Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos bois fossiles


Messages recommandés

J'aime bien ce sujet; ce n'est pas tous les jours que l'on voit ce qui peut sortir de terre comme bois fossile dans notre beau pays de France.

Une petite contribution: Bois dans un trou d'eau asséché aprés une crue dans la plaine d'innondation d'une petite rivière du Campanien.

Le bois est calcifié, le couteau mesure 21,5 cm, et cela ce trouve dans le sud. ;)

post-7470-1286060964.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR à tous je suis nouveau

Je recherche des informations scientifiques sur le bois pétrifié :

- en particulier, existe-il des inclusions fossiles animales visibles en agate (vers à bois, larves, parasites) ??

et comme l'indiques de vielles publications (avec par exemple De ROZIÈRE, Minéralogie 2, Description de l’Égypte, tome XXI, Panckoucke, Paris, 1826, p. 276-278 ; LEROY DE CHANTIGNY, « Dendrolithe », Encyclopédie des Gens du Monde : « on y reconnait jusqu’aux vers qui les ont rongés et qui sont actuellement convertis en agate », Paris, 1836, VII, p. 764).

Que puis-je citer comme publications modernes affirmant ou infirmant ces propos.

existe-il des photos publiables

Un grand merci à vous

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bienvenue sur Géoforum,

Merci aussi de remplir les profils...

On trouve en fait assez souvent des bois fossiles flottés (dans le Jurassique du Boulonnais ou de Normandie par exemple) présentant les perforations des tarets qui les ont "habité" alors qu'ils flottaient.

Ce ne sont pas les animaux eux-mêmes mais leurs traces (donc des ichnofossiles).

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet ouvert par RichardAlainJean a été déplacé dans le sous-forum le plus approprié (me semble-t-il) puis combiné au sujet " Bois fossiles ".

N'étant pas fossile (quoi que, à mon âge…) je ne saurais dire si l'on trouve uniquement des traces d'activités (ichnofossiles) ou les fossiles des animaux ayant laissé ces traces, ou les deux… Mais je suis persuadé qu' RichardAlainJean aura bientôt de nombreuses réponses ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas fossile (quoi que, à mon âge…)

Bonjour Frédéric

un sujet qui m'à bien fait rire ce mation en voiture , on à posé la question à des étudiants ayants eu leur Bac , et le sujet etait :qu'est ce que la Gérontologie .............20% ont répondus ...........l'étude des Fossiles !!

tu vois que tout le monde peut devenir un vieux fossile ! :coucou!:

à bientot.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voici une jolie tranche de bois du sidérolithique (tertiaire)trouvé dans le Nord du Lot par un ami il y a une bonne trentaine d'années. Je viens de la recevoir en cadeau pour sceller notre fidèle amitié, la paléontologie tisse des liens extraordinaires!!!

dimension selon le grand axe de l'ordre d'une soixantaine de cm

post-3189-0-99994000-1289766671_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai environ une 20 de pièces trouver dans le Albien de Belgique lors de la construction de l'ascenseur de Strepy-Bracquegnie.

Mon ami lionel avait trouver un tronc de 5 m, il est exposer dans le musée.

Pour RichardAlainJean voici peut être un ver fossiliser ou galerie!!! , j'avoue que je n'est jamais pencher sur la question car j'allais la bas pour les coquilles ( trigonia )

La deuxième photos, il pèse plus de 10 kg trouver lors d'un labourage dans un champs hauteur 46cm sur 16 de large

post-9210-0-39818100-1290012268_thumb.jp

post-9210-0-15618100-1290012437_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bois fossile empreinte remplie de calcedoine ichnofossille?

sur ce lien il (l'auteur = Ambre.jaune) mentionne de l'ambre associé a du bois fossile

ici

Oui ce lien est une page de mon site.

Sinon, voici concernant le TRES beau bois fossile, deux mentions superbes qui constituent mes découvertes.

Les échantillons (originaires d’un gisement que je souhaite garder secret) montrent, -et la chose n’est pas courante- la structure des canaux internes.

Les tissus du bois contiennent de l’ambre, piégé fossile.

Il ne s’agit donc pas d’un recouvrement ou d’une imprégnation secondaire. Il s’agit donc bien de l’arbre producteur.

2011_The_Amber_tree_Eric_G_1.jpg

2011_The_Amber_tree_Eric_G_2.jpg

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...