Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

mines vitrac (63)


Messages recommandés

Salut à tous. Pour être allé plusieurs fois sur place, je n'ai jamais rien trouvé qui puisse faire penser à une quelconque exploitation de galeries de plomb à Vitrac (en fait près du barrage de Queuille). La localisation du BRGM (SigMines France) est-elle par trop incorrecte, ou tout a t-il été rasé, bouché... pour laisser place aux bois actuels et aux chemins forestiers ? La seule chose que j'ai jamais ramené (a part des t-shirts bons a essorer), c'est un bloc de la taille du poing contenant de la galène massive et un peu de pyrite en micro trouvé sur le bord d'un chemin. Quid des déblais qui devraient également exister ?

Merci pour les infos, en espérant que je n'ai pas cherché au bon endroit.... Ils en ont quand meme sorti dix tonnes de plomb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 80, je me souviens de déblais et d'entrée de galerie plus ou moins éboulées (au moins un niveau), dans une pente boisée. Mais je comptais beaucoup sur Infoterre pour le retrouver (compte tenu de la localisation, ça m'étonnerais que ce soit dans les priorités de la DRIRE). En fait c'était en pensant à Vitrac que j'avais répondu sur Chateauneuf. J'y étais passé sur des sondages d'aval pendage BRGM/

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge. Tu te rappelles pas si c'était en bord de Sioule ou plus haut dans les bois ? Si tu as un quelconque souvenir, il sera le bienvenu. Si des fois tu te rappelais de quel coté de la Sioule c'était parce qu'avec le BRGM, on peut avoir un signalement d'un coté et le site de l'autre... Allez, encore merci et a bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

il reste au moins une galerie juste un peu plus haut que la sioule et en aval du barrage.Si je me souviens bien (20 ans!) il y a un puit assez proche de l'entree de la galerie.il reste egalement un petit terril sous la mine avec notamment des petits cristaux de tetraedrite sur quartz.il me semble egalement me rappeler avoir mouille le tee shirt parce que la remontee est longue et tres pentue

Toph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le post car, après une enième sortie cet après-midi et une bataille épique avec les ronciers, toujours point de trace d'exploitation. Donc si vous vous rappelez un quelconque souvenir sur le site pour sa localisation, ben merci d'avance.

PS. Je suis tombé dans les bois sur d'immenses cuves rouillées de 2m de diamètre près du lit d'un ruisseau. Y a t-il un rapport avec l'exploitation minière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ye!:

Salut Michel,

j'ai peut être quelques bricoles sur Vitrac :

Une exploitation de plomb apparement avec comme minéraux accéssoires, outre la galène, barytine,quartz, fluorine, blende et pyrite.

ça semble avoir été une très petite exploitation au vue tu faible tonnage extrait 10 tonne de plomb !

Je m'occuppe de tout rassembler d'ici ce soir et je t'envois tout ça :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

;)

Pour l'ami Michel (si tu cherche toujours):

La galerie principale avec les restes d'un petit batit en ruine. Je n'ai pas prospecté à l'intérieur (bottes nécessaires).

post-956-1235920390_thumb.jpg

Dans les haldes à proximité présence de quartz, galène et chalcopyrite(édit) . Voici un échantillon présentant des ersatz de cristallisations, 45X30 mm. env.

post-956-1235920436_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaux de recherche au bord de la sioule, complètement noyé, aucune idée de la longueur de la fouille. Sur la photo on peut mieux comprendre effecivement la difficulté de ce genre de localisation:

post-956-1235921244_thumb.jpg

Et pour se faire une idée de la crapahute une vue sur la sioule en remontant (et la montée n'est pas finie), grosso modo 300 m de dénivelée et un pente à 45° :coucou!: .

post-956-1235921597_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

je vais souvent sur ce secteur pour pêcher, une fosse de la rivière est appelée le "trou des mines" par des locaux mais je n'ai jamais vu l'entrée de la galerie.

Dans un coteau a proximité de la Sioule et pas très loin du petit ruisseau qui s'y jète il y a une zone d'ébouli importante. Est-ce naturel ou des extraits de mines?

Savez-vous à quelle époque la mine était exploitée?

Autre chose, pour info la loutre est présente aussi, elle laisse pas mal d'épreintes rive gauche sur le petit pic rocheux dominant la fosse de Chambreclos.

Par contre je n'ai pas remarqué la présence de chauve-souris contrairement à la haute Sioule vers la mine de Pranal.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

les zones d'ébouli que l'on retrouve régulièrement dans ces pentes à forte déclivité sont naturels. Les déblais de la mine sont en réalité peu visible. La mine en elle-même n'a pas été réellement exploité, il y a eu essentiellement des travaux de recherche. D'après le Brgm seulement 10 T de minerais ont été extraits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour à tous,

Depuis le temps je n'ai toujours pas trouvé la galerie... Il y a une cavité rive droite mais juste 2 mètres au dessus du niveau de la sioule donc doit être inondable en cas de forte crue. Est-ce que c'est la mine de Vitrac? A mon avis non. Par ailleurs j'ai eu vent qu'il y avait a l'époque une tyrolienne entre les 2 rives pour traverser la sioule. On trouve en rive gauche les restes d'un vieux sentier en pierres pour descendre la rivière qui a mon avis a été construit avant le barrage. Connaissez vous l'historique du site? Je suis a la recherche d'information sur ce qui s'est passé a cet endroit, par qui a quel moment etc. Merci pour vos retours.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...