulles... c'est donc un silicate ou quelque chose comme ça. Albite ou oligoclase, enfin, un bidule dans le genre. Eric Citer
Papyfred Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 " Au Hcl, la dolomie chanterait bien fort avec bubulles... c'est donc un silicate ou quelque chose comme ça. " Tout à fait du même avis ! ! ! PS : Tanzanite à raison, nous aurions dû préciser " à chaud " ! Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 ne serait-ce pas de la Fluorine , car le clivage est identique a la calcite et elle ne réagit pas a l’HCL Citer
Tanzanite Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 La dolomie ne réagit pas avec HCl à froid ! C'est avec HCl à chaud qu'on a une réaction ! Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 :coucou!: Tanzanite ( var. de Zoïsite) mon minéral fétiche, t'as raison j'ai fais un essai sur une vielle pièce de dolomie alpine (Maurienne) il y a quelques instants et aucune réaction (hcl)donc il est fort possible que cela en soit Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.