Stalker Posté(e) 20 août 2008 Signaler Posté(e) 20 août 2008 Bonjour. J'ai une question simple. Comment différencier la pyrite de la marcassite lorsqu'il s'agit d'un nodule? Je sais bien la seule grosse différence c'est la cristallisation. Mais dans un nodule il n'est pas très aisé de savoir quel est le système cristallin, surtout quand le nodule à été un peu roulé (ou beaucoup, j'ai un nodule normand roulé par la mer...) PS: comment appelle t'on le produit de l'altération de la pyrite/marcassite? Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 21 août 2008 Signaler Posté(e) 21 août 2008 La decomposition de la pyrite et de la marcassite (car c'ets la meme composition) produit de l'acide sulfurique (H2SO4) et de la melanterite entre autre. Citer
1frangin Posté(e) 21 août 2008 Signaler Posté(e) 21 août 2008 la forme des cristaux (pas toujours évident.......) la couleur (pyrite plus jaune ; marcasite plus " blanche " ou irisée si pas nettoyée .........) la pyrite se conserve bien en collection ; la marcasite pas toujours !! pas évident ......... Citer
Stef4412 Posté(e) 22 août 2008 Signaler Posté(e) 22 août 2008 Salut salut, la structure interne sur un nodule de marcasite (c'est le nom officiel !) est normalement radiée (du centre vers la périphérie), sur un nodule de pyrite, les faces du cubes sont visibles . Ceci visible à la cassure évidemment :coucou!: il faut donc sacrifier tout ou partie du nodule pour juger ... A+ Stephane Citer
elmineralo Posté(e) 22 août 2008 Signaler Posté(e) 22 août 2008 voici le lien d un post qui traite du sujet http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...t=0&start=0 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.