Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Orpiment ou Réalgar


Messages recommandés

L'étiquette dit (Orpiment et Réalgar, origine: Karatchaevo, Russie)

Je crois ne pas me tromper en disant que les petites traces jaunes sont de l'Orpiment (photo 1) :grand sourire:

Mais qu'en est-il des cristaux ? (voir photo 2 et 3) :siffler:

D'après mon livre, le Réalgar est plutôt rouge. Ceux-ci sont orangés. Mais, me semble-t-il, trop foncé pour être de l'Orpiment.

Alors, ces cristaux sont de l'Orpiment ou du Réalgar ? :super:

post-3386-1219010706_thumb.jpg

post-3386-1219010739_thumb.jpg

post-3386-1219010747_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous :super:

Moi, je dirai plutôt réalgar en passe de muter en orpiment (à cause d'une exposition prolongée à la lumière...)

C'est flagrant sur la première photo.

Alors si je comprends bien :siffler: le Réalgar devient Orpiment suite à une exposition prolongée à la lumière ? Il s'éclairsit ?

B) on en aprend tous les jours :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous :triste:

Alors si je comprends bien :help1: le Réalgar devient Orpiment suite à une exposition prolongée à la lumière ? Il s'éclairsit ?

:siffler: on en aprend tous les jours :surpris:

Slt :siffler:

Hé oui !

Attention, l'orpiment ainsi formé suite à une exposition prolongée à la lumière est toxique. Pour la petite histoire, les romains s'en servaient comme dépilatoire! Lorsqu'il devient de plus en plus clair, il se transforme en arsénolite qui est un poison violent ! :lasse:

Donc, si tu veux conserver ton échantillon, place le à l'abri de la lumière. :triste:

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Miss Isa, je ne crois pas que le terme de faux orpiment soit approprié.

Les minéraux peuvent perdre quelques molécules d'un composant pour devenir, en perdant de l'eau par exemple, un méta-nom du minéral en question... exemple pour la torbernite, qui en perdant de l'eau devient de la méta-torbernite...

Quelle est la définition pour les minéraux qui ont le sort du réalgar dans ce cas de figure ? On dit Para-minéral ? J'ai en tête des minéraux qui portent effectivement des noms précédés par para...

Je suis quand même surpris pour cette pièce qui serait dont un réalgar qui aurait "viré" en "pararéalgar". Est-ce un nom officiel et reconnu par l'IMA ?

A-t-on déja vu un réalgar de cette forme non transformé ? Existe-t-il une photo accessible ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir rives_3 et merci pour ces précisions...

C’est Stalker qui parle de pararéalgar. Moi ce que j'ai demandé au départ c'est de savoir si les cristaux sont du réalgar ou de l'Orpiment, puisque l'étiquette donne les 2 noms, comme je le dit dans le 1er message...

Là j'en perds un peu mon latin :super: c'est un peu trop compliqué pour moi :help: je crois que je vais rester sur l'appellation de l'étiquette (Réalgar et Orpiment) ce sera plus simple je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi, Miss Isa, l'idée de vouloir troubler ton esprit.

Ce n'est pas tant que cela un débat d'expert :super: C'est juste une manière d'avoir un éclaircissement qui mette tout le monde d'accord. Le but étant non d'envoyer des information contradictoires mais d'avoir une information fiable et officielle.

L'appellation de départ me semble raisonnable, en attendant un avis étayé sur le sujet :help:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, le réalgar à pour formule As4S4, cette molécule est instable à la lumière et se transforme. en pararéalgar de formule AsS.

Maintenant la formule de l'orpiment est As2S3... Je pense que ça se tient.

Si je ne me trompe pas, le pararéalgar est moins dur que l'orpiment (à peine).

Si vous voulez, j'essayerais de retrouver les sources, mais je ne les ai pas en tête pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...