Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Et une de plus...............


Invité triga 63

Messages recommandés

  • 1 mois après...

Les Malines

je viens d'avoir des nouvelles toutes fraîches et surtout de source fiable!!! et vu que le post traitant ce sujet a été bouclé, je pense qu'en parler ici est bien:

pour commencer, petit rappel, les malines n'est pas une concession orpheline (comme pas mal d’autres sites miniers encore en France) mais dépend encore de MetalEurop donc les travaux de mise en sécurité ne sont pas diriges par la DRIRE et même pas ordonnés par la DRIRE dans le cas présent.

par contre, au vu du "bruit" que fait cette mine sur le forum et ailleurs dans notre petit monde où tout se sait très rapidement, les représentants de MetalEurop ont mené une inspection détaillée des lieux et ont bien sur trouvé ce qu'il ne fallait pas... comme tout le monde viens de s’en apercevoir comme par surprise…..

A l’heure actuelle, aux vues de certains posts sur le forum et de certaines agitations autour de sites encore en concession, ces derniers devraient également faire l’objet de vérifications poussées…. La seule chose à faire, si vous voulez continuer à gratter sur des sites soi-disant "fermé", restez discret!!!!!!

Il est tout a fait louable de poster les pièces découvertes récemment sur le forum mais la meilleure des solutions est de tricher un peu sur les dates (après tout l’important est de voir ce qui peut représenter un site, un peu moins d’en connaître la date de découverte) et éviter la rubrique "mes dernières découvertes".

Je sais que la devise « pour vivre heureux, vivez cachez » ne correspond pas a tout le monde mais réellement, au sujet des sites très sensibles, c’est la seule solution pour en profiter le plus longtemps possible… ne surtout pas oublier que le forum est public, donc accessible de n’importe qui et qui plus est tres vite localisé par les moteurs de recherche type google.

un amoureux des mines....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que métaleurope vient vérifier sur géo pour connaitre "nos " (enfin "vos" !!) accès cachés ????

ou c'est juste qu'ils sont tombés dessus lors d'une inspection de terrain (pô rebouché par un "maladroit".....!!)

la deux me semble plausible et regretable !!! (et c'est pô forcément un géo .........)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

métaleurop est de retour

troisiéme remise en sécurité

buldozers de la drire ou métaleurop du pareil au même

pourquoi la troisiéme? :

la faute, une fois de plus , à des personnes comme le petit paté ou la pie bavarde, qui ne sait surtout pas tenir sa langue, qui

imputent la responsabilité au spéléo, suite à sa jeunesse quand le sujet ne le concernait pas directement,

les donneurs de leçon devraient passer le karcher devant leurs portes.

Le petit paté la prochaine fois tu éviteras de faire le petit poucet en semant de la signalitique blanche et rouge pour retrouver comment vider le fond de poche.

Ratelsake vous salue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que certains sont particulièrement pointilleux...

Qu'est ce qui est important?

De savoir qu'une campagne de réhabilitation/rebouchage est en cours, ou de savoir précisémént qui en est l'instigateur?

Et puis, comme le dit Ratelsake, cela accrédite ce que je disais dans le premier post, c'est à dire que les agissements de certains minéralos/"forumers" sont bien en cause...

Il ne s'agit donc pas d'un délire paranoïaque, ni d'informations non vérifiées...n'en déplaise à certains donneurs de leçons au comportement parfois douteux...

Bref, comme je n'aime pas les déballages publics, et que ce n'est pas l'objet du forum, je me retire de cette discussion, et j'invite les autres à vivre cachés pour pérenniser leurs activités: reboucher les trous, se taire, ne pas faire confiance à n'importe qui, enterrer ses poubelles...

A plus CF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

lors du premier week-end d'octobre

avec l'ami baboune nous avons prospecter à différents endroits

et baboune a voulu me monter le site de propiéres (69)

quelle ne fut sa surprise et la mienne quand on découvrit ceci

img_0710.jpg img_0711.jpg img_0712.jpg

en effet pour baboune l'entrée était depuis longtemps complètement obstruée

et voici l'affiche à l'entrée

img_0713.jpg

pour une fois qu'une mairie sauvegarde son patrimoine minier

même si elle nous est peut-être interdite

je pense qu'il fallait le signaler

minéraux58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien,vu que les mines de Propières sont très très anciennes,elles ont plus un caractère archéologique...Notamment celle ci qui a nécessité un gros et immense travail de débouchage...Les pelles mécaniques ont été les bienvenues...Dommage,il sera interdit d'aller y gratter à l'intérieur...++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un gros boulot de mise en valeur du patrimoine minier réalisé par une association ligérienne qui s'est déjà illustrée sur d'autres sites de la région: mine de fluorine de La Chabanne (03), mines de plomb du pays d'Urfé (42), etc... Le résultat est joli mais on ne touche qu'avec les yeux! :help1:

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...