Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos barytines de Chaillac


Messages recommandés

Invité petraquadrata
:exclamation: Salut jemena hé bien pas de problèmes, voici une photo, parmi les quelques échantillons de taille (5cmx4cm) que je possède, j’ai jamais été a Chaillac, c’est un pote que m’a échanger ces échantillons :coucou!:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde :triste: ,

eh oui c'est vrai qu'elles sont magnifiques ces goethites ... snnniiifff

j'ai eu la chance d'en trouver quelques petites avant la fermeture de la carrière, mais rien de bien transcendant, seulement qqs millimètres!!! Je trouve qu'elles sont du plus bel effet sur leur petit lit de quartz dans cette gangue très ferrugineuse, joli contraste!! :bravo:

au fait on a pas encore vu de cérusite ni de belle galène sur ce post ... allez vous en avez bien une qui traine dans votre collec'?? Perso je n'en ai jamais vu à part celles en vente sur spathfluor ... qui sont pas top top d'ailleurs!!! Je sais qu'il y en a sur le RM spécial de Chaillac mais je ne l'ai pas en ma possession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

eh oui je sais que je vous en ai bcp parlé, les photos vont venir ... d'ici qqs jours, c'est promis !!! Je doit passer pour le gars qui se la pète avec des hypothétiques pièces mais y'a qqs petits soucis logistiques :

je dois composer entre déménagement, récupération de la collec' éparpillée à droite à gauche, nettoyage, photo et déplacements à l'étranger ... Pour tout dire je pars pdt encore un mois et demi loin de chez moi, je stocke donc pas mal de photos dans mon APN pour agrémenter les différents posts losrque je serai là bas!! Voilà pourquoi je n'ai rien posté ces derniers temps!!

1frangin, je vais faire qqs photos des fameuses fluos dont nous avions parlé, celles provenant de la carrière ... j'en aurai bien une pour toi si jamais elles te convenaient!! Redsun, je garde ta demande sous le coude, j'ai déjà une petite idée des pièces que je pourrais te proposer ...

à charge de revanche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évelyne tu ne te serais pô gouré pour la dernière ???????? (ça me rappelle plutôt dolomie sur quartz de l'isère .........)

Ben, en y regardant de plus prés......

Désolée, j'ai fait une serie de photos et je m'ai trompé ;)

C'est bien entendu une dolomie de saint pierre de mesages, si je ne m'abuse.

Un peu endormie entre mes nuits :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

sympa ce petit reportage photo M-adit, ça me rappelle de bons souvenirs ... quelques facheuses postures pour nos amis qui travaillaient là bas!!

1frangin, les fluos de la carrière ont été trouvées lorsque le socle gréseux a été atteint, visible sur les premières photos du reportage ... roche claire sous la couverture barytée!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

bon enfin comme promis depuis un certain temps maintenant, voici quelques photos des barytes de chaillac que j'ai en ma possession ...

la pièce ci-dessous mesure 12cm/8cm avec des cristaux inférieurs au centimètre. Certains cristaux présentent une zonation sympathiques avec une partie supérieure bleue et une partie inférieure blanche/jaune. Plusieurs pièces en ma possession possèdent cette particularité que je n'ai pour l'instant pas vu sur d'autres pièces. Quelqu'un aurait-il des échantillons de ce type?? Je ne m'en suis rendu compte qu'après le nettoyage.

d'autres pièces devraient venir dans les prochains jours!!!

post-4252-1221576696_thumb.jpg

post-4252-1221576810_thumb.jpg

post-4252-1221576930_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...